Comment faire un bilan hormonal ?

Interrogée par: Guy Bazin  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

Le bilan hormonal est ciblé en fonction de la maladie suspectée. Le bilan hormonal s'effectue en laboratoire, à l'hôpital ou dans une clinique. Si votre situation le nécessite, il peut également se réaliser à domicile. Présentez-vous avec une ordonnance sur laquelle seront précisées les hormones à analyser.

Qui peut me prescrire un bilan hormonal ?

Il peut être effectué par un médecin, une infirmière (ou un infirmier), un assistant médical de laboratoire (pour le prélèvement sanguin) ou par la personne elle-même (pour les urines).

Quand faire la prise de sang pour bilan hormonal ?

Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.

Qu'est-ce qu'un bilan hormonal complet ?

Un bilan hormonal est un examen permettant de doser des hormones dans le sang ou les urines. L'objectif est d'observer les taux de certaines hormones pour trouver la cause d'un trouble ou d'une maladie. Pour rappel, les glandes endocrines (thyroïde, ovaires etc…)

Quels sont les signes d'un dérèglement hormonal ?

Les symptômes les plus courants de déséquilibre hormonal sont une fatigue durable, des sautes d'humeur perpétuelles, une libido en berne, des troubles digestifs, une chute de cheveux, une frilosité ou une transpiration excessive, des insomnies répétitives, un affaiblissement du système immunitaire, ainsi qu'une prise ...

Le Bilan Hormonal

Trouvé 16 questions connexes

Comment savoir si une prise de poids est hormonale ?

Ce syndrome prémenstruel peut entraîner une prise de poids modérée, de un à deux kilos. Mais souvent il s'agit d'une sensation de gonflement plutôt qu'une réelle prise de poids. Durant cette période, il faut faire attention à son alimentation, boire un peu moins (et non pas plus !) et restreindre ses apports en sel.

Comment se débarrasser d'un ventre hormonal ?

Rétablir l'équilibre hormonal pour réduire la graisse du ventre. Pour rétablir l'équilibre entre les niveaux d'œstrogène et de testostérone, et également réduire le niveau de cortisol, il est important de se reposer et se détendre plusieurs fois par semaine.

Quel est le prix d'un bilan sanguin sans ordonnance ?

Quel est le prix d'une prise de sang sans ordonnance ? Le coût en lui-même est relativement faible et se situe entre 17 et 25 €.

Quelles sont les hormones qui font grossir ?

Œstrogènes et progestérone, les hormones qui font gonfler.

Comment régler ses problèmes hormonaux ?

Les légumes verts : permettent de réguler le taux de cortisol. Les graines : rôle dans la régulation des œstrogènes.
...
L'alimentation
  1. L'alcool : augmente le taux de cortisol (hormone produite par les glandes surrénales). ...
  2. Le café : stimule les glandes surrénales (qui produisent le cortisol et l'adrénaline).

Comment perdre du poids avec des problèmes hormonaux ?

Le régime hormonal consiste à réguler ses hormones grâce à une alimentation stricte, une détoxification de l'organisme, des exercices cardiovasculaires et musculaires. Cette méthode favoriserait une perte de poids très rapide, mais plusieurs experts alertent sur les dangers de cette pratique.

Comment savoir si les femmes ont trop d'œstrogènes ?

Un excès d'œstrogènes entraîne :
  1. une prise de poids,
  2. des douleurs au niveau des seins,
  3. des maux de tête,
  4. de la fatigue,
  5. le développement des fibromes et de l'endométriose.

Qui consulter en cas de déséquilibre hormonal ?

Spécialiste des problèmes hormonaux, l'endocrinologue s'occupe des maladies liées à un dérèglement des hormones, souvent dues à la thyroïde. Il peut également assurer le suivi des patients diabétiques, avec ou sans des problèmes de surpoids ou d'obésité.

Quand aller voir un endocrinologue ?

Perte ou prise de poids, fatigue, irritabilité, problèmes de pilosité, troubles du sommeil, sensibilité aux changements de température, urines plus abondantes et plus fréquentes, troubles de la libido, sont autant de signaux d'alertes qui peuvent vous amener à consulter un endocrinologue.

Pourquoi faire un bilan hormonal ?

L'objectif du bilan hormonal est donc d'observer les taux d'hormones produites par votre organisme pour trouver la cause de certains troubles ou maladies.

Quelle est l'hormone qui empêche la perte de poids ?

Pour simplifier au maximum, la leptine est l'hormone qui dit à ton corps quand il faut arrêter de manger. Si tu as un faible niveau de leptine cela peut souvent entraîner des fringales dans la journée et donc ton corps aura tendance à stocker davantage.

Quelles vitamines pour perdre du poids ?

Les vitamines B et C, nos alliées minceur

En produisant une hormone (la noradrénaline) qui chasse les graisses de nos cellules. Quant à la vitamine B, elle lutte contre les fringales et nos envies de grignotage souvent responsables de la prise de poids, en augmentant notre sentiment de bien-être.

Quelle est la prise de sang la plus complète ?

Numération de formule sanguine ou hémogramme. C'est l'examen le plus demandé par les médecins. Il est utilisé comme un test général de dépistage de l'état de santé général. Il a pour but de rechercher des troubles aussi variés qu'une anémie, une infection, un cancer du sang…

Quel bilan sanguin quand on est fatigué ?

Si cet interrogatoire et l'auscultation ne peuvent expliquer l'origine de votre fatigue, votre médecin pourra vous prescrire un bilan biologique comprenant en général : une numération formule sanguine (NFS) à la recherche d'une anémie (diminution du taux d'hémoglobine dans le sang) ou d'une éventuelle infection.

Puis-je demander une analyse de sang sans ordonnance ?

Les analyses peuvent être effectuées sans ordonnance.

Le laboratoire vous demandera simplement le nom de votre médecin traitant et de remplir une fiche de demande d'examens sans ordonnance. Les analyses vous seront facturées et ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Pourquoi mon ventre est gonflé comme si j'étais enceinte ?

Ventre gonflé chez la femme enceinte

Ce phénomène apparaît souvent au cours du premier trimestre à cause de l'augmentation de production d'une hormone : la progestérone. Conséquence ? L'intestin est ralenti et les ballonnements surviennent. D'où certains problèmes digestifs, en particulier la constipation.

Pourquoi je grossis de l'estomac et du ventre ?

La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.

Pourquoi on grossit à la ménopause ?

Ménopause : une prise de poids moyenne entre 2 et 5 kg

La carence en hormones féminines peut engendrer quelques kilos de plus, dans la mesure où les œstrogènes sont des régulateurs de l'appétit et où la progestérone module la dépense de l'énergie sous forme de chaleur."

Comment savoir si on manque d'œstrogène ou de progestérone ?

Manque d'énergie, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, du sommeil, sautes d'humeur, spottings… ces symptômes ne sont qu'un aperçu des conséquences possibles d'un manque de progestérone.

Puis-je consulter un endocrinologue sans ordonnance ?

Il reste possible de consulter directement un spécialiste sans ordonnance du médecin traitant, dans un cadre autre que les exceptions au parcours de soins ; dans ce cas, l'assuré est hors parcours de soins coordonnés, ce qui minore fortement ses remboursements.

Article suivant
Quel Celeron choisir ?