Comment faire un EP rap ?

Interrogée par: André Roux  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Un EP est composé de 4 ou 5 titres en comparaison à une mixtape ou un album qui se contient le plus souvent entre 15 et 20 titres. Entre une mixtape et un album la différence se fait surtout dans la manière de promotionner le projet et très souvent le format mixtape est un format expérimental pour les artistes.

Comment faire un EP ?

1. Préparer la sortie de votre album ou EP
  1. Planifier la sortie. Avant toute chose, créez un plan à suivre pour la durée totale de votre campagne de lancement. ...
  2. Tout documenter. ...
  3. Se fixer des objectifs. ...
  4. Mettre à jour votre projet. ...
  5. Teaser. ...
  6. Demander à vos fans. ...
  7. Mettre en place une précommande.

Quel budget pour un EP ?

Cet album/EP doit bénéficier d'une distribution physique ou numérique. En complément, la SCPP propose également une aide au marketing. Les dépenses doivent atteindre un seuil minimum de 15 000 € (5 000 € pour le classique et le jazz).

C'est quoi un EP en rap ?

Un extended play, abrégé en EP, est un format musical comportant plus de pistes que le single et moins de pistes que l'album. Le single est un format d'enregistrement court, en général il dure à peine dix minutes et sur lequel on trouve en général un à deux titres.

Quand faire un EP ?

Pour qu'une sortie soit considérée comme un EP, elle doit répondre à l'une des deux conditions suivantes : La sortie a un nombre total de titres compris entre 1 et 3, un de ces titres ou plus dure/durent 10 minutes ou plus et la sortie totale dure moins de 30 minutes.

Faire un EP pour DEMARRER dans la MUSIQUE en 2022 ? (Exclu : je dévoile la POCHETTE de mon EP)

Trouvé 20 questions connexes

Comment annoncer son album ?

De manière générale, l'annonce d'une sortie d'album passe par ces canaux :
  1. Annonce sur les réseaux sociaux.
  2. Mettre à disposition l'album pour les radios.
  3. Proposer aux curateurs de playlists.
  4. Informer la presse locale et spécialisée.

Pourquoi un EP ?

Pourquoi sortir un EP ? Dans un contexte où le rap tend de plus en plus vers la commercialisation, il est important pour le rappeur de mettre en place, avec l'aide de son équipe, une réelle politique pour toucher une plus grande audience. C'est dans cette optique que l'importance des EP, de nos jours, se fait voir.

Quel est le meilleur jour pour sortir un single ?

Les meilleurs jours de la semaine pour une sortie sont généralement le vendredi (pour une mention dans la playlist New Music Friday de Spotify) et le mardi (pour figurer dans les listes de diffusion).

Comment faire un single ?

Créer un single
  1. Accédez à votre Bibliothèque musicale.
  2. Cliquez sur Ajouter musique.
  3. Cliquez sur Créer single.
  4. Saisissez les infos du single : ...
  5. Saisissez les Options de vente et de téléchargement sur votre site : ...
  6. Saisissez des Liens vers d'autres plateformes de musique : ...
  7. Cliquez sur Enregistrer et ajouter des morceaux.

C'est quoi une LP ?

Un long play ou long-playing (LP), également appelé longue durée en France ou long jeu au Québec, est un format musical comportant un nombre suffisant de titres pour constituer un album (généralement plus de huit titres pour 40 à 60 minutes d'écoute).

Comment faire la promotion d'un artiste ?

Comment promouvoir un artiste sur les plateformes de streaming ?
  1. Intégrer une plateforme de streaming. ...
  2. Développer une stratégie marketing digitale complète. ...
  3. Intégrer des playlists sur Spotify, Deezer, Apple Music… ...
  4. La force du featuring pour intégrer de nouvelles playlists. ...
  5. Se faire accompagner par une agence.

Comment se faire financer un album ?

Le financement participatif pour votre projet musical

De plus en plus d'artistes (re)lancent leur carrière grâce au crowdfunding. C'est un excellent moyen de financer un album (ou sa finalisation), un clip ou un autre projet spécifique dans la carrière d'un artiste.

Comment une maison de disque gagné de l'argent ?

