Comment faire un refroidisseur ?

Interrogée par: Élodie Renard  |  Dernière mise à jour: 22. Februar 2026
Notation: 4.7 sur 5 (47 évaluations)

Ce climatiseur maison est très simple à réaliser :

  1. Remplissez les bouteilles d'eau aux 3/4 ;
  2. Placez-les au congélateur pendant quelques heures le temps que l'eau congèle. ...
  3. Disposez les bouteilles gelées devant le ventilateur allumé afin que l'air tiède brassé soit rafraîchi.

Comment faire du liquide de refroidissement soi-même ?

Eau distillée + de préférence déminéralisée. Diluer 1 à 7 g de benzotriazole pour 100 ml d'eau comme inhibiteur de corrosion. Diluez 1 à 10 g d'HEDP pour 100 ml d'eau comme biocide et antitartre.

Comment fabriquer un ventilateur de refroidissement chez soi ?

Versez 3 cuillères à soupe (51 g) de sel dans 3 bouteilles d'eau en plastique, puis remplissez-les d'eau . Le sel abaisse le point de congélation de l'eau, ce qui la rend plus froide. Secouez les bouteilles, puis placez-les au congélateur jusqu'à ce que l'eau soit congelée. Sortez-les et placez-les devant un ventilateur pour profiter d'une brise fraîche.

Comment puis-je rafraîchir ma maison naturellement ?

La climatisation naturelle : comment rafraîchir une pièce sans...

  1. Rafraichissez votre intérieur grâce à la nature.
  2. Peignez vos murs extérieurs de couleur claire.
  3. Accrochez des panneaux réfléchissant sur vos fenêtres.
  4. Faites pousser des plantes grimpantes.
  5. Les appareils pouvant remplacer les climatiseurs.
  6. Le brumisateur.

Comment refroidir une pièce rapidement ?

Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.

Comment fabriquer un climatiseur maison - DIY Climatiseur avec un ventilateur facile et rapide

Trouvé 36 questions connexes

Comment réduire la chaleur dans une maison ?

Les fenêtres absorbent la chaleur extérieure et rendent votre intérieur extrêmement chaud . Il est important de bloquer les rayons du soleil en installant des stores pour éviter la chaleur indésirable. Fermez vos stores entre 11 h et 16 h. Privilégiez des matériaux respirants et légers comme les stores en jute ou en bambou.

Comment fabriquer un refroidisseur comme un climatiseur ?

Obtenez un refroidissement comparable à celui d'un climatiseur : astuces d'experts pour votre refroidisseur d'air

Utilisez de l'eau fraîche ou des glaçons dans le réservoir pour un refroidissement plus efficace . Veillez à ce que les pales du ventilateur et la pompe à eau restent propres pour éviter tout problème de performance. Installez le rafraîchisseur d'air dans un endroit bien ventilé afin de maintenir une bonne circulation de l'air et de limiter l'accumulation d'humidité.

Comment refroidir une pièce sans ventilateur ?

Les rideaux thermiques et les stores réfléchissants, par exemple, sont efficaces pour bloquer la chaleur extérieure et baisser la température intérieure. Fermez-les pendant les heures les plus chaudes de la journée pour garder votre pièce fraîche.

Comment puis-je faire pour que mon ventilateur fasse du froid ?

Pour que le ventilateur vous rafraîchisse vraiment, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air sera plus frais, et va en plus rafraîchir la pièce.

Comment puis-je refroidir une pièce avec de l'eau froide ?

Une méthode toute simple pour rafraîchir votre chambre consiste à remplir une bassine d'eau froide et de glaçons. Créez un courant d'air dans la pièce pour que l'air circulant puisse diffuser la fraîcheur émise par l'eau et ainsi permettre de refroidir l'air de la pièce.

Comment rafraîchir une pièce avec un simple ventilateur ?

Au lieu de laisser votre corps absorber l'air frais, inclinez légèrement vos ventilateurs vers le haut pour créer une brise rafraîchissante qui vous maintiendra au frais plus longtemps. Orienter votre ventilateur vers le mur opposé permettra également à l'air de rebondir et de continuer à circuler, vous aidant ainsi à retrouver et à maintenir votre confort.

