Découpez 2 ronds de tissu de la taille de votre choix. Superposez les deux ronds de tissus de manière à ce que l'envers soit vers l'extérieur : vous allez les coudre l'un avec l'autre, et laissez une ouverte de quelques centimètres. Cette ouverture vous permettra de retourner le coton comme une chaussette !
Un oriculi remplace de nombreux cotons-tiges. Ce type de cure-oreille se compose de bois, souvent de bambou. Son extrémité présente une petite spatule pour récolter le cérumen. Celle-ci se nettoie à l'eau savonneuse entre chaque utilisation, avant de la laisser sécher.
Pour fabriquer les bourgeons, prenez des cotons-tiges et insérez-y une paille. Humidifiez le coton et modelez-le. Une fois la forme souhaitée obtenue, enduisez-le d'un mélange de colle PVA transparente et d'un peu d'eau tiède (pour que la colle imprègne bien le coton-tige). Laissez sécher et répétez l'opération de l'autre côté.
Tout comme les cotons-tiges (mais en beaucoup plus sûr !), la méthode de nettoyage la plus recommandée pour vos oreilles consiste à utiliser des mouchoirs en papier . Il vous suffit de tordre ou d'enrouler un morceau de mouchoir, de le tremper dans l'eau et de frotter l'extérieur du conduit auditif.
Voici deux alternatives pour remplacer le coton-tige à usage unique : les coton-tiges en silicone ou l'oriculi en inox👂
Utiliser de l'eau tiède ; Employer une poire auriculaire pour rincer délicatement l'oreille, en veillant à utiliser de l'eau à température et à ne pas exercer une pression excessive ; Utiliser des sprays auriculaires dits “céruminolytiques”.
Le processus de fabrication d'un coton-tige est très similaire à la fabrication de cure-dents. Une seule tige de bambou Mosopeut faire des milliers de petits bâtons, qui sont ensuite enveloppés sur les pointes avec du coton biologique.
Remplacez vos cotons-tiges jetables par ces cotons-tiges réutilisables en bambou avec embouts en silicone . Que ce soit pour nettoyer vos oreilles, faire des retouches maquillage, appliquer votre vernis à ongles, nettoyer des objets délicats ou dépoussiérer votre clavier, ces cotons-tiges en silicone sont parfaits pour tout.
linge chaud et humide
Si votre objectif principal est d'éliminer le cérumen pour des raisons esthétiques, voici la méthode la plus sûre pour nettoyer vos oreilles externes. Utilisez un linge chaud et humide, en insérant votre doigt à l'intérieur et en suivant les courbes de votre oreille. Vous éliminerez ainsi efficacement l'excès de cérumen et les impuretés sans risquer d'endommager votre oreille interne.
Imbibez plutôt un coton d'eau, d'une solution saline ou de peroxyde d'hydrogène et versez-y quelques gouttes. Inclinez la tête de façon à ce que l'ouverture du conduit auditif soit tournée vers le haut. Maintenez cette position pendant une minute afin que la gravité permette au liquide de traverser le cérumen.
Cassez le cure-dent en deux. Déchirez un petit morceau de coton et collez-le sur le cure-dent. Enroulez le coton autour du cure-dent et laissez sécher la colle .
L'accumulation de liquide devant le tympan peut favoriser une infection. C'est pourquoi il faut éviter le bain en cas de rhume.
Versez quelques gouttes d'huile d'olive tiède dans l'oreille bouchée, inclinez la tête et laissez agir pendant 10 minutes. L'huile d'olive lubrifie et ramollit le cérumen, facilitant son évacuation naturelle. Répétez le processus 2 à 3 fois par jour jusqu'à ce que l'oreille se débouche.
La serviette chaude
Il est possible de nettoyer la partie externe de l'oreille ainsi que l'entrée du canal auditif avec un textile imbibé d'eau chaude, comme un gant de toilette ou une serviette. C'est une méthode douce, utile pour nettoyer la partie visible de l'oreille.
Préservez la santé de vos oreilles en les laissant tranquilles . Le cérumen joue un rôle essentiel, mais une surproduction peut poser problème. Voici donc quelques remèdes sans danger.
Une fois que le cérumen se déplace naturellement vers l'ouverture du conduit auditif, il s'élimine généralement de lui-même ou est éliminé par l'eau. Se laver les cheveux suffit généralement à enlever le cérumen présent à la surface de l'oreille. Sous la douche, une petite quantité d'eau chaude pénètre dans le conduit auditif et ramollit le cérumen qui s'y est accumulé.
L'oriculi : la solution pour remplacer les cotons-tiges jetables. L'oriculi est une alternative écologique est composé d'une tige 100 % naturelle fabriquée à partir de bois de hêtre ou de bioplastique.
Respirez profondément et restez calme. Incliner la tête du côté affecté peut aider le coton-tige à se rapprocher de l'entrée de l'oreille . Cela facilitera son retrait en toute sécurité. Une fois la tête inclinée du côté affecté, utilisez la gravité à votre avantage.
Son produit s'appelait initialement « Baby Gays » , car il était destiné aux nourrissons, avant d'être rebaptisé « Q-tips Baby Gays », le « Q » signifiant « qualité ». Le produit est finalement devenu « Q-tips », qui est ensuite devenu la marque de cotons-tiges la plus vendue en Amérique du Nord.
perforation post-traumatique : la perforation peut être secondaire à un traumatisme direct du tympan (par exemple, accident avec un coton-tige) ou à un traumatisme indirect par effet de souffle (par exemple, claque sur l'oreille, déflagration par explosion), ou plus rarement à une brûlure du tympan.
Le choix du fil pour votre mèche est déterminant pour la qualité de la combustion de votre bougie. Privilégiez un fil en coton. Si vous prévoyez de faire une grande bougie, vous devrez peut-être tresser plusieurs fils ensemble pour obtenir une mèche suffisamment épaisse.