Comment faire un logigramme de processus ?

Interrogée par: Daniel Charrier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

Les logigrammes sont créés généralement en ajoutant et liant des symboles, tels que des connecteurs, une boîte arrondie, un cercle, etc., qui sont habituellement utilisés pour représenter la manière dont un processus fonctionne, montrant au minimum la séquence des étapes.

Comment faire un logigramme processus ?

Dans l'onglet Insérer du ruban, sélectionnez une forme de logigramme dans la galerie déroulante. Vous pouvez cliquer dessus et la faire glisser pour obtenir la taille souhaitée sur la page. Continuez à ajouter des formes et des lignes pour terminer votre logigramme​.

Quelles sont les règles du logigramme ?

Étapes à suivre pour réaliser un bon logigramme
  • S'entendre sur le processus à dessiner.
  • Débuter avec un événement déclencheur.
  • Noter les actions successives de façon claire.
  • Ne tenir compte que du contenu principal.
  • Continuer le processus jusqu'à la conclusion.

Comment faire un logigramme sous Excel ?

Accédez à l'onglet Insérer et sélectionnez Formes. Une galerie apparaît avec un choix de formes élémentaires : lignes, flèches, formes géométriques, etc. Cliquez sur la forme de logigramme que vous souhaitez ajouter, puis faites-la glisser pour obtenir la taille souhaitée sur la feuille Excel.

Quelles sont les étapes pour établir un schéma des processus ?

Étapes à suivre pour la création d'un diagramme de processus
  1. Étape 1 : identifiez le problème. Quel est le processus à visualiser ? ...
  2. Étape 2 : explorez toutes les activités qui seront impliquées. ...
  3. Étape 3 : délimitez. ...
  4. Étape 4 : déterminez et séquencez les étapes. ...
  5. Étape 5 : dessinez les symboles de base du schéma.

Comment faire un logigramme - Tutoriel

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les 3 types de processus ?

Il existe trois grandes familles de processus : les processus de management, les processus de réalisation et les processus de support.
  • Les processus de management. ...
  • Les processus de réalisation. ...
  • Les processus de support.

Comment faire une fiche de processus ?

Que contient une fiche ou cartographie des processus ?
  1. L'objectif ou la finalité du processus.
  2. Un logigramme avec. ...
  3. Les données liées à la surveillance du processus.
  4. Les indicateurs du processus.
  5. Les ressources et moyens mis à disposition.
  6. Les interactions avec les autres processus.

Comment faire un schéma de processus sur Word ?

Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur SmartArt. Dans la galerie Choisir un graphique SmartArt, cliquez sur Processus, puis double-cliquez sur Processus accentué avec images. , sélectionnez l'image à afficher dans le graphique, puis cliquez sur Insérer.

Quel est le but d'un logigramme ?

Il permet de visualiser de façon holistique, logique (séquentielle ou hiérarchique) les actions à mener, étapes et les décisions à prendre pour atteindre un objectif défini. Souvent issu d'un raisonnement en processus, il permet par exemple de décrire complètement un processus, une activité, une structure hiérarchique.

Comment présenter un processus sur Powerpoint ?

Sous l'onglet Insertion, cliquez sur SmartArt. Dans le menu déroulant, dans la section Processus, sélectionnez un diagramme de processus, tel que Processus accentué ou Processus en bending simple.

Quelle est la différence entre une arborescence et un logigramme ?

Parfois défini comme une arborescence de questions-réponses, le logigramme s'appelle aussi ordinogramme ou abusivement organigramme. L'objectif du logigramme est de représenter les actions d'un processus, dont le déroulement est chronologique, en le découpant en étapes.

Comment représenter un logigramme ?

Lorsque l'on souhaite associer au logigramme les principaux intervenants du processus, ces derniers sont représentés en filigrane dans un tableau à plusieurs colonnes ; chaque colonne représentant un intervenant. Les évènements ou tâches sont ensuite alignés dans les colonnes correspondantes.

Quelles sont les règles d'écriture d'un organigramme ?