Comment faire une clime maison ?

Ce climatiseur maison est très simple à réaliser :

  1. Remplissez les bouteilles d'eau aux 3/4 ;
  2. Placez-les au congélateur pendant quelques heures le temps que l'eau congèle. ...
  3. Disposez les bouteilles gelées devant le ventilateur allumé afin que l'air tiède brassé soit rafraîchi.

Comment faire un refroidissement rapide ?

Le refroidissement rapide consiste à refroidir une préparation cuite de telle sorte que sa température à cœur descende de +63°C à une température inférieure à +10°C en moins de 2 heures. Elle est ensuite placée dans une enceinte froide, à une température inférieure à + 3 °C.

Quel liquide est utilisé comme réfrigérant ?

L'eau, purifiée ou déminéralisée , est le fluide de refroidissement le plus courant et le plus efficace utilisé dans les systèmes de refroidissement à recirculation, ce qui en fait une référence pour la comparaison avec les autres fluides de refroidissement. Parmi les autres types de fluides de refroidissement courants, on trouve l'éthylène glycol, le propylène glycol, l'huile minérale et les fluides diélectriques.

Quelles sont les astuces pour rafraîchir une pièce ?

Couvrez vos fenêtres de rideaux « rafraîchissants »

Prenez un drap, vaporisez de l'eau froide dessus et accrochez-le à votre fenêtre. En passant à travers ce tissu humide et frais, l'air va évaporer l'eau qui créera du froid : ce simple système permettra d'abaisser la température de votre logement.

Comment refroidir instantanément une pièce ?

Suspendre une serviette humide ou un drap mouillé dans la pièce augmente l'humidité et abaisse la température ressentie . Placez-le devant une fenêtre entrouverte, dans un courant d'air ou près d'un ventilateur : l'effet rafraîchissant est immédiat et agit comme un climatiseur maison. Comme vous le voyez, il est très facile de rafraîchir votre intérieur.

Comment faire une climatisation naturelle ?

Couvrir les fenêtres pour une climatisation naturelle

On peut en effet y accrocher un drap ou bien des rideaux mouillés avec de l'eau froide. En passant par le tissu humide, le vent viendra atténuer la sensation de chaleur à l'intérieur.

Comment puis-je fabriquer de l'air froid ?

Placez un bol de glace ou des bouteilles d'eau congelée devant le ventilateur. L'air soufflé sera plus frais en passant par la glace. Vous pouvez également accrocher un linge humide devant le ventilateur pour obtenir un effet similaire.

Comment refroidir sa maison sans climatisation ?

Ouvrez vos fenêtres tôt le matin et tard le soir, et idéalement aussi la nuit. La ventilation dite transversale est particulièrement efficace: faites un courant d'air en ouvrant entièrement et en même temps les fenêtres des diverses parties du logement.

Comment puis-je rendre ma chambre climatisée plus froide ?

Fermez les fenêtres et les portes tout en laissant la climatisation allumée.

Il est également conseillé d'éviter d'ouvrir et de fermer fréquemment la porte afin de préserver la fraîcheur de la pièce. Vous pouvez aussi envisager d'installer des stores ou des rideaux aux fenêtres pour empêcher la lumière directe du soleil d'entrer.

Comment évacuer l'air chaud d'une pièce ?

Les ventilateurs de plafond sont également efficaces. J'ai inversé le mien pour qu'il aspire l'air chaud et le repousse. Il faut parfois quelques jours pour que l'air chaud atteigne les zones fraîches.

Comment faire quand il fait trop chaud dans la maison ?

Dès qu'il fait plus frais, faire circuler l'air dans votre logement. Faire entrer de l'air frais permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers qui emmagasinent de la chaleur toute la journée. Et, l'air en mouvement, en favorisant l'évaporation de la transpiration, procure une agréable sensation de fraîcheur ...

Quelles sont les 4 méthodes de perte de chaleur ?

Pourquoi une bouteille d'eau fraîche est-elle si agréable après une séance de sport intense en été ? Vous avez chaud, l'eau et la bouteille sont froides. Simple, non ? Il s'avère qu'il existe quatre modes de dissipation de la chaleur corporelle : le rayonnement, la conduction, la convection et l'évaporation .