Comment faire survivre une orchidée ?

Interrogée par: Alexandre Mendes  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (64 évaluations)

Si certains sont gonflés et pointus coupez un pousse au-dessus de l'oeil, une nouvelle hampe en ressortira. Puis, placez votre orchidée dans une pièce plus fraîche et moins lumineuse pendant environ 3 semaines. De plus, réduisez les arrosages pendant quelques semaines tout en supprimant l'engrais.

Comment sauver une orchidée qui meurt ?

Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.

Pourquoi une orchidée meurt ?

Pourquoi les orchidées meurent-elles ? Les causes les plus fréquentes de la mort des orchidées sont : l'arrosage excessif, le drainage lent du sol et le manque d'oxygène autour des racines. Une erreur commune consiste à apporter trop d'eau aux plantes ce qui cause le jaunissement des feuilles.

Comment savoir si son orchidée est morte ?

Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu'elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n'est pas en forme. A ce moment, vérifiez l'état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Comment prolonger la vie d'une orchidée ?

Pour prolonger l'espérance de vie d'une orchidée, l'entretenir soigneusement à chaque saison est primordial. Placez cette plante tropicale dans une pièce lumineuse et aérée, tout en évitant les rayons directs du soleil. La température de la pièce ne doit pas dépasser les 24°.

Je tente de sauver mon phalaenopsis préféré | Sauvetage d'orchidée #2

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Quand jeter une orchidée ?

Il n'est pas nécessaire de jeter une orchidée dont les racines pourrissent. Votre plante comporte aussi des racines aériennes d'apparence saine ? Vous pouvez dans ce cas vous en servir comme de « nouvelles » racines.

Comment savoir si une plante est en train de mourir ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.

Comment savoir si une orchidée a soif ?

Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Où placer les orchidées ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Eau d'arrosage : Pour ce faire, infusez d'abord le café dans un pot. Le reste peut ensuite être utilisé pour arroser l'orchidée. Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.

Comment faire refleurir une orchidée qui n'a plus de tige ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment sauver une orchidée racines pourries ?

Ce que vous devrez faire, c'est transférer la plante dans une bouteille en plastique à fond large ou un sac de congélation. Puis, humidifiez le coton avec de l'eau tiède, pressez-le bien et placez-le autour des racines de la plante. Puis, installez votre plante dans un endroit bien éclairé.

Comment sauver une orchidée qui n'a plus de racines ?

Le meilleur moyen pour faire pousser de nouvelles racines est de mettre l'orchidée en hydro culture complète. Cela consiste à placer ses orchidées dans des pots sans aucun substrat au départ, mais au-dessus d'un fond d'eau afin que de nouvelles racines se nourrissant de l'humidité de ce nouveau climat se forment.

Comment sauver une orchidée sans tige ?

Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l'orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon.

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d'eau ?

Dans cas d'un arrosage excessif
  1. Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  2. Les feuilles jaunissent et tombent.
  3. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  4. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Comment sauver une plante qui a eu trop d'eau ?

Notre plan d'attaque pour sauver la plante
  1. Première étape : Retirer la plante de son pot.
  2. Deuxième étape : Laisser la plante sécher pendant un moment.
  3. Troisième étape : Enlever une partie de la terre en surface de la plante.
  4. Quatrième étape : Retirer les racines pourries.
  5. Cinquième étape : Rempoter la plante.

Comment sauver une plante qui pourrit ?

Pour sauver la plante, il peut être nécessaire d'appliquer un fongicide pour tuer les champignons. Il est également nécessaire d'éliminer les parties touchées de la plante.

Comment savoir si une orchidée est en bonne santé ?

Les feuilles d'une orchidée en bonne santé doivent être fermes, larges et d'un vert éclatant. Si ce n'est pas le cas (feuilles molles, avec des taches ou bien élancées), votre orchidée a sûrement subi un excès d'eau ou a manqué de lumière.

Comment entretenir une orchidée d'intérieur ?

Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Où mettre les orchidées en hiver ?

Les orchidées passent l'hiver à l'intérieur, elles sont placées près des fenêtres pour profiter au mieux de la luminosité. Mais attention à la proximité avec les chauffages ! - Plongez le pot dans un grand seau d'eau de pluie, à température ambiante, une fois par semaine.

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Pots : pots transparents

De plus, en serre, les pots d'orchidées sont disposés à touche touche ce qui ne permet pas aux racines qui sont visibles d'être beaucoup plus à la lumière que les autres. La transparence du pot permet de surveiller l'état général des racines.

Comment faire pour faire refleurir une orchidée ?

Faire refleurir une orchidée, c'est possible !

Lorsque la fleur d'orchidée fane, après plusieurs semaines d'épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d'un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s'est aussi fanée.

Article précédent
C'est quoi une MDS ?