Tracez et découpez un cercle de 25 cm de diamètre dans du papier cartonné noir. Délimitez 10 ou 12 repères pour les fentes tout autour du disque et les découper à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un cutter (0.8 mm de large sur 4 cm de haut). L'espacement entre chaque encoche doit être identique.
Pour percevoir le mouvement, le spectateur se place en face d'un miroir et met ses yeux au niveau des fentes du disque, du côté opposé aux dessins. Il fait ensuite tourner le carton. Les fentes servent d'obturateur en ne laissant apparaître l'image reflétée dans le miroir qu'un très court instant.
Pour fabriquer ton zootrope, il te faut : - le couvercle d'une boite de camembert en carton ; - un crayon gris ; - un capuchon de feutre plus large que le crayon gris ; - 2 feuilles de papier au format A3 ; - une paire de ciseaux ; - de la bande adhésive ou une agrafeuse ; - des feutres ou des crayons de couleurs.
Principe du thaumatrope
Sur la face d'un disque, on dessine un oiseau, au dos, une cage. Des ficelles sont accrochées aux extrémités et lorsqu'on fait tourner le disque rapidement par l'intermédiaire des ficelles, les deux images se superposent et n'en forme plus qu'une.
À l'aide du verre, dessiner un cercle sur le carton et le découper. Coller les deux disques en papier sur le disque en carton. Attention, l'un doit être à l'endroit et l'autre à l'envers. Remonter le thaumatrope : tenir le bout de chaque élastique et faire tourner le carton le plus de tours possibles.
Émile Reynaud est l'un des pères du cinéma d'animation
Le praxinoscope est inventé en 1876 par Émile Reynaud et présenté à l'Exposition universelle de Paris l'année suivante.
Invention attribuée à l'Anglais William George Horner (1833) à Londres et à l'Autrichien Stampfer à Vienne (1834). Il s'agit un tambour rotatif dont les parois sont percées de fentes régulières. Tout autour des parois intérieures, sont disposées autant d'images qu'il y a de fentes.
Le zootrope et les jouets optiques ont été créés, entre autres, pour éprouver la théorie de la persistance retienne.
L'intérieur abrite une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique. On perçoit en boucle les mouvements des séquences animées en les regardant à travers les fentes pendant la rotation. La persistance rétinienne relie chaque dessin à l'autre, donnant l'illusion de la continuité.
Les personnages semblent alors apparaître en premier plan, devant le décor, et s'animent dès que l'on fait tourner le tambour du praxinoscope.
Découper une bande de 60 cm de long par 29 cm de hauteur puis coller les bandes successivement en alternant les 2 dessins. Marquer les plis à chaque jonctions avec le curseur à rainurer du massicot et plier la totalité en accordéon. Peindre le cadre bois en noir. Décorer en effectuant quelques éclaboussures au posca.
Cette pratique artistique, consiste à former, à partir de deux dessins, un effet cinétique grâce à une technique de pliage en accordéon. On l'appelle aussi agamographe. Qu'est-ce qu'un agamographe ? Le terme Agamographe vient de l'artiste Yaacov Gibstein dit « Agam ».
Un agamographe est un tableau qui ne montre pas la même image, en fonction du point où se place le spectateur. Yaacov Gibstein, dit "Agam" est un plasticien dont les oeuvres obtiennent leur effet par le déplacement du spectateur.
Le monologue
Longue réplique dite par un seul personnage. Le personnage s'adresse directement au public ou bien ne s'adresse qu'à lui-même.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
Sortir de l'illusion, c'est ne plus adhérer aux suggestions mentales, ne plus se couper de la Vie, ne plus entrer en opposition. C'est avoir l'humilité de reconnaître que le problème réside dans notre ignorance totale de la Réalité. Aussi bien nous concernant que concernant la Vie.
La Porte noire demandera : "Quelle est la plus grande illusion de la vie ?" Je dois répondre : "L'innocence, mon frère".
Les illusions d'optique sont de simples dessins ou mises en scène qui parviennent à tromper notre cerveau. Pour cela, elles exploitent quantité de raccourcis et de simplifications que l'encéphale fait lorsqu'il analyse les informations que les yeux lui transmettent.
Un monologue correspond à une prise de parole relativement longue d'un personnage seul sur scène qui se parle à lui-même. Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté.
Le lieu et les personnages
Vu du public, on appelle « côté jardin » le côté gauche de la scène, et on appelle « côté cour » le côté droit.
Monologue (n. m.) : scène où un personnage est seul sur scène et où il se parle à lui-même (le véritable destinataire est en réalité le public), souvent pour annoncer un projet ou pour exprimer des idées ou des sentiments.
La couleur verte est proscrite dans le spectacle car elle porterait malheur aux comédiens, danseurs ou musiciens. Plusieurs explications, qui relèvent de croyances, sont avancées. Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, le 17 février 1673.