Tout dépend du contrat. Pour le contrat d'artiste, la maison de disque prend tout en charge : le développement artistique, le marketing, tous les frais studios, etc. Dans ce cas de figure, l'artiste peut espérer entre 7 et 25 pourcents de royalties, c'est-à-dire les commissions monétaires.

Quel jour sortir un album ?

Dans l'année, on vous conseille de sortir votre album en dehors des périodes de Noël, du mois de septembre et des mois d'été. Le printemps est donc une période plutôt propice !

Comment mixer un album ?

Mixer un album : 10 astuces pour obtenir un son cohérent
  1. Utilisez des concepts, pas des copies. ...
  2. Focalisez-vous sur vos éléments principaux. ...
  3. Mixez avec le headroom en tête. ...
  4. Utilisez une référence de mixage. ...
  5. Ne répétez des techniques que lorsque cela fait sens. ...
  6. Utilisez des bus. ...
  7. Ayez un plan à l'esprit pour le master bus.

C'est quoi un maxi ?

Un maxi, en musique, est un format musical entre le single et l'album, également désigné sous le nom d'Extended play ou EP.

Comment se faire du buzz dans la musique ?

  1. S'assurer que votre musique soit excellente.
  2. Connaître votre public pour mieux lui parler.
  3. Provoquer des réactions en jouant sur les émotions.
  4. Réagir à l'actualité
  5. Utiliser au mieux le média, peu importe votre budget.
  6. Faciliter l'accès à votre musique.
  7. Promouvoir activement.
  8. Donner un appel à l'action à votre communauté

Comment fonctionne TuneCore ?

Vous collectez des revenus

À chaque fois que votre musique est streamé sur Spotify. À chaque fois qu'elle est téléchargée sur iTunes. Vous générez des revenus, et nous envoyons directement cet argent sur votre compte TuneCore. TuneCore ne prend jamais de pourcentage sur vos revenus issus de ces ventes.

Quand sortir musique ?

Généralement, la rentrée après les vacances d'été est une bonne période, en septembre et en octobre donc. D'autant qu'après la coupure estivale, lorsqu'on reprend le travail, on a souvent envie de nouveautés, de se détendre et de se faire plaisir. C'est également le cas en hiver, entre janvier et mars.

Pourquoi faire un single ?

L'écoute est devenu morcelée, très souvent single par single. Voilà donc pourquoi depuis quelques années les artistes sortent de plus en plus de singles ! Pour s'adapter à cette nouvelle habitude de consommation, certains artistes et labels préfèrent sortir un flux de single continu pour garder leurs fans en haleine.

C'est quoi une release party ?

Le concept de Release Party est simple : des artistes interprètent l'intégralité de leur dernier album dans un contexte atypique, toujours en lien avec l'univers du groupe. Le tout se passe bien sûr sous l'œil de nos caméras.

Comment se faire connaître en tant que chanteur ?

Pour vous faire connaître en tant qu'artiste ou chanteur, vous devrez établir une relation de confiance avec des organisateurs, des agences de booking, d'autres artistes, des influenceurs, des prescripteurs, et des professionnels de l'image et du son.

Qu'est-ce qu'une mixtape de rap ?

Une mixtape est une compilation de chansons — ou autre type de pistes audio — enregistrées dans un ordre spécifique, originellement sur cassette audio principalement. Dans les années 1980, il est devenu courant de synchroniser le tempo des pistes et d'utiliser le principe du fondu enchaîné sonore.

Comment choisir le titre de son album ?

Le titre en question prend généralement la forme d'une phrase complète avec sujet-verbe-complément et quelques extras, on est donc assez loin de la tendance globale (où l'on se contente généralement d'un seul mot, voire d'un peu moins).

Qu'est-ce que ça veut dire mixtape ?

A la base, la mixtape est un format qui correspond très littéralement à sa traduction : une cassette mixée, ou compilée. Si, adolescent, vous avez déjà compilé sur cassette audio vos chansons préférées dans l'optique d'un long voyage en voiture, vous pouvez vous vanter d'avoir déjà réalisé une mixtape.

Article précédent
C'est quoi SFR FAMiLY ?