Comment faire un joint de dilatation entre deux murs ?

Interrogée par: Catherine Le Chauveau  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (13 évaluations)

En théorie, le joint de dilatation doit être réalisé de haut en bas.
...
La mise en place des joints
  1. il s'agira alors d'une matière souple de type silicone à intégrer entre les murs.
  2. ou d'une solution du type couvre-joints : ce sont alors des profilés en pvc, en alu, etc., qui sont ajoutés afin de masquer la coupe effectuée.

Comment faire un joint de dilatation sur un mur existant ?

Créer le joint en sciant le mur sur 2 ou 3 cm de profondeur à l'aide d'une meuleuse équipée d'un disque adapté (diamant pour le parpaing). Cette opération est à mettre en œuvre quelques jours après avoir monté le mur. En termes d'espacement, il faudra prévoir : un joint tous les 4 mètres pour un mur de clôture.

Comment mettre en place un joint de dilatation ?

Le joint de dilatation est placé dans la dalle (et parfois en périphérie) avant le coulage du béton, tous les 15 à 20 m² environ.

Quel mastic pour joint de dilatation ?

Vous pourrez donc utiliser un silicone avec une certification SNJF Façade ou utiliser un mastic très souple hybride les deux seront assez souples pour ce type d'application qui nécessite beaucoup de mouvement.

Quelle distance pour un joint de dilatation ?

La distance entre les joints de dilatation varie entre 6 et 12 mm. Cette distance dépend du type de bloc : 12 mm pour les éléments en terre cuite ou en pierre naturelle et 6 mm pour les blocs de béton. Cet espacement peut être augmenté si l'on place une armature dans les joints de maçonnerie.

Traitement des Joints verticaux

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la longueur de sol maximale que je peux poser sans joint de dilatation ?

Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu'à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires.

Quelle est la différence entre un joint de dilatation et un joint de rupture ?

Le joint de fractionnement comme le joint de dilatation peut être installé au niveau du carrelage. Dans ce cas, le joint de rupture permet d'éviter les fissurations ou le soulèvement du carrelage alors que le joint de structure est chargé de compenser les mouvements des matériaux comme cela a été expliqué précédemment.

Comment combler un joint de dilatation ?

Pour calfeutrer un joint de dilatation de façade, vous pouvez utiliser :
  1. Du mastic sur fond de joint.
  2. De la mousse imprégnée.
  3. Un couvre-joint clipsé
  4. Un couvre joint avec fonction d'étanchéité

Comment faire un joint de fractionnement ?

Cette technique consiste à créer un point faible (amorce de fissure) en sciant la dalle de béton durci sur 1/3 de son épaisseur à l'aide d'une disqueuse ou d'une scie à sol munie d'un disque diamant de quelques mm de largeur.

Comment lisser un joint sikaflex ?

Astuce pour bien lisser un joint d'étanchéité

Afin d'obtenir une finition parfaitement lisse, utilisez quelques gouttes de produit vaisselle dilué dans un fond d'eau. Appliquez-en sur votre doigt régulièrement au cours du lissage et le joint sera bien régulier.

Est-ce que le béton se dilate ?

La dilatation du béton est une cause récurrente d'apparition de fissures, due à une mauvaise fabrication du matériau à l'origine.

Quel est le rôle d'un joint de dilatation ?

Joints de dilatation : quel intérêt ? Ils sont chargés de compenser les mouvements des matériaux, qui s'expansent ou se rétractent en réaction aux variations hygrométriques et de température. Dans le gros œuvre, les joints de dilatation doivent occuper toute l'épaisseur du dallage, de la chape ou du ravoirage.

Quel joint entre mur et carrelage ?

Le joint de dilatation divise la construction en parties indépendantes et permet ainsi d'absorber les variations des dimensions des différents matériaux sans provoquer de dommages dans l'ouvrage. C'est pour cela que les joints de dilatation sont indispensables aux grands espaces et notamment aux surfaces carrelées.

Quand utiliser un fond de joint ?

Les fonds de joint sont utilisés comme coffrage perdu pour la mise en place d'un mastic d'étanchéité ou de finition applicable à froid. Ils servent à limiter la profondeur de mastic à mettre en oeuvre. Il est conseillé lors de l'utilisation de mastics : silicones, polyuréthane, polysulfure, acrylique.

Pourquoi mon mur de clôture se fissure ?

Elles apparaissent avec le retrait d'un enduit, à la jonction de deux matériaux différents (parpaing et bois par exemple) lors d'un mouvement différentiel ou lorsque la maçonnerie est mise en compression (effet "coups de sabre"). Mais les fissures peuvent devenir graves lorsqu'elles laissent pénétrer l'eau de pluie.

C'est quoi un joint de rupture ?

Joint permettant les déplacements verticaux dus à des tassements différentiels sous les fondations (entre deux bâtiments de hauteurs inégales par ex.).

Où placer un joint de fractionnement ?

Le joint de fractionnement

Les joints de fractionnement, appelés aussi profilés de fractionnement, permettent de compenser les mouvements du sol carrelé. La pose peut être scellée au mortier ou collée et doit se faire dans l'épaisseur du mortier-colle et du carrelage.

Pourquoi scier une dalle béton ?

Le joint de fractionnement de dalle en béton

Le joint de fractionnement prévient la fissuration du béton, ou plus exactement, il la maîtrise. En effet, le béton est un matériau qui se contracte et se dilate sous l'effet : Des variations de température (dilatation) Du retrait du béton.

Comment relier deux dalles béton ?

1- percer des trous dans les 2 dalles existantes et insérer des fers à béton en les scellant avec scellement chimique. 2- Raccorder ces fers avec les treillis soudés des 2 nouvelles dalles. Ensuite je coule mes dalles classiquement.

Pourquoi désolidariser une dalle ?

Si votre construction dépasse deux niveaux, alors il est préférable d'effectuer un dallage désolidarisé des fondations pour éviter les problèmes de tassement différentiels. Dans tous les cas, l'épaisseur minimum de la dalle est de 12cm.

Quel joint pour dalle béton ?

Les joints pour pavés et dalles se choisissent en fonction du type de pose de ces éléments. Pour une pose sur lit de sable, vous pouvez opter pour un sable traditionnel adapté. Vous pouvez également opter pour du sable polymère.

Quel est le coefficient de dilatation du béton ?

α Coefficient de dilatation thermique du béton, constant et égal à 10-5.

Quels sont les différents types de joints ?

Les différents types de joints
  • Les joints en fibre vulcanisée. ...
  • Les joints « verts » ou CNA pour l'eau potable. ...
  • Les joints « Rouges » ou ®CSC pour l'eau potable. ...
  • Les joints « bleus » ou ®CNK pour le gaz. ...
  • Les joints plats en caoutchouc. ...
  • Les joints toriques en caoutchouc. ...
  • Les joints en PTFE.

Qu'est-ce qu'un joint de structure ?

En construction, les joints désignent les coupures réalisées entre deux parties, chaque partie pouvant se déplacer de manière autonome. Les joints permettent en construction d'absorber les mouvements éventuels de l'ouvrage.

Qu'est-ce qu'un joint de tassement ?

Les joints de tassement sont réalisés en divisant les parois en 2 parties entièrement indépendantes, sur toute leur hauteur et leur profondeur. La division doit être franche et les joints doivent être les plus rectilignes.

Article précédent
Quels sont les gènes Recessifs ?