Comment faire un produit en croix pour le théorème de Thalès ?

Interrogée par: Sabine Petitjean  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (1 évaluations)

On utilise la propriété des produits en croix et on obtient :
  1. Pour la longueur A N AN AN : A N = 2 × 8 5 = 3 , 2 c m AN=\frac{2\times 8}{5}=3,2\ cm AN=52×8=3,2 cm.
  2. Pour la longueur B C BC BC : B C = 5 × 12 8 = 7 , 5 c m BC=\frac{5\times 12}{8}=7,5\ cm BC=85×12=7,5 cm.

Quelle est la formule pour le théorème de Thalès ?

AB AM = AC AN = BC MN . deuxième quotient, les lettres A,CetN correspondent aux points de la deuxième sécante ; et dans le dernier quotient, on retrouve les lettres qui correspondent aux deux parallèles. Repérer les différentes configuration de Thalès et donner les égalités de quotients.

Comment faire un tableau en croix ?

On appelle également la méthode utilisée : la règle de trois. Soit un tableau à 4 valeurs a, b, c et d : Alors les produits suivants sont égaux : a×d=b×c a × d = b × c .

Comment rédiger la réciproque du théorème de Thalès ?

Réciproque du théorème de Thalès
  1. On sait que : M et B sont symétriques par rapport à A. N et C sont symétriques par rapport à A.
  2. D'ou : (MN) et (BC) sont symétriques par rapport à A.
  3. Or : dans un triangle, si une droite joint les milieux de deux côtés alors elle est parallèle au troisième côté
  4. Donc : (MN) // (BC)

Comment calculer la conséquence de la propriété de Thalès ?

Soient B et M deux points de la droite (d) distincts du point A. Soient C et N deux points de la droite (d') distincts du point A. Si = , et si les points A, B, M et A, C, N sont alignés dans le même ordre, alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles.

3ème- Thalès : Utiliser le produit en croix (3)

Trouvé 35 questions connexes

Quand appliquer le théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès permet donc de calculer des distances dans une configuration géométrique comportant des droites parallèles. Ce théorème implique donc qu'il ne peut pas être utilisé pour les triangles rectangles. Si un triangle est rectangle, c'est qu'il ne possède pas de droites parallèles.

Quelle est la propriété de Thalès ?

Le théorème de Thalès est un théorème de géométrie qui affirme que, dans un plan, à partir d'un triangle, une droite parallèle à l'un des côtés définit avec les droites des deux autres côtés un nouveau triangle, semblable au premier (voir énoncé précis ci-dessous).

Quelle est la phrase du théorème de Pythagore ?

Fiche n°1 : Le théorème de Pythagore. I- Calculer une longueur. Énoncé : Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Comment trouver une longueur avec le théorème de Thalès ?

JKML est un trapèze donc (JK) // (LM) et les triangles IJK et ILM sont en situation de Thalès. IM = (10 × 5,4) ÷ 6 = 9. KM = IM − IK = 9 − 5,4. On donne : (AB) // (CD) ; AB = 5 ; CD = 4 ; BD = 5.

Comment faire un produit en croix facile ?

x
  1. Multiplier les deux informations connues en diagonale.
  2. Diviser le tout par la 3ème information connue.
  3. Appliquer la formule suivante : x = c x b / a.

Quand Apprend-on le produit en croix ?

Aux divers moyens utilisés en 6ème et en 5ème pour déterminer une quatrième proportionnelle s'ajoute une nouvelle méthode connue sous le nom de « produit en croix » qui est justifiée par l'égalité .

Comment apprendre le théorème de Thalès facilement ?

Théorème de Thalès : Si, deux droites parallèles coupent deux droites sécantes alors elles déterminent deux triangles dont les côtés correspondants ont des longueurs proportionnelles. Remarque 1 : Cela revient à dire que les triangles formés sont semblables.

Quelle est la réciproque de Thalès ?

Réciproque du théorème de Thalès

Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre. Donc d'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (DE) sont parallèles.

Comment savoir quand utiliser Thalès ou Pythagore ?

Avec la reciproque de Thalès on peut savoir si les deux droites sont parallèles. Mais seulement si les cotes des triangles sont proportinnels deux a deux. Pythagore ce n'est qu'avec un triangle rectangle, il sert a connaitre la mesure d'un côté.

Comment rédiger le théorème de Pythagore ?

Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² =AB² + AC² .

Comment rédiger avec le théorème de Pythagore ?

[AB] et [AC] sont les côtés de l'angle droit, [BC] est l'hypoténuse. Nous pouvons appliquer le théorème de Pythagore et écrire : BC2 = AB2 + AC2. Alors AC2 = BC2 − AB2 ou encore AC2 = 18,752−152. Donc AC2 = 126,5625, soit AC = 11,25 cm.

Comment rédiger la trigonométrie ?

La formule de trigonométrie faisant intervenir la longueur du côté opposé ET la longueur du côté adjacent est celle de la tangente. on en déduit que : BCA ̂ = arctan( 3 4 ) ≈ 36,87° L'angle BCA ̂ mesure environ 36,87° (valeur arrondie au centième près). On en déduit que : (sin )² = 1 − (0,8)² = 1 − 0,64 = 0,36.

Pourquoi l'eau pour Thalès ?

Selon Thalès, l'air et le feu étaient en fait de l'eau évaporée. Même si la Terre flottait sur l'eau, il existait une eau qui entourait la Terre. Thalès expliquait que cette eau, qu'il appelait l'eau céleste, était de la condensation qui provenait de la Terre.

Comment calculer la mesure de l'angle ?

Calculer . Dans le triangle ABC, on connaît déjà deux angles. Leur somme est égale à : 40 + 80 = 120°. La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 120 = 60°.

Comment trouver la longueur de la hauteur d'un triangle ?

Si vous connaissez la base et l'aire d'un triangle, pour trouver sa hauteur, vous devez multiplier l'aire par 2 et diviser le résultat par la base. Pour trouver la hauteur d'un triangle équilatéral, utilisez le théorème de Pythagore, a^2 + b^2 = c^2.

Quels sont les différents théorème ?

En mathématiques et en logique, un théorème (du grec théorêma, objet digne d'étude) est une assertion qui est démontrée, c'est-à-dire établie comme vraie à partir d'autres assertions déjà démontrées (théorèmes ou autres formes d'assertions) ou des assertions acceptées comme vraies, appelées axiomes.

Comment on fait la règle de trois ?

En mathématiques, la règle de trois est une méthode pour trouver le quatrième terme parmi quatre termes ayant un même rapport de proportion lorsque trois de ces termes sont connus. Elle utilise le fait que le produit des premier et quatrième termes est égal au produit du second et du troisième.

Quelle est la formule de la règle de trois ?

Il rappelle que dans un tel cas, le produit du premier nombre par le quatrième doit être égal au produit du second par le troisième. Il établit alors la règle : multiplie le troisième par le second et divise le par le premier, ainsi tu obtiendras le quatrième.

Article précédent
Qui remplace Gaz de France ?