Comment faire tenir une pergola au sol ?

Interrogée par: Thérèse Samson-Delmas  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Des fondations en béton sont fortement recommandées pour la fixation d'une pergola, surtout si votre région est sujette au vent. Vous pouvez ainsi couler une dalle entière de béton ou une semelle filante. Des plots en béton peuvent également faire l'affaire pour maintenir solidement les poteaux au sol.

Comment fixer une pergola sans percer ?

Si vous souhaitez fixer une pergola sur terrasse sans percer de trous, voici toutes les solutions à envisager :
  1. Avec des plots en béton amovibles.
  2. Avec des sangles enroulées.
  3. Avec des piquets dans l'herbe.
  4. Avec des pots de fleurs.
  5. Avec une plaque en fer.

Comment fixer une pergola dans l'herbe ?

☛ Utilisez un mètre enrouleur et un feutre pour marquer au sol les points où vous fixerez les piliers. ☛ Percez les trous dans le sol, par exemple avec une perceuse à percussion. ☛ Ensuite, vissez les platines au sol. ☛ Monter la pergola directement sur le gazon.

Quel support pour une pergola ?

Il est indispensable d'assurer un ancrage stable et pérenne à votre pergola. Pour cela, il est impératif de disposer d'une dalle béton ou de plots bétons suffisamment dimensionnés pour recevoir les sabots afin de fixer sa pergola.

Comment étanchéifier une pergola ?

Pour une pergola toile, il convient de choisir une toile PVC pleine pour obtenir une meilleure étanchéité. La toile micro-perforée est pour sa part idéale pour une bonne ventilation de l'air, sans être pour autant d'une bonne étanchéité.

Pergola (Gedimat) - Ma Maison de A à Z

Trouvé 27 questions connexes

Comment se protéger de la pluie sous une pergola ?

Une couverture textile est une solution efficace pour étanchéiser à petit prix votre pergola. Recouverte d'un store banne, d'un auvent ou d'une tente en toile, votre pergola peut ainsi passer l'hiver sans trop souffrir des dommages causés par la pluie et le gel.

Comment couvrir une pergola pas cher ?

La solution la plus traditionnelle consiste à faire pousser des plantes grimpantes dans votre pergola. Si ce dernier est soutenu dans votre maison, vous préférez les plantes caduques, qui recouvrent la pergola les jours ensoleillés et laissent entrer la lumière dans votre maison l'hiver.

Comment fixer une pergola sur dalle béton ?

– Installer une pergola sur sol dur

Positionnez les platines selon leurs positions prédéfinies et marquez les emplacements des vis de chaque platine avec un stylo. Percez les trous dans la dalle béton à l'aide d'une perceuse à percussion. Fixez les platines dans la dalle béton à l'aide de chevilles à frapper.

Comment solidifier une pergola ?

Il est donc nécessaire de sceller les pieds dans du béton.
  1. Creusez un trou de 55 cm pour chaque pied,
  2. Versez du sable et du gravier au fond,
  3. Installez les pieds de la pergola,
  4. Versez du béton dans chaque trou pour sceller la structure.

Comment faire pour que ma tonnelle ne s'envole pas ?

Ajouter des sacs de poids remplis de sable permet d'accroître rapidement la stabilité d'une tonnelle. Les poids de lestage permettent de lester les pieds de tonnelle tout en maintenant la bâche au sol (cf.

Quelle Fondation pour pergola ?

une base en béton est vivement conseillée. Vous devrez donc acheter du ciment, du sable et du gravier que vous mélangerez selon les proportions indiquées par les normes de construction. La base en béton peut être des plots ponctuels, une dalle entière ou une semelle filante de pourtour.

Comment implanter une pergola ?

Implantation de votre pergola, attention au voisinage

Dans la plupart des cas, il est ainsi important de respecter une distance proche des 2 mètres entre votre pergola et la clôture ou le mur de votre voisin. Cette distance légale est le plus souvent précisée dans les documents d'urbanisme de votre commune.

