Comment faire un yukata ?

Interrogée par: Philippine Valentin-Lebon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (12 évaluations)

Pliez le col en 2 dans le sens de la longueur (un côté se retrouvera à l'intérieur tandis que le 2e sera à l'extérieur). Commencez par marquer les coutures sur le col de chaque côté de façon symétrique : la largeur du col doit être de 7,5 cm en bas pour diminuer à 5,5 vers le milieu du kimono.

Quel tissu pour un yukata ?

Je te recommande un coton comme la popeline, parfaite pour ce kimono d'été ou un coton avec une tenue dans le même genre que la popeline. Si tu fais le Yukata de la même taille que le mien, il te faudra 3.60m x 1.40m de tissu.

Comment fabriquer un kimono japonais ?

Le métrage nécessaire est égal à la longueur du vêtement devant et dos. Dans le premier tissu, découpez deux fois les bas de manches, et deux fois le col. Découpez une bande de 120cm pour le bas. Pliez le deuxième tissu dans le sens de la longueur et placez le milieu dos du patron sur le pli comme indiqué.

Comment bien mettre un yukata ?

Comment porter un yukata japonais ?
  1. Mettez le yukata ainsi que les sous-vêtements portés en dessous.
  2. Enroulez d'abord le côté droit du yukata autour de votre hanche gauche. ...
  3. Tout en tenant le yukata fermé, enroulez la ceinture autour de vous deux ou trois fois. ...
  4. Attachez la ceinture à un ruban.

Quel type de tissu pour un kimono ?

Choisissez un tissu souple qui donnera un beau tombé. Un tissu trop rêche serait inadapté. Du plus simple au plus délicat à coudre : chambray, lin, viscose, crêpe, soie. Un lainage fin et souple peut aussi donner un super résultat.

Comment porter un yukata pour femme

Trouvé 39 questions connexes

Comment couper un kimono ?

Pour bien choisir la taille de votre kimono, il faut aussi prendre en considération la façon dont vous allez le porter.
...
Comment allez-vous porter votre kimono ?
  1. Pour une coupe ajustée, la taille devra correspondre à votre hauteur.
  2. Pour une coupe ample, choisissez 1/2 taille au-dessus de votre hauteur.

Comment s'appelle la tenue d'un judoka ?

Le judogi : la tenue de judo

Les vêtements de Judo que l'on appelle également judogis sont composés d'un pantalon et d'une veste tenue par une ceinture appelée obi.

Quand porter un yukata ?

Le yukata-kimono est un vêtement qui est souvent portée comme tenue d'intérieur. Cette tradition vient du Japon où les yukatas sont portés le soir après « le bain ». Ils se portent aussi en été car les yukatas peuvent être confectionnés en coton léger.

Comment faire un nœud Obi ?

Comment nouer un Obi : le style Hanhaba Bunko
  1. Vous pouvez porter un hanhaba obi avec un yukata en été
  2. Mesurez environ 45 cm depuis l'extrémité de l'obi.
  3. Faites un pli à 45° et enroulez l'obi autour de la ceinture date-jime.
  4. Faites le tour de votre taille deux fois et serrez à chaque fois.

Comment s'habiller kimono ?

Le kimono se porte très bien décontracté avec votre jean brut fétiche ou votre short en jean d'été. Enfilez-le, par exemple au-dessus d'une blouse ou d'un débardeur l'été. Il saura parfaitement apporter du style à vos basiques tout en vous couvrant les épaules à la façon d'un châle.

Comment couper une robe en biais ?

Pour couper les pièces de votre patron dans le biais :
  1. Vérifiez que la trame de votre tissu est bien perpendiculaire à la lisière.
  2. Pliez votre tissu. Placer la lisière le long du fil de trame.
  3. Écrasez le pli au fer. ...
  4. Tracez le pli à la craie et coupez des bandes parallèles à votre traçage.

Comment faire un kimono pour enfant ?

