Comment faire son propre produit pour le sol ?

Interrogée par: Henriette Clerc  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

Dans un seau, il convient de mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec de l'eau chaude. Nettoyez votre sol avec cette solution. Pour masquer l'odeur du vinaigre, ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle (tea tree, eucalyptus...).

Comment fabriquer un nettoyant pour le sol ?

Fabriquer un produit naturel pour les sols
  1. 3 cuillères à soupe de savon noir.
  2. 100 grammes de bicarbonate de soude.
  3. 10 cl de vinaigre blanc.
  4. 10 gouttes d'huile essentielle de thym*
  5. 10 gouttes d'huile essentielle de citron*
  6. 10 gouttes d'huile essentielle de lavande*

Quel produit naturel pour laver le sol ?

Le savon de Marseille permet de nettoyer votre sol de manière naturelle. Il est efficace pour laver et dégraisser le sol sans l'agresser. Il est compatible avec tous les types de surfaces. Pour nettoyer votre sol, mettez de l'eau chaude dans un seau et ajoutez-y quelques copeaux ou gouttes de savon de Marseille.

Quel produit pour laver le sol ?

Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.

Comment faire un produit nettoyant naturel ?

« Tout simplement 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d'eau et quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Cela me sert de nettoyant multi usage (salle de bains, cuisine, WC…). On n'a plus besoin d'autres produits d'entretien !” « Je fais mon savon de ménage en saponification à froid.

🌸 TUTO DIY Nettoyant pour le sol naturel, écologique et zéro déchet

Trouvé 21 questions connexes

Comment faire son propre détergent ?

Notre recette de détergent naturel multi-usage à faire soi-même. C'est très simple : Mélangez dans un litre d'eau 2 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ce produit d'entretien sur une éponge humide et nettoyez évier, lavabo, cuisinière, réfrigérateur…

Quel est le produit le plus efficace pour nettoyer ?

Le vinaigre blanc

Et pour cause : il est super désinfectant, nettoyant, détartrant… Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est bien celui-là ! Il vous servira dans la cuisine pour laver les surfaces, pour nettoyer les vitres.

Quel est le meilleur truc pour laver le sol ?

Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !

Puis-je laver mon sol avec du liquide vaisselle ?

Nettoyer le sol

Pour cela, vous n'avez qu'à verser deux ou trois cuillères à soupe du liquide vaisselle dans un seau d'eau chaude et le tour est joué ! Le fait d'utiliser le nettoyant avec de l'eau chaude est un très bon moyen de vous débarrasser des taches tenaces sans difficulté.

Pourquoi mettre du vinaigre sur le sol ?

Frottez à l'aide d'une éponge pour désincruster les taches installées. Parfois, la graisse qui s'échappe de nos plats se loge aussi sur les joints. Le vinaigre blanc est donc idéal pour les blanchir et éliminer les traces de graisses indésirables.

Comment faire pour que le sol sente bon ?

8 astuces pour que votre maison sente toujours bon
  1. Allumer des chandelles.
  2. Adopter les parfums d'ambiance.
  3. Faire macérer des choses qui sentent bon.
  4. Fabriquer son propre pot-pourri maison.
  5. L'eau de lavande.
  6. Cuisiner plus souvent.
  7. Piquer une orange avec des clous de girofle.
  8. Créer un coin spécial pour votre animal de compagnie.

Comment nettoyer un sol sans produit ?

Le balai en microfibres

Voici, sans doute, la solution la plus écologique pour entretenir vos sols au quotidien. Votre carrelage est peu sali ? Pas besoin de produit ! Humidifiez simplement un balai en microfibres à l'eau tiède puis passez-le sur votre pavage ou votre parfeuille.

Comment laver un sol pour qu'il sente bon ?

– Versez le vinaigre blanc, l'eau chaude et le jus de citron dans le seau. – Mélangez jusqu'à ce que le jus de citron soit complètement dissous. – Utilisez ce mélange pour nettoyer vos sols comme vous le feriez normalement. L'odeur du citron va envahir votre maison !

