Comment faire un discours rhétorique ?

Interrogée par: Roger Maillot  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

Les 5 parties du discours rhétorique
  1. L'inventio. L'inventio, ou l'invention, c'est la capacité à trouver des idées et des arguments qui vont faire mouche auprès de son auditoire, même si Cicéron ne l'aurait sans doute pas formulé de cette manière à son époque. ...
  2. La dispositio. ...
  3. L'elocutio. ...
  4. L'actio. ...
  5. La memoria.

Quelles sont les 4 parties d'un discours ?

L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).

Quels sont les 5 parties de la rhétorique ?

La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties : l'inventio (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre), la dispositio (disposition ; art d'exposer des arguments de manière ordonnée et efficace), l'elocutio (élocution ; art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments → ...

Quelles sont les 3 composantes de la rhétorique ?

Ces définitions mettent en évidence les trois composantes de base qui font qu'il y a rhétorique : un orateur, un auditoire et un langage. La rhétorique est structurée autour de la triple dimension ethos, pathos, logos.

Quelles sont les étapes du discours ?

Pour construire un discours convainquant , il faut en passer par 4 étapes : Accrocher, introduire, imager et argumenter.

Faire un bon discours

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le but de la rhétorique ?

la rhétorique est l'art de bien parler (ars bene dicendi de Quintilien) ; la rhétorique est l'exposé d'arguments ou de discours qui doivent ou qui visent à persuader (Aristote).

Quels sont les procédés rhétoriques ?

Forme particulière de langage qu'on emploie pour donner plus de vivacité, plus de relief à l'expression de la pensée. Sont des figures de rhétorique, entre autres, la métaphore, la litote, l'antithèse, l'oxymore, l'allégorie, la parabole, l'ironie, la prosopopée et l'hypotypose.

Quels sont les 5 étapes d'un discours ?

Les 5 parties du discours rhétorique
  • L'inventio. L'inventio, ou l'invention, c'est la capacité à trouver des idées et des arguments qui vont faire mouche auprès de son auditoire, même si Cicéron ne l'aurait sans doute pas formulé de cette manière à son époque. ...
  • La dispositio. ...
  • L'elocutio. ...
  • L'actio. ...
  • La memoria.

Comment bien commencer son discours ?

L'introduction, la première marche d'un bon discours

La première étape lorsque vous commencez un discours est d'attirer l'intérêt du public. Pour cela, votre introduction doit être réussie et votre première phrase, percutante. Durant cette phase, vous devez faire en sorte que le public se pose des questions.

Comment faire un bon discours ?

Un discours réussi, c'est d'abord un discours pensé et construit en amont. Demandez-vous toujours pourquoi vous prenez la parole et pourquoi ce que vous dites mérite d'être entendu. Renseignez-vous aussi sur votre auditoire pour adapter vos mots et expressions. Le but : rester cohérent avec la culture de votre public.

Quels sont les outils de la rhétorique ?

Quelques figures de rhétoriques :
  • Syllogisme : Raisonnement de base en trois parties proches d'une évidence. ...
  • Ellipse : Raisonnement raccourci asséné comme une vérité. ...
  • Paradoxe : Il a vocation à surprendre. ...
  • Sophisme : Raisonnement faux et apparemment logique. ...
  • La réticence : ...
  • Le Chiasme : ...
  • La prolepse : ...
  • Le dilemme :

Comment commencer un discours convaincant ?

Tout comme dans une dissertation, le discours débute par une introduction, une ou plusieurs parties pour le développement, selon le contexte et une conclusion. L'introduction : elle doit être concise, attirer l'attention des personnes présentes et susciter leur intérêt.

Qu'est-ce qu'une question rhétorique exemple ?

Interrogation qui ne requiert pas obligatoirement de réponse, car elle est suggérée directement dans l'énoncé ou à l'avance connue par la personne qui la pose. La question a alors la plupart du temps valeur d'affirmation en dépit de sa tournure souvent négative. Exemple : Tu penses vraiment que je n'y ai pas pensé ?

C'est quoi un texte rhétorique ?

Ensemble de procédés constituant l'art du bien-dire, de l'éloquence. 2. Littéraire. Déploiement d'éloquence, de moyens oratoires, pour persuader ; style emphatique et déclamatoire.

Quel est le synonyme de rhétorique ?

Utilisé de manière plus générale et en fonction du contexte, le terme "rhétorique" a pour synonyme "éloquence", "grandiloquence" ou encore "bien-dire". Il désigne alors la qualité oratoire d'une personne.

Comment faire un discours de 5 minutes ?

Structurez votre discours

Si vous disposez de 5 minutes, comptez 1 minute pour annoncer votre propos, 1 minute pour chacun de vos 3 points, et 1 minute pour conclure ou prévoir de la marge. N'hésitez pas à énoncer votre plan « C'était donc le premier point, je passe au second… ».

Comment saluer le public lors d'un discours ?

La méthode va être de ne pas commencer par un « bonjour, je m'appelle …. Et je vais vous parler de… ». Mais plutôt de commencer directement avec « Bonjour, j'aimerais vous montrer quelque chose » (vous glissez votre élément choc). Ou alors « Bonjour, j'aimerais vous raconter une histoire…

Comment saluer l'auditoire ?

Accueillir son auditoire

Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).

Comment faire un discours touchant ?

Ajoutez des exemples concrets, utilisez des métaphores, faites des comparaisons avec des choses familières pour le public. Il faut que le discours soit le plus « visuel » possible pour que l'auditoire puisse suivre facilement. Ensuite seulement, rédigez votre accroche.

Qui est le père de la rhétorique ?

C'est le philosophe Aristote (384-322 avant J. -C.) qui opéra une sorte de consensus et reconnut à l'art oratoire sa spécificité : il est le premier à en exposer les grands principes dans un traité intitulé La Rhétorique (et dont Cicéron reprendra le vocabulaire par exemple).

Comment terminer son discours ?

Voici les cinq éléments d'une bonne conclusion :
  1. Rappeler le sujet principal de votre discours.
  2. Récapituler les points et les arguments principaux.
  3. Ajouter une morale à l'histoire.
  4. Complimenter son audience de façon sincère.
  5. Faire un appel à l'action.

Quelle est la différence entre la rhétorique et la stylistique ?

Qu'est-ce que la rhétorique ? La rhétorique est la technique du discours ; l'ensemble de règles, de procédés constituant l'art de bien parler, de l'éloquence. Elle désigne également l'ensemble des moyens d'expression, des procédés stylistiques propres à une personne ou à un groupe de personnes.

Quels sont les figures du discours ?

3 À part ces figures majeures, les deux tomes de cet ouvrage ne mentionnent que l'antiphrase, l'antithèse, la comparaison et l'ellipse. 4 Ces quatre dénominations rénovent en fait, à partir du cadre linguistique emprunté à Hjelmslev L.

Comment reconnaître une figure de rhétorique ?

la périphrase qui dit en plusieurs mots ce qu'on pourrait dire en un seul ; Exemple : l'homme du 18 juin (= de Gaulle) l'euphémisme et la litote qui atténuent l'expression ; Exemple : Va, je ne te hais point. (= Je t'aime.) l'antithèse qui oppose deux mots ou deux groupes de mots de sens contraire.

Quels sont les figures de discours ?

Les figures de rhétorique se distinguent ainsi en figures de mots : métaphore, synecdoque, métonymie, catachrèse, etc. Les effets de sens dépendent du contexte dans lequel ces mots sont employés.

Article précédent
Est-ce que l'acier noir rouille ?
Article suivant
C'est quoi la misère objective ?