Comment faire un perchoir pour les poules ?

Interrogée par: Thibault Picard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Pour en fabriquer un pour un grand poulailler le plus simple à réaliser est un perchoir fait avec une vieille échelle. L'échelle est maintenue à la cloison du poulailler par deux crochets ou trois selon la longueur de l'échelle. Elle est maintenue à plat avec deux chaines fixées au montant et à la cloison.

Quelle hauteur pour un perchoir de poule ?

Hauteur 45 cm ou 18 pouces du sol

Toutefois, si vous prévoyez de construire un perchoir à une hauteur supérieure à 30 cm, il est préférable d'installer plusieurs perchoirs à des hauteurs différentes, comme des escaliers, afin que les poules puissent monter et descendre du perchoir sans se blesser.

Où mettre un perchoir pour les poules ?

Première chose, les perchoirs doivent être le point le plus haut du poulailler. Si jamais vous les installiez en dessous des pondoirs par exemple, et bien les poules dormiront… dans les pondoirs. Il faut donc les installer le plus haut possible, idéalement à 1 mètre environ du sol.

Comment faire l'intérieur d'un poulailler ?

Prévoyez 1 m de perchoir pour 3 à 5 poules et installez le à 40-50 cm du sol. Les poules aiment pondre dans la pénombre, à l'abri des regards indiscrets. Proposez leur des cagettes en balsa ou des caisses de rangement en plastique, garnies d'une litière confortable.

Pourquoi les poules ne montent pas sur le perchoir ?

Pour rappel, contrairement à la majorité des animaux, les poules ne s'allongent pas pour dormir ; elles ne dorment pas non plus sur le sol, mais restent perchées. Un tel constat se justifie par leurs instincts naturels qui les poussent à s'élever pour se protéger des prédateurs et de l'humidité du sol.

Fabriquer un Perchoir à Poules

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que les poules doivent dormir dans le noir ?

“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.

Pourquoi les poules dorment sur un perchoir ?

Pour les gallinacés, le perchoir joue un rôle primordial. En effet, les poules font partie de ces animaux qui ne s'allongent pas pour dormir, elles se perchent pour dormir. Le perchoir est ainsi un lieu de repos et constitue un des éléments clés pour leur bien-être.

Où mettre de la paille dans le poulailler ?

La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.

Quelle litière pour poules pondeuses ?

Les litières de poulaillers sont généralement des litières végétales : paille, paille broyée, qu'elle soit de blé de chanvre ou autre, pellets ou en copeaux de bois.

Comment faire un pondoir pour les poules ?

Vous pouvez très bien improviser un pondoir avec une boîte en carton, dont vous enlèverez un petit côté pour laisser entrer les poules. Garnissez votre boîte de paille et le tour est joué ! Un seul pondoir est suffisant pour 3 poules.

Pourquoi les poules font leur besoin dans le pondoir ?

Permet de retirer rapidement les excréments

En installant un pondoir à l'intérieur de votre poulailler, il vous sera possible de récolter des œufs nettement plus propres. En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments.

Comment faire rentrer les poules le soir ?

Voici 3 astuces qui vous aideront à rentrer vos poules dans leur enclos tous les soirs.
  1. Aménagez leur enclos pour que votre élevage s'y sente bien. ...
  2. Attirez vos poules avec des friandises. ...
  3. Guidez vos poules à l'aide d'un long bâton et d'encouragements.

Pourquoi les poules ont besoin de se percher ?

Les poules adorent se percher. Cet engouement pour les perchoirs est instinctif. Les poules sont des descendantes de Gallus Gallus, le coq Bankiva, qui se perche sur les branches des arbres. Le fait de se percher est aussi naturel pour les poules que de gratter la terre avec leurs pattes ou de pondre des œufs.

Quel type de bois pour un poulailler ?

Poulailler en bois

Mais quel type de bois utiliser pour un poulailler ? Nous vous conseillons le robinier, le pin ou encore le sapin. Choisissez en tout cas un bois made in France et imputrescible, condition sine qua none pour un poulailler sain.

Quel sol dans un poulailler ?

Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer. Un sol en dur, dalle ou plancher bois, permet également que les poules ne creusent pas le sol et que les rats ne rentrent pas.

Pourquoi mes poules dorment sur le sol ?

Elles se reposent notamment après un bon repas, pendant leur digestion. Les poules qui se perchent se reposent aussi au sol, seules ou les unes sur les autres. Elles se reposent ainsi au moment de la toilette, ou pendant les fortes chaleurs. Quand il fait chaud, elles s' allongent dans la terre, à l'ombre.

Est-ce que la sciure de bois est bonne pour les poules ?

La sciure est plus volatile que les copeaux. Elle est très poussiéreuse et déconseillée aux poules, dans le poulailler comme au sol.

Quand changer la litière des poules ?

Vider et renouveler la litière une fois par semaine

Disposez une couche épaisse de litière (au minimum 3 cm). Retirez quotidiennement les excréments et renouvelez une fois par semaine l'intégralité de la litière.

Est-ce que les poules supportent le froid ?

Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.

Comment ramasser les crottes de poules ?

3-La récupération facile des fientes

Une autre technique très en vogue et d'installer sous les perchoirs une sorte de grille constituer de tige de bois espacé de quelques centimètres. Les fientes y passeront au travers et se retrouveront directement dehors ou dans un bac prévu à cet effet.

Est-ce que les poules aiment la pluie ?

En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !

Est-ce que le persil est bon pour les poules ?

Puisqu'il se marie à toutes les sauces, vous pouvez utiliser du persil frais ou séché pour l'intégrer dans les aliments de vos poules, leurs grains, leur infusion ou les laissez picorer à leur guise dans le jardin.

Où placer les pondoirs ?

À quel endroit installer le pondoir des poules ? Idéalement, si la configuration du poulailler le permet, le pondoir des poules pondeuses doit être placé au-dessus du sol, et à une hauteur inférieure à celle du perchoir.

Comment nettoyer le sol d'un poulailler ?

Pour nettoyer le poulailler, préférez des produits naturels comme le savon noir et le vinaigre blanc. Munissez-vous alors d'une brosse dure et d'un savon noir afin de gratter le poulailler. Le vinaigre blanc, pour être utilisé, doit être dilué dans un peu d'eau.

Quelle profondeur pour un pondoir ?

Le pondoir doit disposer de 15 à 20 cm de large et 25 cm de profondeur pour les poules naines; 30 cm de large avec 35 à 40 cm de profondeur pour les autres races.

Article suivant
Quel appareil reste en veille ?