L'organigramme obéit à des règles d'écriture très simples : - il comporte des liaisons fléchées - il est fermé - il comporte un début et une fin - Il est composé de cases désignant des actions, des conditions, un début, une fin..

Quel logiciel pour faire des schémas ?

Pour créer des schémas complexes de manière individuelle ou en mode collaboratif, les principales solutions sont Microsoft Visio, SmartDraw et Lucidchart. Microsoft Visio est le pionnier dans la matière. Il est disponible en version logiciel pour votre ordinateur, en ligne et sur mobile.

Comment faire un schéma image ?

La construction d'un diagramme imagé suppose le respect de certaines règles de présentation tant sur le fond que sur la forme.
  1. 1 – Analyse des flux d'information.
  2. 2 – Identification des acteurs à positionner en colonnes.
  3. 3 – Respect de l'ordre d'exécution des opérations.
  4. 4 – Numérotation des opérations.

Comment faire un logigramme avec Visio ?

Étapes simples pour créer un organigramme Visio

Naviguez à l'onglet Fichier > Nouveau > Logigramme, puis double-cliquez sur Logigramme simple pour ouvrir une page de dessin vierge pour commencer à créer un logigramme Visio.

Qu'est-ce qu'un test dans un organigramme ?

Les tests ou branchements conditionnels : l'entrée du test est l'angle du haut ; la sortie avec le rond est le résultat du test lorsqu'il est faux ; la sortie sans rond est le résultat du test lorsqu'il est vrai.

Comment faire un logigramme sur Power Point ?

Cliquez sur la forme de logigramme que vous souhaitez ajouter à partir de la galerie de formes et de lignes, puis cliquez et faites-la glisser pour obtenir la taille souhaitée sur la page. Continuez à ajouter des formes et reliez-les avec des lignes jusqu'à ce que votre logigramme​ soit terminé.

Comment faire un diagramme de flux sur Excel ?

Sélectionnez le gabarit Formes de diagramme de flux simple, si nécessaire. Sélectionnez une forme de diagramme de flux et faites-la glisser sur la page de dessin.
...
Essayez !
  1. Sélectionnez Fichier > Nouveau.
  2. Sélectionnez Diagramme de flux simple.
  3. Sélectionnez Créer.

Comment faire un schéma sur Word 2022 ?

Comment faire un schéma sur Word avec SmartArt
  1. Cliquez sur "Insertion", puis sur l'icône de la fonction SmartArt.
  2. Lorsque la nouvelle fenêtre s'ouvre, tous les types de graphiques qui peuvent être insérés dans le document apparaissent.

C'est quoi la cartographie des processus ?

La cartographie des processus d'une entreprise est une représentation graphique de tous les processus liés entre eux par des liens logiques d'informations, de matière ou de production. Elle donne une vue d'ensemble de l'activité de l'entreprise et permet d'appréhender de façon objective l'organisation du travail.

Quelle est la forme d'un processus ?

Le processus est décrit sous forme d'activités. Il s'agit des différentes étapes du processus que l'on appelle activités. Chaque activité peut être définie comme un ensemble de tâches (avec des données d'entrée et des données de sortie. Une tâche est une étape plus détaillée qu'une activité.

Qu'est-ce qu'une fiche de processus ?

La fiche de processus est un document, ou un ensemble de documents, qui énumère les étapes de la réalisation d'une tâche. Il s'agit d'une liste organisée d'activités qui aide les collaborateurs et les responsables à suivre leurs progrès.

Quels sont les composantes d'un processus ?

Les composants d'un processus: entrées, sorties, mécanismes et contrôles. Les entrées sont des ressources ou des données qui doivent être présentes, et des «déclencheurs» (différents types d'événements) qui invoquent un processus.

Quelle est la différence entre un processus et une procédure ?

Plus clairement, un processus désigne l'action ou l'ensemble d'actions à mettre en place dans l'entreprise, tandis que la procédure se réfère « comment », soit la façon de l'effectuer.

Article suivant
Où se trouve NATO ?