Comment faire un bassin naturel sans bâche ?

Interrogée par: Luc Guyon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

La solution la plus naturelle consiste à ajouter une couche d'argile sur le fond. C'est cette technique qui a été utilisée dans le passé pour créer la plupart des mares. L'argile doit être épandue sur toute la surface, sur une épaisseur de 20 à 30 cm, puis damée vigoureusement.

Comment rendre la terre imperméable ?

L'argile peut être utilisée pour réaliser une étanchéité plus "naturelle" d'une mare ou d'un point d'eau. Cela peut s'avérer utile si, lors de la création d'un bassin, vous souhaitez éviter l'emploi d'une bâche.

Comment faire un petit bassin naturel ?

Les étapes clés pour créer un bassin au jardin
  1. Notre choix : un petit bassin régulier. ...
  2. Creuser le bassin. ...
  3. Vérifier l'horizontalité ...
  4. Préparer l'emplacement de la bâche. ...
  5. Vérifier les gradins, ôter les cailloux. ...
  6. Installer les bandes de géotextile. ...
  7. Installer la bâche étanche. ...
  8. Remplir le bassin.

Comment garder l'eau dans une mare ?

Ôtez-en une grande partie régulièrement avec une épuisette. D'autres plantes immergées (myriophylle, callitriche, renoncule aquatique…) augmentent la teneur de l'eau en oxygène et agissent ainsi très efficacement contre les algues. Toujours en automne, supprimez en partie la végétation devenue trop exubérante.

Comment creuser une mare naturelle ?

L'idéal est de creuser des paliers successifs (en louant une mini-pelle) : retirez d'abord 40 cm sur l'ensemble de la surface, puis formez des marches de 40 x 40 cm, jusqu'à une profondeur de 80 à 120 cm. Cette partie restera hors gel l'hiver et ne s'assèchera pas l'été. Formez une pente douce rive nord de préférence.

Création d'une mare naturelle écologique sans bâche.

Trouvé 34 questions connexes

Quelle profondeur pour une petite mare ?

Quelle profondeur ? Idéalement une profondeur d'eau de 80 à 120 cm est à rechercher dans la zone la plus profonde : une telle profondeur permet d'avoir une mare moins sensible aux variations de température et d'oxygène ainsi qu'au risque de recouvrement total par la végétation.

Quelle taille minimum pour une mare ?

Dimensions. La taille de la mare dépend de la place disponible mais il faut prévoir minimum 2 ou 3 mètres carrés.

Comment se débarrasser de la vase dans un bassin ?

Vous pouvez louer pour 1h ou 2h de temps un aspirateur de bassin qui vous facilitera grandement le nettoyage. Contrôlez avec des bandelettes ou faites contrôler le pH de l'eau. Ramenez-le au besoin vers une valeur proche de la neutralité (pH 7) en dosant juste ce qu'il faut de produit.

Quel poisson pour une mare naturelle ?

Voici une liste des poissons qui conviennent pour votre bassin:
  • Mangeur d'algue.
  • Tête de boule.
  • Poissons rouges.
  • Tanche rouge.
  • Carpes Koï
  • Gardon rouge.
  • Shubunkin.
  • Esturgeon.

Comment nettoyer le fond d'un bassin à poisson ?

Il suffit de le laisser descendre au fond du bassin, avec des granulés au milieu par exemple, de laisser le carrelet reposer quelques minutes et d'ensuite le remonter assez rapidement à l'aide d'une perche (canne à pêche, tuyau, barre, bambou, etc.)

Comment faire un petit point d'eau ?

Si votre terrain est suffisamment imperméable, rien de plus facile pour créer un point d'eau que de simplement creuser sur quelques dizaines de centimètres pour créer des ornières. Elles se rempliront avec l'eau de pluie, et se reverdiront bien vite sans votre aide !

Comment oxygéner l'eau naturellement ?

