Comment faire un va-et-vient avec 2 interrupteurs ?

Interrogée par: Emmanuel Courtois  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l'aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l'éclairage.

Comment connecter 2 interrupteurs ?

Le schéma de câblage nécessaire au branchement d'un interrupteur double est le suivant : un premier interrupteur est relié au disjoncteur divisionnaire par le fil de phase, un second interrupteur est connecté à la lampe par le fil de phase commandée.

Comment faire un va-et-vient avec deux fils ?

Comment faire un va-et-vient avec 2 fils ? En général, ce type de branchement ne requiert que deux fils : la phase et les navettes. Pour fonctionner, la phase est le fil de terre et les navettes correspondent aux autres fils de couleur bleu et noir.

Comment faire un va-et-vient simple ?

Sur le premier interrupteur, connectez la phase sur l'une des bornes L, puis un second fil de phase sur l'autre borne L qui relie les deux commutateurs entre eux ; Sur le second, chaque borne L est reliée au point lumineux par la phase ; Comme pour les va-et-vient simples, connectez les navettes aux bornes 1 et 2.

Comment faire un va-et-vient sans navette ?

Utiliser un kit d'interrupteurs sans fil peut facilement réaliser un va et vient grâce à un petit module avec 2 ou plus d'interrupteurs sans fil.

Comment raccorder deux interrupteurs en va-et-vient | Électricité

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi un double va-et-vient ?

Un interrupteur double va et vient, est un mécanisme qui a les mêmes propriétés qu'un interrupteur va et vient simple à la seule différence qu'il permet le contrôle d'un double circuit d'éclairage dans une même piece mais aussi de contrôler des points lumineux à différents endroits.

Comment se repiquer sur un interrupteur ?

Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).

Ou brancher la phase sur un va-et-vient ?

Pour brancher un interrupteur va-et-vient, un seul fil est concerné par le circuit va-et-vient : le fil de phase. Les autres fils, le neutre et le fil de terre, sont utilisés pour raccorder l'éclairage au tableau électrique. La phase se branche au premier interrupteur et l'éclairage se branche au second interrupteur.

Comment brancher 2 interrupteur pour une lumière ?

Installer un interrupteur double allumage standard
  1. La phase sur la borne L du premier interrupteur ;
  2. Un autre fil de phase (généralement rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux ;
  3. Un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité (borne 1 ou 2 selon modèle) ;

Comment ajouter un troisième interrupteur sur un va-et-vient ?

Installer un permutateur

Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur. Le permutateur installé dans une boite d'encastrement vient permuter les navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient.

Comment brancher 2 bouton poussoir ?

Il est possible d'installer plusieurs boutons poussoirs pour un seul et même éclairage. Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur.

Quelle couleur de fil pour un va-et-vient ?

Un fil violet peut être par exemple utilisé pour les interrupteurs en va et vient.

Quel câble pour brancher un va-et-vient ?

En général les circuits lumière sont câblés en fil 1.5 mm², protection disjoncteur 16 (ou 10 A), 8 points lumineux au maximum par circuit. Les bornes automatiques des interrupteurs va-et-vient sont prévues pour être câblées avec du fil rigide de section 1.5 mm².

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va-et-vient existant ?

Le principe est simple. Il suffit d'ajouter un petit boitier derrière l'ampoule (ou derrière un interrupteur existant qui possède un fil neutre) et de connecter ce module d'éclairage par des ondes radios (ARW, Enocean,...)

Comment marche un interrupteur double ?

L'interrupteur double allumage permet d'allumer et d'éteindre deux luminaires indépendamment l'un de l'autre, depuis un même point. L'appareil comprend à cet effet un double mécanisme de commande, qui requiert un câblage particulier.

Comment brancher 2 luminaires sur une sortie ?

Raccordement en parallèle

Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.

Comment faire un montage double allumage ?

Insérez le support de fixation en laissant passer les différents câbles. Vous pouvez alors procéder au branchement de l'interrupteur double allumage. La particularité de ce type de branchement électrique est la phase commune pour les 2 interrupteurs. Connectez la phase sur la borne L du premier interrupteur.

Comment brancher plusieurs interrupteurs sur 1 disjoncteur ?

Il faut dans un premier temps respecter la norme et le nombre de points d'éclairage protégés par un disjoncteur. Dans la mesure ou la première condition est respectée, on peut brancher le second télérupteur avec le même disjoncteur de protection en réalisant une dérivation électrique.

Est-ce que tous les interrupteurs sont va-et-vient ?

Un interrupteur et un va et vient... ce n'est pas tout à fait pareil, mais presque. Tout dépend en fait du nombre de point d'allumage sur le circuit. Un interrupteur permettra d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage depuis un seul endroit dans la pièce.

Comment transformer un bouton poussoir en va et vient ?

Munissez-vous d'un tournevis plat et d'1/4 de tour, passez du poussoir au va-et-vient simplement. Répétez la manipulation dans le sens inverse pour repasser en mode poussoir.

Quels sont les deux types de bouton poussoir ?

un poussoir simple (un seul bouton) un poussoir double (2 boutons pour commander deux sources d'éclairage différentes depuis le même interrupteur)

Comment brancher les fils sur un interrupteur ?

Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.

Article suivant
Quand se réveiller le matin ?