Comment faire un témoin de fissure ?

Interrogée par: Marthe Fontaine-Petit  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

La pose de témoins est en effet une ancienne technique qui a fait ses preuves, mais qui a également ses limites. En pratique, il s'agit de ponter la fissure par des plots en plâtre et d'observer leur mouvement. Un plot qui va se briser caractérise une fissure en évolution.

Comment faire expertiser une fissure ?

Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.

Comment analyser une fissure ?

Une fissure est une fente plus ou moins longue et plus ou moins large qui affecte un mur. Selon sa longueur et sa largeur, une fissure est considérée comme bénigne ou dangereuse. Les microfissures : Filiformes est de moins de 0.2 mm de large, elles restent superficielles et a priori ne présentent pas de danger.

Comment surveiller une fissure sur un mur ?

Les fissuromètres servent à surveiller les ouvertures de fissures ou de joints sur les ouvrages. La pose de témoins est également une ancienne technique. Il s'agit de ponter la fissure par des plots en plâtre ou en ciment. On en trouve également en plaque de verre scellé.

Comment lire un témoin de fissure ?

Exemple : 11 mm ou 110/10 de mm. b)Lecture de la décimale : Rechercher un trait du vernier qui coïncide avec un trait de l'échelle de mesure. Dans le cas de figure de la jauge N°3, la graduation 8 du vernier coïncide avec la graduation 21 de l'échelle de mesure. C'est dire que la lecture de la décimale est 8/10 mm.

Comment suivre l'évolution des fissures dans le temps ?

Trouvé 33 questions connexes

Comment savoir si une fissure dans un mur est dangereuse ?

En effet, si elles s'étendent, elles peuvent fragiliser la maison. Les fissures profondes et dangereuses : au-delà de 2mm de largeur, on parle de fissure profonde et dangereuse. La plupart traversent le mur de part en part et se présentent en escalier, car elles suivent le tracé des parpaings.

Comment utiliser un fissuromètre ?

Mesure de la largeur d'une fissure de moins de 2mm

La lecture de la largeur de la fissure se fait très simplement : appliquer le fissuromètre sur la fissure et faire glisser jusqu'à superposition exacte du trait gradué avec l'épaisseur de la fissure.

Comment savoir si une fissure est superficielle ?

Le faïençage

Ce type de fissures est superficiel. Il s'agit de fissures présentent sur un enduit mural dont la largeur est inférieure à 0.2 mm. Formant de fines craquelures, le faïençage n'a touché que la surface de l'enduit. Vous n'avez par conséquent pas de raison de vous inquiéter outre mesure.

Comment voir l'évolution d'une fissure ?

Pour suivre l'évolution des fissures, il est recommandé de poser des Jauges ou fissuromètre. Dans le cas où les fissures s'agrandissent, un expertise fissures peut être nécessaire.

Qu'est-ce qu'une fissure active ?

Si les fondations bougent chaque printemps, cela signifie qu'un remblai argileux y adhère ou que les semelles ne sont pas assez profondes pour résister au gel. Il s'agit alors de fissures actives.»

Comment savoir si une fissure est Infiltrante ?

Une fissure est une fente qui affecte les éléments de constructions tels que les murs, sols et plafonds. Lorsque les fissures s'agrandissent, en façade par exemple, l'eau peut s'infiltrer à l'intérieur de la maison. Il s'agit alors de fissures dites infiltrantes.

Comment vendre une maison avec des fissures ?

Si un vendeur, de bonne foi, vend sa maison à un acquéreur et que ce dernier découvre des fissures plusieurs mois après l'achat, ce dernier peut se retourner contre le vendeur et demander dédommagement sur le prix d'acquisition et, ce, même si les fissures n'étaient pas visibles lors de l'achat.

Comment mesurer la profondeur d'une fissure ?

Le fissuromètre gradué peut prendre plusieurs formes : il peut s'agir d'une règle avec échelle de mesure, d'une jauge de profondeur analogique ou à vernier ou encore de 3 plaques articulées avec système de graduation suivant le déplacement de deux plots fixés de part et d'autre de la fissure.

Qui contacter en cas de fissure maison ?

Si les fissures de votre logement sont apparues suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation 10 jours maximum après le décret ministériel, en plus de contacter un expert.

Qui répare les fissures ?

Faire appel à un expert en maçonnerie

Si les fissures identifiées ne sont pas un simple faïençage ou des microfissures facilement réparables au moyen d'un mortier de réparation, d'un enduit de rebouchage ou d'une peinture organique, il est nécessaire de s'appuyer sur l'expertise d'un professionnel.

Pourquoi des fissures apparaissent sur le mur de ma maison ?

Pourquoi est-ce que des fissures apparaissent dans ma maison ? Les fissures horizontales ou en escalier sont dû à des problèmes au niveau du sous-sol et des fondations. Les longues fissures verticales, qui se situent souvent à l'angle de deux murs sont entraînées par une désolidarisation des pans de mur.

Où acheter un fissuromètre ?

Amazon.fr : Fissuromètre - Voir aussi les articles sans stock : Bricolage.

Quel sont les différentes types de fissure ?

Quels sont les différents types de fissures que l'on peut rencontrer sur un bâtiment ?
  • Microfissures. Les microfissures sont de petites fissures inférieures à 0,2 mm. ...
  • Faïençage. ...
  • Fissures en moustache. ...
  • Fissures verticales. ...
  • Fissures horizontales. ...
  • Fissures en escalier. ...
  • Fissures traversantes. ...
  • Lézardes.

Comment déclarer des fissures à l'assurance ?

Adresser une lettre de déclaration de sinistre à l'assureur

Ce courrier est généralement envoyé en lettre recommandée avec accusé en réception. À noter que cette information doit être faite que vos fissures soient causées par négligence de construction ou catastrophe naturelle.

Est-il normal d'avoir des fissures dans une maison ?

Elle est la plupart du temps due à un choc ou à une dégradation sans grande gravité. Bien qu'il n'y ait pas lieu de s'inquiéter à court terme, les traiter aussitôt que possible évite de fragiliser l'ensemble. En effet, cette fissure a priori bénigne peut être le signe d'un problème structurel.

Qu'est-ce qu'une fissure structurelle ?

Les fissures structurelles se traduisent généralement par une ouverture qui se manifeste sur les éléments porteurs du bâti, tels que les murs, les plafonds, les planchers, ou les dalles.

Comment renforcer un mur qui se fissure ?

Une fois la fissure du mur bien garnie d'enduit de rebouchage, lissez-la avec un couteau large. Pour éviter que la fissure ne s'ouvre à nouveau plus tard, il est conseillé de renforcer votre rebouchage avec un calicot, c'est-à-dire une bande de tissu renforcé, fine et élastique.

Qu'est-ce qu'une micro fissure ?

La microfissure est une ouverture linéaire, de largeur inférieure ou égale à 0,2 mm. Elle concerne la totalité de l'épaisseur de l'enduit. Bien que superficielle, la microfissure est à surveiller : elle peut être à l'origine d'infiltration d'eau passant sous l'enduit de surface, ce qui l'endommagerait.

Comment réparer une fissure traversante ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment réparer les fissures d'un mur intérieur ?

La réparation des grosses fissures

Poncer les bords de la fissure pour l'amincir et faire un léger creux. Humidifier l'intérieur de la fissure au pinceau en appliquant l'enduit. Poser une bande a fissure sur l'enduit. Noyer la bande dans l'enduit en passant le couteau à enduire et recouvrir une fine couche d'enduit ...

Article précédent
Pourquoi BTR ou Allen ?