Comment faire un sol drainant ?

Interrogée par: Thomas de la Boutin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

Comment drainer un sol de jardin ?
  1. Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d'épaisseur.
  2. Vous pouvez également apporter du gravier par dessus pour améliorer encore le drainage.
  3. En terre vraiment lourde, mélangez-y du terreau ou du compost mûr pour l'alléger.

Comment bien drainer un sol argileux ?

Le drainage des sols argileux

Il est possible de modeler le relief de la surface du sol (former un large ados) pour faire en sorte que l'eau s'écoule de par et d'autre du terrain, vers des fossés latéraux de récupération. Toutefois, la meilleure solution reste de rendre ce sol plus perméable.

Comment savoir si un sol est bien drainé ?

Vous voulez savoir si le sol est votre jardin est bien drainé? Voici alors un test facile à faire: Creusez un trou de 30 cm de profondeur et de diamètre et remplissez-le d'eau. Si l'eau disparaît rapidement, votre sol est bien drainé.

Comment faire pour que la terre absorbe l'eau ?

En ajoutant une bonne portion de matière organique (compost, feuilles déchiquetées, fumier, etc.) au sol, cependant, on peut l'aider à retenir plus d'eau et ainsi réduire le fardeau d'avoir à arroser fréquemment, car la matière organique absorbe et retient l'eau.

Comment rendre un terrain moins humide ?

10 solutions pour cultiver une terre trop humide
  1. Créez un jardin de pluie. ...
  2. Choisissez des plantes qui supportent bien d'avoir « les pieds dans l'eau » ...
  3. Installez un tuyau de drainage. ...
  4. Multipliez les bacs et les pots. ...
  5. Aménagez des parterres surélevés. ...
  6. Relookez votre descente de gouttière. ...
  7. Accrochez une chaîne de pluie.

Comment faire un sol décoratif en béton drainant Sika BetoDrain?

Trouvé 36 questions connexes

Quelle plante pour drainer un sol ?

Promesse de fleurs
  • Bellevalia2.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux4.
  • Crocus de printemps48.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)11.
  • Fritillaires31.
  • Iris reticulata20.

Quelle plante pour drainer le sol ?

Appréciant les terrains toujours frais mais pas les pieds dans l'eau, les hêtres, les bouleaux et les magnolias pourront être plantés en sol humides. De même pour certaines plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les camélias ou les hortensias qui apprécieront un sol toujours frais s'il est bien drainé.

Quel terreau drainant ?

– Terreau cactées et plantes grasses : du sable et de la pouzzolane entrent dans sa composition, pour un terreau très léger et drainant. – Terreau orchidées : c'est également un terreau très aéré, riche en écorces et en pouzzolane ou en perlite.

C'est quoi une terre drainante ?

Une terre drainante est une terre qui laisse suffisamment circuler l'eau de la pluie, vers le bas, pour ne pas se retrouver saturée (avec formation de flaques en surface), et asphyxier les racines des plantes qui y poussent.

Pourquoi mettre du sable dans la terre ?

Pour alléger un sol glaiseux, ajoutez du sable On entend souvent dire que la solution à sol trop glaiseux , qui est lourd et souvent détrempé, difficile à travailler, serait d'y mélanger du sable… et d'ailleurs l'idée paraît logique. Après tout, si un sol glaiseux (argileux) est si dense et lourd,…

Quel type de gravier pour drainage ?

Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d'un bâtiment, ou pour éviter la remontée d'humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).

Est-ce que le sable est drainant ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment remplacer les billes d'argile ?

Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.

Comment rendre une terre plus drainante ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment faire un bon drainage ?

  1. Déterminez les dimensions de la tranchée à creuser. Il s'agit de dégager les fondations des murs à protéger. ...
  2. Repérez la tranchée au sol. ...
  3. Creusez la tranchée. ...
  4. Placez le géotextile. ...
  5. Déposez un lit de granulat et le drain. ...
  6. Remblayez la tranchée.

Comment on fait un drainage ?

A l'aide du râteau ou rabot, profilez le fond de gravier afin d'accueillir le drain. Déployez le géotextile en fond de tranchée ou sur les fondations et positionnez le drain PVC diamètre 100mm (rigide pour un drainage de construction, ouverture vers le haut et souple pour un drainage de terrain).

Pourquoi drainer le sol ?

Le drainage du terrain permet de laisser respirer les murs et d'évacuer l'eau vers le réseau public des eaux pluviales. Il assainit ainsi votre sous-sol et garantit la stabilité de vos fondations qui peuvent être fragilisées par les infiltrations d'eau.

Est-ce que le sable absorbe l'eau ?

Le sable possède une structure aérée, chaque grain imperméable est séparé de son voisin par de l'air. Dans un premier temps, l'eau remplace l'air et est absorbée. Puis elle traverse le sable assez rapidement. Le sable est une roche meuble, perméable, utilisée pour la filtration des liquides.

Pourquoi mon terreau ne retient pas l'eau ?

Généralement, lorsqu'un terreau ne présente aucune capacité de rétention d'eau, c'est parce qu'il contient une terre sableuse. Celle-ci est très fine, meuble et légère. Par conséquent, l'eau passe et se retrouve directement sous le sol, sans forcément agir sur les racines des plantes.

Qu'est-ce qu'un sol frais et bien drainé ?

L'eau pénètre le sol sans ruisseler et le traverse sans s'attarder ni se hâter, donnant aux plantes un bon apport hydrique sans excès. Les plantes qui préfèrent un sol frais et bien drainé n'aiment pas les excès d'eau et craignent les sécheresses prolongées.

Comment remplacer le feutre de drainage ?

On peut mettre des écorces de pin grosses et obtenir un parfait résultat. Perso, j'utilise de la tuile cassée en gros morceaux et une poignée d'écorce de pin par dessus.

Quelle plante absorbe le plus d'eau ?

Sachez que ces végétaux sont très gourmands en eau. La liste des végétaux qui aiment l'eau est longue : hosta, iris, lierre, ligulaire, salicaire, papyrus, rodgersia, astilbe, fougère… Lors des périodes de canicules, ils risquent d'absorber toute l'eau du sol et de ne pas en laisser pour les autres.

Quel est l'arbre qui absorbe le plus d'eau ?

Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.

Quelle plante absorbe le plus d'humidité ?

1/12 La fougère de Boston

C'est LA plante d'intérieur qui absorbe le mieux l'humidité. La fougère de Boston est une plante tropicale qui aime la lumière indirecte et les lieux humides qui lui rappellent son environnement naturel.

Quel type de sable pour alléger la terre ?

Le sable de rivière, en revanche, est parfait pour alléger ou drainer un substrat. Il est vendu en sac de moins de 20 kg dans les jardineries ou chez les marchands de matériaux et disponible pour une somme modique en vrac ou en big bag d'environ 1 m3, soit un poids de 1,500 kg.

Article précédent
Comment régler les haubans ?
Article suivant
C'est quoi un Safar Flyer ?