Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture. Plus l'on tire sur ce fil, plus les plis seront marqués.
Inversement pour une profondeur donnée, calculer le nombre de plis : 1/ calculer de combien on veut réduire la largeur (dans notre exemple : 60cm). 2/ pour des plis couchés : Diviser le résultat obtenu par 2 fois la profondeur (par exemple 3cm) : 60cm /2 x 3cm =10.
Pliez le tissu, endroit contre endroit en faisant correspondre les lignes A-C et A'-C'. Fixez le pli avec des épingles et repassez pour marquer le pli. Piquez sur la hauteur A-C en pensant à faire un point d'arrêt au niveau du point C pour renforcer la couture. Procédez ainsi pour chaque pli.
Le métier à plisser est un assemblage de deux feuilles de carton, travaillées de reliefs géométriques, entre lesquelles un coupon de tissu est placé pour qu'il en prenne la forme au cours d'une opération d'étuvage. Le tissu est soigneusement disposé sur la première feuille du métier.
Le tissu serré entre deux cartons soleil à plat, est ensuite ramassé en éventail plis par plis, puis chauffé une journée à 100 degrès pour garantir des plis qui tiennent à vie !
Une astuce pour que la couture du plissé soit plus facile
Afin de maintenir les plis en place, je vous conseille de faire une couture à 5 mm du bord du tissu. Cela rendra l'assemblage de la jupe au buste plus facile.
Pour repasser une jupe plissée, il va falloir commencer par la dégrafer et l'étaler de tout son long sur la table à repasser. Ensuite, prenez votre fer à vapeur et passez-le sur la jupe de bas en haut en veillant à ce qu'il effleure la jupe sans exercer de pression sur le tissu.
3/ faire les plis
Travailler bien à plat sur une table. Les plis sont faits verticalement, dans le droit fil et sur l'endroit du tissu. Si la partie à plisser est constituée de plusieurs panneaux, il faut les assembler. Ajuster la couture pour qu'elle coïncide avec le creux ou l'arête d'un pli.
Posez la bande endroit contre endroit sur la jupe plissée en respectant la courbe tracée sur le haut de la jupe, faufilez et piquez. Repassez à nouveau votre jupe avec la ceinture. Couchez bien les plis. Refermez la ceinture envers contre envers.
Réaliser le pli d'aisance sur la doublure milieu dos. Pour cela, avec la pièce dos pliée endroit contre endroit, coudre, sur environ 0,5 cm, les extrémités de la ligne située à 2 cm du pli dos. Ouvrir la pièce dos (envers face à vous) et à l'aide du fer, réaliser un pli couché de 2 cm correspondant au pli d'aisance.
Dans cet article, nous allons décrypter cinq types de plis de base : le pli couché, le pli creux, le pli creux à fond rapporté, le pli plat et enfin le pli « religieuse ».
Un pli plat est formé de deux plis couchés qui s'ignorent. L'envers d'un pli creux est un pli plat, et inversement. Si on fait plusieurs plis plats de suite, ils sont séparés par des plis creux, et inversement. Les deux arêtes du pli se rejoignent et les deux creux sont à une distance d'une largeur de pli.
Un pli rond est formé de deux plis plats qui s'ignorent. La technique est la même que pour le pli creux, mais on commence sur l'endroit du tissu. 1. On marque les plis (à la craie ou au feutre lavable) sur l'endroit du tissu.
Pour ajouter des plis nervures, utiliser une règle pour tracer des traits droits correspondant aux nervures puis couper le patron le long de ces lignes. Placer tous les morceaux sur une feuille de papier en les écartant légèrement et de la même distance (cette distance sera égale à deux fois la largeur des nervures).
1/ marquer l'emplacement des plis.
On fait les plis dans le droit-fil. - le trait (4) à 4mm du le trait (3). Continuer ainsi pour tous les plis. Si on veut écarter d'avantage les plis, on augmente la distance entre les traits (2) et (3).
Pour décider de la quantité de fronces, il faut faire un peu de calcul. On ajoute 1/4, 1/2 de la longueur à froncer ou bien on double carrément la longueur! Tout simplement, il faut que le morceau de tissu à froncer soit plus grand que celui qui va le recevoir.
Si vous avez le genre de plis qui se chevauchent (appelé pli couteau), vous pouvez utiliser la méthode du trombone. L'approche est simple. Prenez un trombone et attachez-en un à chaque pli avant de repasser. Cette étape vous permet de ne pas repasser le vêtement dans le mauvais sens.
Que vous vouliez raccourcir ou non, il faut fixer les plis du panneau pour pouvoir travailler celui-ci facilement. Pour cela deux méthodes sont possibles : Soit à l'aide de scotch (la méthode que j'ai utilisée), dans ce cas pensez à mettre votre bande de scotch à côté de l'endroit ou vous allez coudre ou couper.
Avec les nouveaux tissus, microfibres et autre fibres de polyester qui ressemblent à s'y méprendre à de la soie, il devient très facile de confectionner une jupe plissée; en effet, la chaleur du fer à repasser permet de fixer des plis permanents dans ces nouveaux tissus et vous n'aurez plus à refaire les plis à chaque ...
Faire des smocks consiste à froncer un tissu sur plusieurs rangées, afin de réduire la largeur totale du tissu, et d'obtenir un effet plissé au vêtement. Il est possible de faire des fronces à la machine à coudre de deux manières différentes : avec du fil élastique, ou bien avec de l'élastique plat.
Lors de la personnalisation de votre chemise, vous avez la possibilité d'ajouter ou non des plis au dos. Il s'agit d'un élément dans la personnalisation à prendre en compte car ces plis, aussi appelés plis d'aisance, vous permettront peut être de vous sentir davantage à l'aise dans votre chemise.
Piquer à 1cm du bord en commençant au milieu du dos de l'encolure jusqu'à 2mm de la fente. Tourner en laissant l'aiguille plantée dans le tissu. Piquer tout du long de la fente à 2mm, puis tourner en laissant l'aiguille plantée dans le tissu. Piquer environ 2 ou 3 points.
Avec la vapeur de la douche
Pour enlever les plus sans fer à repasser, faites couler de l'eau très chaude dans la douche. De façon à ce qu'il y ait beaucoup de vapeur. Suspendez-y vos vêtements pour les défroisser.
Avec un fer à repasser : pour défroisser votre jupe à l'aide d'un fer à repasser, utilisez la vapeur comme avec le steamer. Faites en sorte de diriger la vapeur du fer sur la jupe sans pour autant la toucher. Si vous souhaitez vraiment toucher la jupe avec votre fer, protégez-la à l'aide d'un petit linge en coton.
C'est en plein coeur de Paris, à l'atelier rue Greneta que commence le parcours d'une jupe plissée ( courte, midi et longue). Chaque commande passée nous commandons la couleur auprès de nos fournisseurs en Italie, des tissus 100% polyester pour garantir un plissé à vie!