Comment faire un sol en béton lissé ?

Interrogée par: Corinne de Maury  |  Dernière mise à jour: 28. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.

Comment lisser un sol en béton ?

Des défauts de planéité comme des trous, des fissures ou des creux peuvent exister sur un sol en béton. il suffit alors de les boucher avec du ciment ou un mortier colle approprié pour rendre la surface plus lisse.

Comment égaliser un sol en béton ?

Appliquer l'Egaline Universelle PLUS

Déversez l'Egaline Universelle PLUS sur la dalle en béton parfaitement sèche. Répartissez ensuite le produit à l'aide d'une truelle ou d'une spatule crantée en une épaisseur minimale de 2 mm.

Qu'est-ce que le béton lissé ?

Le béton lissé ou poli est un béton décoratif.

Sa finition complètement lisse, peut être rendue brillante. Il est composé d'eau, d'agrégats, de ciments et d'adjuvants. Une large gamme de coloris existe. C'est un béton qui se coule en un seul tenant sur une épaisseur de 10 à 15 cm.

Comment faire une chape lisse sur du béton ?

Dans la composition d'une chape lissé, on retrouve du sable, du ciment et de l'eau. Il peut y être mis des adjuvants. Pour la réalisation d'une bonne chape, il faut la doser en générale d'au moins 150 kg de ciment par mètre cube de sable. Il faudra également prévoir 10 à 15 litres d'eau pour 35 kg de ciment.

Tuto - Comment Réaliser un Sol en Béton Ciré Coulé RBX ?

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire béton lissé ?

Surfaçage
  1. Il faut étaler le béton avec un seau, puis se servir d'une taloche pour effectuer le lissage.
  2. Le reste de la surface du sol sera ensuite couvert progressivement en veillant à superposer les couches. ...
  3. La mise à niveau du béton doit se faire au fur et à mesure, avec une raclette et une règle.

Comment faire du béton lissé ?

Munissez-vous d'abord d'un râteau pour étaler le béton. Répartissez le béton de façon uniforme. On parle aussi d'araser le béton, c'est-à-dire le mettre à niveau. Équipez-vous ensuite d'une règle de maçon pour égaliser le béton sur toute sa surface.

Quels sont les inconvénients du béton ?

Le béton est un matériau corrosif, irritant et poreux

Sa poussière peut affecter les voies respiratoires si l'on travaille avec du ciment. Ainsi donc, il est à manipuler avec précaution. Les propriétés poreuses du béton font également que s'il se destine à rester apparent, un traitement hydrofuge devient nécessaire.

Quel produit pour lisser le béton ?

Quand on veut une finition très lisse, on peut :
  • Passer un premier coup de taloche,
  • Saupoudrer un mélange de quartz et de ciment (50-50), en attendant 10 minutes ;
  • Passer un deuxième coup de taloche ;
  • Faire un lissage très lisse et très fin ;

Quelle est la durée de vie du béton ?

Une durée de vie de cent ans, maximum

Les ingénieurs du début du XXe siècle pensaient que les structures en béton armé dureraient très longtemps, peut-être un millénaire. En réalité, leur durée de vie est plus proche des cinquante ou cent ans, et parfois moins.

Comment rattraper un sol pas droit sans ragréage ?

Pour mettre le sol de votre pièce à niveau, utilisez des plaques de sol en Fermacell sur une couche de billes expansées ou de granulés végétaux (fabriqués à partir de fines particules de chanvre et de lin). Posez par-dessus le lit de billes et visez, entre-elles, les plaques de Fermacell de 20 mm.

Comment rattraper un sol irrégulier ?

Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.

C'est quoi l Egaline ?

L'égaline est un support de sol autonivelant, principalement composé de ciment et de résine. Ces composants font de l'égaline un support à la fois robuste et flexible, ce qui rend le sol lisse et tendu, tout en l'empêchant de se fissurer.

Comment faire un ragréage autolissant ?

Il suffit de nettoyer et de laisser propre la surface à utiliser. Appliquez ensuite le primaire d'adhérence ainsi que le mortier de ragréage. Pour finir, laissez sécher.

Pourquoi lisser le béton ?

Le béton est un mélange de sable, de gravier, de ciment et d'eau. Lorsqu'il est coulé, il arrive que le gravier se retrouve en surface, donnant un aspect rugueux à votre dalle de béton. Pour éviter que cela soit définitif, il est nécessaire de lisser le béton avant qu'il ne sèche.

Comment avoir un sol lisse dans un garage ?

Dans le cas d'un sol de garage, il est nécessaire d'avoir une planimétrie régulière et un aspect lisse avant l'application d'une protection de surface de type peinture. L'emploi d'un mortier autonivelant/autoplaçant tel que 143 LANKOSOL est recommandé et parfaitement adapté.

Comment lisser une dalle de béton sèche ?

La technique consiste à effectuer des mouvements circulaires autour de chaque petite surface avec le côté plat de la truelle-lissoir ; ce faisant, cela apportera une profondeur supplémentaireavec les bouts arrondis qui rejoindront les coins et les courbes.

Quand utiliser du ciment pur ?

Ciment Portland ordinaire

Il est utilisé à des fins générales et largement pour tous les travaux de bétonnage, mortier, plâtre, etc.

Comment mettre à niveau une dalle béton ?

La mise à niveau du sol (appelée le hérisson)

C'est lui en effet qui constitue l'assise de la future dalle en béton. Étalez au fond de la surface décaissée un lit de pierres d'environ 10 cm. Bien les répartir à l'aide d'un râteau. Versez ensuite par-dessus 2 à 3 cm d'épaisseur de gros sable et de gravillons.

Quelle est la différence entre le béton et le ciment ?

Pour résumer, le ciment est le liant de base. Le mortier est un mélange de ciment avec du sable et d'autres composants. Le béton, lui, est un mélange de ciment, de sable et de gravier.

Pourquoi couvrir le béton ?

Elle peut ainsi opposer une bonne résistance aux agressions extérieures et stopper la carbonatation avant qu'elle n'ait atteint les armatures. C'est aussi le premier résultat visé par la cure. La cure doit protéger le béton contre : La dessiccation prématurée provoquée par le vent, le soleil, le froid sec.

Est-ce que le béton ciré est fragile ?

Le béton ciré a tendance à se fissurer

S'il est durable et résistant, le béton ciré doit toutefois bénéficier d'une pose réalisée dans les règles de l'art au risque, dans le cas contraire, de se fissurer plus ou moins rapidement.

Comment avoir un ciment lisse et brillant ?

Le polissage aux diamants

Des couches de ciment ou de béton sont prélevées à l'aide d'une ponceuse à diamants qui se charge de rendre la surface aussi lisse que possible. Le ciment ou le béton poli ne libère que très peu de particules de poussières contribuant de ce fait à une meilleure qualité de l'air.

Comment poncer un sol en béton ?

Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.

Comment faire un béton brillant ?

Le polissage du béton consiste à utiliser un abrasif composé de diamants industriels sur des surfaces de béton brut pour obtenir une finition de plancher lisse. Le béton peut être poli à sec ou à l'eau. Chez BECOSAN®, nous préférons polir en conditions humides pour réduire la quantité de poussière.