Comment faire un plan en littérature ?

Interrogée par: Émile Guillon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

Un plan de commentaire littéraire ne s'élabore qu'à partir d'idées, et les idées viennent en se posant des questions sur le texte. Avant de chercher un plan, tu vas donc lire le texte et te poser quelques questions : – Quel est le thème de ce texte ? Si le texte est argumentatif, quelle est la thèse de l'auteur ?

Comment formuler le plan ?

Structurer le plan. Utilisez des lettres et des chiffres. C'est la méthode la plus simple. La plupart des plans sont organisés selon un format alphanumérique, c'est-à-dire que chaque partie ou sous-partie se voit attribuer un chiffre ou une lettre.

Comment faire un plan sur un sujet ?

En résumé : la méthodologie pour rédiger votre plan de sujet de réflexion
  1. Bien délimiter le sujet et le comprendre.
  2. Noter vos idées en vrac au brouillon.
  3. Trier vos idées et trouver des exemples pour chacune d'entre elles.
  4. Sélectionner la thèse que vous allez soutenir et les idées à utiliser pour argumenter.

Comment faire le plan d'un commentaire littéraire ?

Sa construction est toujours la même :
  1. Attirez l'attention du lecteur grâce à un élément contextuel, l'accroche (appelée aussi amorce).
  2. Présentez le texte (titre, auteur, date, thème)
  3. Posez la problématique.
  4. Présentez les grandes parties du plan (sans mentionner partie 1, partie 2, etc., cela doit sembler fluide).

Comment faire un plan dans une introduction exemple ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Le commentaire : fabriquer un plan

Trouvé 24 questions connexes

Qu'est-ce qu'un plan en littérature ?

A.

Ce plan consiste à présenter successivement les différentes facettes d'une œuvre ou d'un auteur, comme on le ferait dans un exposé : Partie I : premier thème.

C'est quoi un plan en français ?

Dessin représentant schématiquement l'organisation dans l'espace des différents éléments d'un tout : Faire le plan d'un quartier. 2. Carte, représentation graphique d'une région, d'un réseau, etc. : Acheter un plan de métro.

C'est quoi le plan détaillé ?

Le plan détaillé permet de structurer votre réflexion, afin de répondre à une question posée (comme une problématique). Il s'agit de construire votre développement, avant la rédaction finale. Le plan détaillé vous permet de réaliser rapidement (et au brouillon) l'ensemble de votre devoir, sans effectuer la rédaction.

Comment on écrit plan ?

On écrit sans t final le nom plan qui a de nombreux sens et de nombreux emplois : « surface », « représentation graphique », « projet »…

Quels sont les différents types de plans ?

Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.

Comment faire un plan à partir d'une problématique ?

L'entrée en matière : recadrez le sujet dans son contexte, l'importance de la problématique en évitant les grandes généralités (« de tout temps, les hommes se sont demandé », « depuis toujours »…) b. Réintroduire le sujet, posez votre problématique et déroulez votre plan. « D'abord », « ensuite », « pour finir »…

Quel est le plan du texte ?

Le plan d'un texte rédigé est sa structure : comme le sommaire ou la table des matières d'un livre, il s'agit de l'ensemble des parties du texte, leur articulation entre elles, c'est-à-dire leur relation qui conduit à une logique, une cohérence interne.

Comment faire un bon plan en français ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment rédiger un plan d'une dissertation ?

Le plan d'une dissertation dialectique suit le modèle suivant :
  1. Exposé argumenté d'une thèse. II. Exposé argumenté de la thèse adverse. II. Synthèse (dépassement de la contradiction)
  2. Description/explication d'une situation. II. Analyse des causes/illustration. III. ...
  3. Thème 1. II. Thème 2. III.Thème 3.

C'est quoi le premier plan ?

Chose se situant devant l'arrière-plan ; sur le devant d'un espace, d'un endroit. Dans la lumière, sur le devant de la scène. Par extension, personnage connu, célèbre. Exemple : Il a finalement réussi à devenir un personnage de premier plan, briguant la place du chef.

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Comment trouver la bonne problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

C'est quoi la problématique d'un sujet ?

Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style.

Quelle phrase pour conclure ?

Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...

Quel est le plan d'un exposé ?

Le schéma classique de l'exposé est le suivant : introduction, développement et conclusion. Ensuite nous vous donnons les indications pour développer chaque partie : Dans l'introduction vous devez présenter le thème, donner les données les plus générales et expliquer ce dont vous aller parler.

Comment faire un plan dialectique ?

Le plan dialectique s'organise autour de deux thèses opposées : la 1ère partie justifie et développe l'opinion, le point de vue avancé dans le sujet à l'aide d'arguments (c'est la thèse), la 2ème partie en montre les limites par des arguments qui divergent ou qui s'y opposent (c'est l'antithèse).

Comment présenter le plan d'une présentation ?

Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet). Résume rapidement les grandes lignes (le plan) de ton exposé et la manière dont il se réroulera. Bonjour tout le monde ! Cet élément déclencheur (ou ouverture) peut être une réflexion, une anectode, une question, une déclaration.