En installant des plantes de surface de type nénuphars et des plantes de berges vous créerez des zones d'ombre qui limiteront la montée en température du bassin. De plus, les plantes aquatiques génèrent naturellement de l'oxygène.

Quel bois mettre dans un bassin ?

Pour résister aux intempéries , mieux vaut privilégier du bois traité autoclave classe 4 minimum. Comptez environ 20€ par bastaing. Il faudra surement renforcer la construction avec différents tasseaux et chevrons afin que la pression exercée par l'eau ne déforme pas le bassin à terme.

Comment retenir l'eau dans le sol ?

Vague de chaleur : comment forcer son sol à retenir l'eau et éviter d'en gaspiller
  1. 1/6 Désherbez les plantes invasives. ...
  2. 2/6 Fabriquez des billes de gel. ...
  3. 3/6 Créez des parterres enfoncés. ...
  4. 4/6 Paillez avec du gravier pendant la canicule. ...
  5. 5/6 Placez du paillis pendant les vagues de chaleur.

Comment avoir une terre qui retient l'eau ?

Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée.

Où trouver de l'argile dans la nature ?

Où trouver de l'argile dans la nature ?
  • Les couches importantes d'argile se trouvent dans les vallées et les plaines.
  • Les cours d'eau et les lits de rivière sont riches de dépôts sédimentaires.

Comment garder un bassin propre sans pompe ?

6 conseils à respecter si vous décidez de ne pas filtrer votre bassin.
  1. Respectez les densités de poissons dans votre étang, n'exagérez surtout pas ! ...
  2. Utilisez des plantes aquatiques (plantes d'étang). ...
  3. Ajouter une pompe à air ou une solution pour oxygéner l'étang. ...
  4. Ajoutez des bactéries spécifiques pour bassin.

Quel poisson mettre dans un bassin sans pompe ?

Poissons rouges et carpes Koï : les stars du bassin du bassin de jardin. Les poissons rouges et les carpes Koï sont les espèces les plus prisées ; elles se prêtent parfaitement au bassin de jardin.

Quel poisson bassin sans pompe ?

Poisson rouge commun

Inutile d'avoir beaucoup d'espace pour profiter de ses belles couleurs rouges, oranges, noires ou blanches. Il est le plus indiqué pour les bassins de petite taille (comptez au minimum 0,1m3 par individu), et peut même se passer de système de filtration de l'eau.

Quels sont les poissons qui mangent la vase ?

Goujons (mangeur d'algues)

Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …

Comment éviter l'eau verte dans un bassin ?

Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.

Comment éviter d'avoir de la vase dans le bassin à poisson ?

UNE SOLUTION EFFICACE SUR LE LONG TERME : L'AÉRATION DE L'ÉTANG. L'aération de son étang permet d'assurer un niveau d'oxygène assez élevé dans votre étang. Lorsque le niveau d'oxygène est trop bas, cela engendre une hausse de la mortalité des poissons ainsi que la prolifération de la vase et des plantes indésirables.

Est-ce qu'une mare attire les moustiques ?

« La mare va favoriser le développement des moustiques »

Les prédateurs naturels des moustiques sont présents dans la mare et contribuent donc à limiter les populations de larves.

Puis-je faire une mare dans mon jardin ?

Oui, car le règlement sanitaire départemental type, art. § 92 prévoit que la création de mares ne peut se faire qu'avec autorisation du maire (sous-entendu, au-delà des distances minimales de 35 et 50 m).

Comment faire une mare chez soi ?

Enlevez toute aspérité (racines, pierres), et recouvrez de 5 cm de sable un peu mouillé. Étalez une toile géotextile, pour éviter la remontée des racines, puis une bâche en caoutchouc EPDM de 1,14 mm d'épaisseur, pour assurer l'étanchéité. Prévoyez la dimension de la mare, plus sa profondeur et 30 cm de chaque côté.

Article précédent
Quel alcool est fait avec du mais ?