Comment faire un salage ?

Interrogée par: Jacqueline Jean  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (67 évaluations)

On va frotter la viande avec un mélange de sel et d'aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.

Comment calculer le temps de salage ?

Pour le temps de salage on compte en général 1 jour par cm d'épaisseur + 1 jour. Soit pour un filet de porc de 10 cm d'épaisseur (5 cm de rayon) : 5 jours + 1 soit 6 jours au sel.

Quel type de sel pour salaison ?

Pour le sel, un simple gros sel premier prix conviendra très bien. Non ce n'est pas mieux de prendre du sel du Guérande, contrairement à ce que tu peux lire ici ou là. Le sel de Guérande est plein d'humidité et là on veut sécher donc forcément, ça ne va pas trop ensemble.

Quel sel pour faire une saumure ?

Que ce soit pour les fermentations au sel seul ou celles à la saumure, utilisez du sel gris de mer, non traité et sans additifs, qu'il soit de Guérande ou d'ailleurs, île de Ré, Noirmoutier, etc.

Quel sel pour saler la viande ?

1 sel rose est utilisé pour saler toutes les viandes qui nécessitent une cuisson, une saumure, un fumage ou une mise en conserve. Cela comprend la volaille, le poisson, le jambon, le bacon, les viandes froides, le corned-beef, les pâtés et d'autres produits.

salage jambon

Trouvé 21 questions connexes

Comment faire pour saler un jambon ?

La méthode traditionnelle pour saler les jambons consiste à frotter le jambon avec du gros sel puis le laisser un certain nombre de jours par kilo dans le sel (environ 1,5 jour par kilo, soit une quinzaine de jours pour une cuisse de 10 kilos).

Quel bois pour faire un saloir ?

Il est réalisé en Chêne, le fond est en Aulne, essence connu pour sa résistance à l'humidité et la visserie en inox.

Comment faire sécher un jambon de porc ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi on met du sucre dans la salaison ?

Le sucre sert à combattre le goût salé et à fournir de l'énergie aux bactéries qui transforment le salpêtre, composé de nitrates, en nitrites. Ceci a pour conséquence de rosir la viande qui serait sinon d'un gris peu appétissant. La salaison est souvent suivie d'un autre traitement, comme le fumage ou le séchage.

Quelle est la différence entre le saumurage et le salage ?

Pour le salage à sec, on recouvre simplement l'aliment de sel. Celui-ci va absorber toute son eau, ce qui empêchera les bactéries de se développer. Le saumurage consiste, au contraire, à plonger un aliment dans une eau salée (100g de sel minimum pour un litre d'eau) pendant plusieurs semaines.

Pourquoi mettre du sucre dans la saumure ?

. Sucre : on peut en ajouter dans une saumure. Le sucre est plus lourd que l'eau, ça fonctionne aussi.

Est-ce que la saumure est bonne pour la santé ?

En bref, le sel est important pour l'organisme, mais trop de sel est nocif. Le sel dans les bains de saumure peut aider à lutter contre diverses affections dermatologiques et même contre certaines maladies pulmonaires, ses propriétés sont prouvées aussi bien par la naturopathie qu'au sein de la médecine orthodoxe.

Comment saumurer ?

Pour saumurer votre poulet, il y a quelques ratios à garder en tête : Calculez 30 g de sel par litre d'eau, et pour chaque part de sel, calculez une demi-part de sucre. Calculez 1 heure de saumurage par livre de viande. Par exemple, pour un poulet de 4 lb, ce sera 4 heures de saumurage.

Pourquoi Lave-t-on le sel avec de la saumure ?

Non seulement la saumure a une densité supérieure à celle de l'eau pure, ce qui facilite la décantation lors d'une extraction, dans le cas où la phase organique est moins dense que l'eau (solution dans l'éther diéthylique ou toluène) mais l'énorme concentration en sel permet également d'absorber l'eau présente dans la ...

Où faire sécher sa charcuterie ?

Le séchage doit se faire dans un endroit frais et sec avec une température de 10 à 15° C, idéalement dans un endroit ventilé. La suspension au bord de la fenêtre ferait très bien l'affaire. Pour les connaisseurs, il est crucial d'utiliser un hygromètre. L'humidité doit être comprise entre 75 et 80 %.

Comment conserver les salaisons ?

À défaut de disposer d'une cave naturelle, il est fortement recommandé de la conserver au réfrigérateur. – Après chaque découpe, un papier d'aluminium, un film étirable ou un linge doit être placé sur l'entame, afin d'éviter tout dessèchement et conserver ses qualités organoleptiques durant plusieurs semaines.

Quand saler la viande de porc ?

Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.

Comment saler avant fumage ?

Par ailleurs, n'utilisez que des produits biens frais pour réaliser votre fumage. Il existe deux techniques de salage : le salage à sec et le saumurage. Le salage à sec consiste à étaler du sel (vous pouvez utiliser du sel fin) sur la viande ou le poisson, puis d'attendre que celui-ci pénètre la chair.

Quelle viande Peut-on saler ?

Que ce soit avec du porc, du boeuf ou du canard la recette reste la même. Pour les morceaux, on choisira du filet mignon pour le porc, du magret pour le canard et du filet le moins gras possible pour le boeuf. Pour la quantité 500 g environ. Le temps de salage est identique pour le canard et le porc, environ 15 heures.

Quelle température pour faire sécher de la viande ?

Choisissez l'une des méthodes de séchage recommandées suivantes : Séchez la viande à 145° – 155°C pendant au moins 4 heures, puis chauffez-la dans un four préchauffé à 275°C pendant 10 minutes.

Quel est le principe du salage ?

Dénommé également "salaison", le salage consiste à conserver un aliment en utilisant un sel sec. Il suffit à ce titre de procéder à un salage à sec, en versant le sel directement sur la surface de l'aliment. Pour une déshydratation optimale, il faut compter 15% de sel en fonction du poids de l'aliment.

Comment saler et fumer un jambon de porc ?

Salage au sel sec puis mis au repos froid. Fumage doux avec un bois noble (hêtre), utilisation d'un foyer (où se consume le bois) séparé de la chambre de fumage. Séchage en salle des jambons fumés.

Comment faire sécher de la viande ?

Placez le morceau de viande dans un récipient rectangulaire type moule à cake, et recouvrez-le de gros sel. Placez le récipient dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le temps de salaison va dépendre du poids du morceau. Pour les morceaux entre 250g et 1 kg, il faut compter entre 2(250g) et 5 jours(1kg).

Où mettre un jambon à sécher ?

Un endroit peu aéré

Pour éviter que le jambon ne sèche trop, il est conseillé de ne pas les placer dans un endroit très aéré. Quand le jambon est exposé à l'air, l'eau qu'il contient s'évapore asséchant la charcuterie.

Comment faire sécher un jambon cru entier ?

videz la caisse , rincez-la et noyez le jambon dans une caisse d'eau froide et cela pendant 2 jours. Vous changerez l'eau le matin et le soir. La noyade terminée, vous le sècherez soigneusement avec un linge propre et le laisserez sécher 2heures à l'air libre.