Faire un Kimono sans couture

Pliez un morceau de tissu de 1 m x 1,40 m en deux sur la longueur . Coupez au milieu d'une des deux moitiés jusqu'en haut du pli, découpez ensuite un triangle pour l'encolure. La largeur dans le cou (le long de la pliure) fait à peu près 22cm.

Comment mettre un kimono femme ?

Attachez le kimono à l'aide du koshi-himo juste au dessus de votre nombril, et attachez-le bien car c'est la ceinture principale qui maintient l'ensemble du vêtement. Cachez la partie excédente de la ceinture en la faisant rentrer sous le partie déjà nouée pour être sûr qu'aucune partie ne dépasse.

Quelle est la différence entre un kimono et un yukata ?

La différence la plus évidente entre un kimono et un yukata, du moins si vous le portez vous-même, est que les kimonos ont généralement (mais pas toujours) une doublure intérieure, alors que les yukata n'en ont jamais, et sont cousus à partir d'une seule couche de tissu.

Comment Appelle-t-on un kimono court ?

Puis par ordre, le nombre de kamon fait un kimono un peu moins formel : trois kamon (sur le dos et la poitrine), un kamon (sur le dos). Un homme peut rendre presque n'importe quel ensemble plus formel en portant un hakama ou un haori (veste courte).

Comment porter un Haori homme ?

L'idéal est de l'associer à un jean ou à un pantalon uni et à une chemise. Il peut également avoir un aspect romantique lorsqu'il est porté sur une robe longue, surtout si les couleurs de la robe correspondent à celles du haori.

Comment faire nœud japonais ?

Étape 1 : Commencez par faire reposer le foulard sur l'arrière de votre cou, les extrémités étant de longueur égale. Étape 2 : si vous avez un foulard plus long ou si vous cherchez à le porter court, enroulez-le autour de votre cou.

Comment mettre un Jinbei ?

La veste jinbei se ferme sur le côté grâce à des cordons que l'on vient attacher à l'intérieur et à l'extérieur. Le pan gauche se rabat toujours sur le pan droit, très probablement, car le vêtement traditionnel japonais pour draper les défunts se ferme du côté droit.

Comment mettre une ceinture bandeau ?

Pour bien porter sa ceinture obi il suffit de placez sa ceinture devant soi et de la poser son ventre à la hauteur de la taille. Ensuite vous allez faire passer les deux pans dans le dos de chaque côté et les croiser derrière puis les faire revenir devant en les nouant avec un beau nœud.

Comment mettre un kimono japonais homme ?

Mettez le kimono comme un manteau, et laissez-le pendre librement sur votre corps. Tenez les extrémités des cols du kimono, et saisissez le vêtement jusqu'à ce que la bordure arrière repose juste au-dessus du sol, et la bordure avant juste au-dessus de vos pieds.

Pourquoi kimono bleu ?

La couleur bleue signifie littéralement Ai dans la langue japonaise, qui signifie paix et sérénité. Le kimono bleu est destiné pour le travail et les tâches quotidiennes.

Quel est le meilleur judogi ?

Entièrement fabriqué au pays du Soleil Levant, le kimono japonais KuSakura Sensei IJF est certainement le meilleur judogi sur le marché. Hautement résistant et confortable à la fois, il accompagne les plus grands judokas.

Quelle taille de judogi choisir ?

Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.

Quel grammage kimono judo ?

Pour des enfants qui débutent, il faut opter pour un kimono avec un grammage égal à 170gr/m2. Pour des enfants en compétition ou des adultes qui débutent, on optera pour un grammage plus épais, aux alentours de 350gr/m2.

Comment choisir son kimono d'Aikido ?

- Le kimono pour aïkido léger : moins lourd à transporter, il est particulièrement adapté à la pratique de l'aïkido en été et dans les régions chaudes. Il sèche rapidement, mais possède une capacité d'absorption de la transpiration limitée. Sa petite épaisseur le rend moins résistant que les autres modèles.