Quel produit utiliser pour passer la serpillère ?

Remplissez votre seau suffisamment pour que la tête de la serpillière soit complètement immergée. Pour un ménage écologique et efficace, le vinaigre blanc est idéal pour désinfecter, dégraisser et nettoyer les sols. En règle générale, vous pouvez mettre 15 cl de vinaigre ménager pour 4 L d'eau chaude.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour le sol ?

Pour nettoyer les sols en linoléum, vinyle, carrelage ou bois stratifié, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec un gallon d'eau tiède. Trempez une serpillière ou un balai à franges dans la solution, essorez bien, puis passez sur le sol. Laissez sécher à l'air libre, il n'est pas nécessaire de rincer.

Comment fabriquer un produit pour nettoyer le carrelage ?

Si votre carrelage en grès cérame est taché par le calcaire, utilisez le mélange vinaigre d'alcool avec du bicarbonate de soude afin d'éliminer efficacement et naturellement le calcaire. Attention, le mélange de ces deux ingrédients produit une réaction chimique qui peut être irritante pour votre peau et vos yeux.

Est-ce que je peux laver mon sol avec du bicarbonate de soude ?

Mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau chaude et nettoyez le sol avec cette préparation. Le sol sera alors nettement plus brillant. Voilà pour le tour d'horizon des différentes utilisations du bicarbonate de soude pour nettoyer sa maison.

Pourquoi laver le sol avec du sel ?

La solution saline résistera parfaitement à divers contaminants et nettoiera rapidement le sol de la poussière, de la saleté et des taches. Après le nettoyage, la poussière ne collera pas aux surfaces si elles sont traitées avec une telle solution.

Quel produit ne Pouvez-vous jamais utiliser pour l'entretien d'un sol calcaire ?

Pour ne pas abîmer votre sol, les produits suivants sont à bannir:
  1. Produits acides. N'utilisez jamais de produit acide pour nettoyer le marbre ou tout autre type de pierre naturelle calcaire. ...
  2. Éponge abrasive. ...
  3. Produits corrosifs. ...
  4. Eau chaude. ...
  5. Savon noir.

Comment nettoyer le sol sans se fatiguer ?

Le meilleur moyen d'enlever la poussière fine est de choisir un chiffon en microfibre humide ou une serpillère. Mais s'ils ne sont pas bien essorés, vous risquez de la transformer en boue au lieu de l'essuyer. C'est pourquoi, faites attention de les utiliser très, très bien essorés, à peine humides.

Pourquoi laver le sol à l'eau chaude ou froide ?

Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.

Quel est le meilleur dégraissant naturel ?

Recette de dégraissant naturel en pâte au bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est en lui-même un bon dégraissant. Si vous le préparez en pâte, vous pouvez l'appliquer directement sur les taches et le laisser poser autant que nécessaire. Ajoutez simplement de l'eau au bicarbonate pour créer une pâte.

Comment fabriquer des produits d'entretien ?

Voici comment faire :
  1. Dans un flacon spray de 1 litre, mettez de l'eau au ¾ ;
  2. Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  3. 2 cuillères à soupe de savon noir ;
  4. 1 verre de vinaigre blanc ;
  5. Mélangez tous les ingrédients, c'est prêt !

Comment faire le ménage comme une pro ?

Commencez, par exemple, par le nettoyage des pièces humides (toilettes, cuisine, salle de bain…). Suivez l'ordre d'apparition de chaque pièce afin d'éviter les allers-retours. Poursuivez ensuite par les pièces sèches. Dépoussiérez-les et passez-y l'aspirateur en branchant ce dernier dans la pièce la plus centrale.

Quel est le meilleur désinfectant naturel ?

L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante. Pour désinfecter naturellement votre évier ou vos toilettes, vous pouvez verser de l'eau bouillante à l'intérieur, afin d'éliminer les bactéries présentes sans produit chimique.