La technique employée consiste à ensemencer les nuages afin de provoquer les précipitations avec l'injection de particules de sel ou d'iodure d'argent par avion, roquette ou appareil diffusant la fumée depuis le sol.
Un jour donné, il est impossible de promettre que l'on fera pleuvoir", estime le météorologue. À tel point que la plupart du temps, l'ensemencement est pris en charge par les États, d'autant que des responsabilités peuvent être engagées en cas d'inondation.
Pour cela, il faut introduire artificiellement des produits dans les nuages. Dans les nuages « froids », l'ensemencement consiste à y lancer des aérosols, le plus souvent de l'iodure d'argent, pour former des noyaux de glace qui chuteront plus facilement sous forme de neige ou de pluie.
L'utilisation du drone Wing Loong-2H permet de détecter les nuages précipitant, puis d'agir en provoquant une pluie artificielle. Une expérimentation a été menée en ce sens début octobre 2022 sur les hauts plateaux du Tibet dans la province de Qinghai, située au nord-ouest de la Chine.
Face à des sols très secs, les précipitations tombant en abondance n'ont pas le temps de s'infiltrer dans le sol, empêchant ainsi la nature et les nappes phréatiques d'en bénéficier. Les prochains semaines seront déterminantes, alors que l'été arrive droit sur la France.
Comment se forment les différents types de pluies ? La pluie provient de l'évaporation de l'eau qui existe dans la nature (lacs, océans, fleuves…).
Observer la virga pour savoir s'il va pleuvoir
Ce qu'il faut observer, conseille Guillaume Séchet, météorologiste et créateur du site Meteovilles.com, c'est le rideau gris appelé « virga » que l'on aperçoit sous les nuages. La virga est composée de gouttelettes de pluie ou de minuscules cristaux de glace.
C'est pourquoi Dubaï a fait appel à une technologie innovante, développée en collaboration avec l'université britannique de Reading. Pour plus de détails, cette dernière consiste à envoyer des drones dans le ciel, qui vont ensuite émettre des décharges électriques dans les nuages, via des lasers concentrés.
Correctement filtrées, l'eau de pluie, l'eau de puits et l'eau de citerne sont des alternatives à envisager. Elles conviennent, elles aussi, aux boissons et aux préparations alimentaires.
Avec les moyens technologiques actuels, on ne peut imaginer modifier la météo à grande échelle qu'en moyenne sur de longues périodes, c'est-à-dire le climat.
Pas nécessairement. L'ensemencement des nuages ne permet pas de créer des nuages. Il consiste seulement à déverser dans les nuages des particules interagissent avec les molécules de vapeur déjà en suspension dans l'air.
Alors que la Bretagne souffre de la sécheresse; Vannes à sa solution : prier St Patern, évêque de la ville au VIème siècle et reconnu pour faire venir la pluie.
Des gouttelettes sont créées à la base du nuage lorsque les courants d'air chaud ascendants et chargés d'humidité rencontrent des conditions favorisant la condensation de la vapeur d'eau (c'est le mode de formation du nuage).
Les gouttelettes sont notamment maintenues en suspension dans l'air en raison des mêmes courants ascendants qui ont conduit à leur formation. C'est ce qui explique en partie pourquoi le nuage ne tombe pas, compte tenu du fait que les mouvements ascendants portent ces constituants comme les gouttelettes.
La première ville des Émirats arabes unis frôle régulièrement les 50°C l'été. Pour lutter contre cette chaleur extrême, les autorités ont créé de la fausse pluie. Ce n'est pas un secret, il fait chaud à Dubaï, les Émirats arabes unis étant l'un des pays les plus chauds du monde.
Une scène banale en Asie du Sud-Est en période de mousson, mais incroyable dans une des régions les plus arides du globe. Cet été, face aux montées d'un thermomètre qui dépasse régulièrement les 48 °C, Dubaï a choisi de provoquer, artificiellement, des précipitations qui se sont révélées diluviennes.
Il y a certains lieux de culte que même en étant non-musulmans vous pouvez visiter. Pour cela, le code vestimentaire est un peu plus stricte. Pour les femmes, il est obligatoire de couvrir ses bras et ses jambes et d'être habillé de manière appropriée. L'idéal est alors de porter une abaya.
Du coup, la force exercée sur chaque goutte de pluie est très faible, et comme, en plus, l'eau n'est pas un matériau franchement dur, le choc avec un oiseau par exemple ne provoque aucun dégât.
Pourquoi la pluie ne suffit pas à remplir nos sous-sols ? Chaque année, c'est en hiver que les nappes phréatiques se rechargent. Mais la pluie s'est faite rare ces six derniers mois. Au printemps, le retour de la végétation absorbe les précipitations et le niveau des nappes phréatiques ne varie plus.
Ainsi, une probabilité de 30 % correspond à quelques précipitations isolées, et 40 %, à des précipitations dispersées. Des probabilités de 60 %, par exemple, pointent plus vers des précipitations plus étendues. Au-delà de 70 %, les précipitations sont encore plus étendues et plus fréquentes.
averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Définition des fortes précipitations
On parle de fortes précipitations quand une averse donne lieu à de fortes quantités d'eau de pluie en peu de temps. Par définition, il faut au moins 5 litres de pluie par mètre carré en l'espace de 5 minutes ou 17 litres en une heure pour parler de fortes précipitations.
L'unité utilisée est le millimètre de précipitation par mètre carré. En supposant une répartition homogène des précipitations sur cette surface, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d'eau par mètre carré.