De là à rédiger un CV bilingue ? Tout dépend de l'entreprise dans laquelle vous postulez. Renseignez-vous sur le marché qu'elle occupe, l'origine des salariés, vous serez vite fixés. N'hésitez pas à envoyer deux CV : un en français, un en anglais.
Alors qu'en Europe on opte pour le format A4 (21 x 29,7 cm), les Canadiens sont accoutumés au format surnommé « US Letter » (21,6 x 27,9 cm). Nous vous conseillons de correctement formater votre document avant commencer la rédaction du CV, afin d'éviter des problèmes de présentation potentiels.
Utilisez les services d'une agence de placement qui se charge de chercher des emplois pour vous. Pour obtenir la liste des services gouvernementaux d'emploi et d'aide à la formation, communiquez avec le Centre Service Canada de votre région ou rendez-vous sur place.
Si vous indiquez disposer d'un niveau bilingue sur votre CV cela signifie que vous avez plusieurs langues maternelles ou que vous êtes capable de pratiquer deux langues à un niveau équivalent à votre langue maternelle. Ces deux langues n'ont alors aucun secret pour vous !
Comment parler de son niveau de langue dans un CV ?
Pour bien indiquer son niveau de langue sur un CV, il est important d'utiliser une échelle qui parle au plus grand nombre. Pour cela, les niveaux standardisés du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) peuvent être particulièrement utiles.
On distingue 3 grandes catégories de Curriculum Vitae : chronologique, fonctionnel et chrono-fonctionnel. Le CV chronologique, le plus classique, classe votre parcours professionnel et universitaire par rubriques, du plus récent au plus ancien. Il expose l'historique de vos expériences et connaissances.
Le CV antichronologique (aussi appelé CV antéchronologique , voire chronologique par erreur) est le type de CV le plus populaire. Il se rapproche le plus du curriculum vitae type. Son principe est simple : expériences professionnelles et études sont listées des plus récentes aux plus anciennes.
Votre CV doit comporter : Le titre du poste recherché en haut en dessous de votre nom et prénom. Un sous-titre avec les compétences que vous pouvez apporter à l'entreprise. Avec ces deux lignes, le recruteur doit comprendre immédiatement l'intérêt de votre candidature.
Un expert rédige votre CV selon les normes de votre secteur, optimise ses mots-clés et s'assure de sa compatibilité avec les logiciels de gestion des candidatures, pour vous permettre d'obtenir plus d'entretiens de recrutement et d'être embauché(e) plus rapidement.
Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?
Commencez par votre diplôme le plus récent, sans oublier ni la date, ni la mention. Mettez en avant vos bonnes notes, les mentions obtenues. Précisez les options suivies et les intitulés de vos mémoires. Si vous avez un projet d'étude en lien avec le poste, mentionnez-le.
L'outil de création en ligne gratuit de Canva vous permet de faire un CV élégant et attractif en toute simplicité. Choisissez simplement un modèle de CV minimaliste, sophistiqué ou moderne parmi les centaines de présentations professionnelles gratuites et remplissez-le en quelques minutes.
Dans un CV anglais, employez toujours le prétérit pour parler des actions passées (études, expérience professionnelle). En revanche, si vous parlez de votre situation actuelle, vous pouvez utiliser le présent.