Pour commencer, marquez d'abord l'emplacement du trou sur l'acier ou le métal, avec un stylo. Placez-y ensuite une pointe et frapper dessus avec un marteau pour faire une encoche. Celle-ci va ensuite servir de fixation pour que la mèche de la perceuse ne dévie pas de sa trajectoire.
Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane.
Le porte-foret (ou chignole)
C'est l'outil de perçage manuel pour métal. Il comporte deux couples d'engrenage qui permettent de percer à grande ou à petite vitesse. Il faut exercer une poussée sur la plaque d'appui de l'appareil pour assurer la pénétration du foret.
foret monoblocNSBH-ATH series
-Permet de percer l'acier trempé ! -Permet de percer des trous profonds avec une grande précision ! Réalise des perçages performants sur des aciers à haute dureté.
Les forets HSS (Hight Speed Steel) en acier sont les plus courants. On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.
Ça dépend de ce la qualité du perçage que tu veux atteindre, mais je fais ça comme ça : Je perce un trou à 13 mm avec ma perceuse à colonne (c'est le maxi qu'elle peut faire). Celle-là est sur batterie mais j'ai aussi une Stayer filaire qui a l'avantage d'avoir un variateur de vitesse.
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
L'Huile de Coupe est plus performante en tant que lubrifiant pour les opérations de coupe, de perçage et de transformation des métaux. Le Produit Multifonction peut ensuite être utilisé pour nettoyer et protéger les pièces en métal finies contre la rouille et la corrosion.
Un foret à centrer est à utiliser avant de percer avec le foret. Le trou formé permettra de centrer le foret afin qu'il ne glisse pas et de positionner parfaitement la position de perçage. Bénéfice : Ce foret en acier rapide moyennement allié offre une bonne usinabilité et une bonne performance.
Le matériel nécessaire pour percer une poutre IPN
Nous vous conseillons de vous munir d'une perceuse adaptée à de tels matériaux et surtout disposant d'une certaine puissance. Il faut prévoir une vitesse de rotation importante et un foret adapté pour pouvoir pénétrer dans l'acier sans surchauffer.
Pour percer un support métallique, je vous conseille d'utiliser une perceuse visseuse, classique, sans la fonction percussion, cette dernière ne serre en effet que pour le béton.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
1- Commencez par placer votre tôle sur un support stable et de préférence plat comme un établis ou des tréteaux prévus à cet effet. 2- Placez un bout de chiffon propre entre la tôle et la mèche de votre perceuse pendant que vous percez votre trou.
On peut aussi mettre la tôle à percer entre deux morceaux de bois dur ( ou de permali ) , serrée dans un étau d'établi, ou bridée sur table , et comme celà le trou serait bien rond et sans bavure. avec un foret classique bien sur.
Pour utiliser votre perceuse visseuse, installez la batterie chargée sur l'appareil ou branchez-le. Sélectionnez ensuite le mode « perçage » sur la bague de réglage de couple et positionnez la commande de rotation en mode « vissage ». Pour insérer votre foret, dévissez le mandrin et enfoncez le foret au maximum.
Les trois paramètres les plus importants pour le perçage d'un trou sont : Diamètre du trou. Profondeur du trou. Qualité du trou.
La puissance d'une perceuse visseuse sans fil est déterminée par la tension de la batterie. Celle-ci est mesurée en volts (V), et les modèles peuvent osciller entre quatre mesures : 12, 14,4, 18 et 36 V. Logiquement, plus elle est élevée, plus votre outil pourra fonctionner sur des matériaux solides et vissera vite.
Pour permettre de tailler les filets il faut que le trou percé soit inférieur au diamètre extérieur d'une vis. Par exemple pour du M5, diamètre de la vis 5 mm, le trou doit être d'un diamètre de 4,2 mm car 4,2+0,8 (profondeur des filets) fait au total 5 mm.