Comment installer une pergola en bois dans la terre ?

Pour cela, creusez des fosses de 40x40cm pour chacun des piliers de la pergola et reliez-les par des cordeaux pour établir un niveau horizontal constant. Ensuite, coulez du béton dans ces fosses (1 sac de béton prêt à l'emploi de 30kg par socle) en respectant l'horizontal et lissez la surface avec une truelle.

Comment fixer une pergola sur des pavés ?

Comment installer un poteau de pergola sur une base de pavés
  1. Enlever les pierres ou les pavés à l'endroit où se positionnera le poteau.
  2. Enfoncer le pieu directement dans le sol à travers la couche de gravier.
  3. Replacer les pierres ou les pavés autour du poteau.

Comment faire des plot béton pergola ?

Etapes de réalisation
  1. Analyser le sol avant de couler des plots béton.
  2. Tracer l'emplacement des plots et estimer leur section.
  3. Choisir le coffrage et creuser les trous.
  4. Mettre en place le coffrage et couler le béton.
  5. Temps de séchage et mise au propre de la surface.
  6. Plots de béton : remarques et erreurs à éviter.

Comment fixer des panneaux en bois sur une terrasse sans percer ?

Une solution simple consiste à fixer les panneaux bois par fixation ou avec un support métallique (incurvé au niveau du poteau), autour du poteau béton. Seul le fil de tension relie le filet, avec des fils fermés d'une petite section.

Est-ce qu'une pergola assombrit la maison ?

5. Comment éviter d'assombrir l'intérieur de la maison ? Une pergola accolée à la maison ne doit pas priver celle-ci de lumière, surtout l'hiver. Choisir une pergola avec des lames larges assure davantage de lumière à l'intérieur de la maison lorsqu'elles sont ouvertes.

Comment fixer une tonnelle au sol ?

Le plus simple est d'utiliser un tube en PVC, de l'enfoncer dans le béton, et de lisser la surface avec une truelle. ☛ Laissez sécher (attendez 3 semaines), le tour est joué !

C'est quoi une pergola autoportante ?

La pergola autoportante est aussi appelée pergola autoportée ou encore, en îlot. Maintenue par quatre pieds, elle est totalement indépendante de votre maison. Contrairement aux pergolas adossées, les îlots ne sont pas attachés à l'habitation, ce qui n'abîmera pas les murs de la façade.

Quelles chevilles pour fixer une pergola ?

Pour ce faire, la cheville métallique avec une fixation lourde est la plus appropriée ou également des boulons faibles fixés dans des chevilles en laiton. Comment fixer une pergola sur les dalles ?

Quelle cheville pour dalle béton ?

Méthode 3 : Cheville pour les charges lourdes

Pour la fixation d'une charge relativement lourde, il est possible de recourir à la cheville à fixation lourde, très efficace puisque cette cheville va s'agripper solidement au béton.

Quelle cheville pour fixer une pergola ?

Utiliser des chevilles à percussion. Dans ce cas, veillez à faire des trous de la profondeur indiquée pour vos chevilles.

Quel type de canisse pour mettre sur une pergola ?

La canisse offre à votre pergola légèreté et naturel. Elle doit cependant être résistante, occultante et apporter l'avantage principal d'une pergola : l'ombre. Une canisse en pvc est, contre toute attente, moins durable qu'une canisse naturelle. La bruyère, quant à elle, est assez volatile.

Quel plaque de polycarbonate pour la pergola ?

La plaque polycarbonate alvéolaire est disponible en 4, 6, 10, 16 et 32 mm. Idéale pour réaliser une toiture, ce type de plaque est un bon isolant. Elle est généralement utilisée sur une pergola ou une véranda.

Comment habiller un toit de pergola ?

Panneaux de verre, plaques de polycarbonate, lames orientables pour toit évolutif ou même voiles d'ombrage… sont les types de couverture que vous pouvez choisir sans risquer de désagréments pour couvrir votre pergola.

Article suivant
Quel plat avec un Petit Chablis ?