Comment faire son propre dentifrice ?

Interrogée par: Renée Fournier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Voici la recette d'une pâte à dentifrice maison : Faites fondre 3 cuillères à soupe d'huile de coco dans un bol au bain-marie. Hors du feu, ajoutez 15 g de bicarbonate de soude, 15 g de carbonate de calcium et 15 g d'argile blanche. Mélangez vigoureusement pour obtenir une texture homogène.

Comment se fait le dentifrice ?

Les deux ingrédients les plus importants sont le fluor qui renforce l'émail et le reminéralise et le bicarbonate de soude qui aide à retirer la plaque dentaire, a une activité bactéricide, des propriétés de blanchiment des dents et une capacité à neutraliser l'acidité.

Pourquoi faire son dentifrice maison ?

La fabrication de votre propre dentifrice vous permettra ainsi d'éviter les produits dans lesquels des conservateurs ont été intégrés comme dans les produits industriels.

Qu'est ce qui remplace le dentifrice ?

Pour se laver les dents sans dentifrice, vous pouvez utiliser : Du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec de l'eau pour former une pâte de la même consistance que votre dentifrice. Utilisez cette pâte pour remplacer le dentifrice.

Comment faire du dentifrice en pastille ?

Une recette de dentifrice zéro déchet sous forme de pastilles
  1. 2 cuillères à soupe de carbonate de calcium ou de Blanc de Meudon.
  2. 1 cuillère à soupe d'argile blanche surfine.
  3. 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera.
  4. 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  5. 15 gouttes de stevia (également disponible en poudre)

Comment faire son DENTIFRICE MAISON SANS BICARBONATE ( la recette pas cher )

Trouvé 21 questions connexes

Comment conserver son dentifrice solide ?

Pour cela il convient de bien le choisir : effet blancheur ou gencives sensibles, arôme mentholé ou fruité, avec ou sans huiles essentielles... Pour conserver un dentifrice solide sans contenant, il suffit de le placer sur un porte-savon, assez loin des sources d'humidité et des éclaboussures du lavabo.

Comment faire durcir du dentifrice ?

L'idée est simple : plutôt que de trimballer le tube de dentifrice, vous faites sortir un peu de dentifrice du tube sur une assiette, et vous laissez cela à sécher pendant quelques jours (4-5 jours normalement), pour que ça se déshydrate et devienne solide.

Comment se nettoyer les dents naturellement ?

Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.

Quel produit naturel pour se laver les dents ?

Pour sa préparation, il faut cinq cuillères à café de carbonate de calcium, trois cuillères à soupe d'amidon de maïs, une demi-cuillère à café de poudre de siwak, une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, une demi-cuillère à café d'huile de coco et une infusion de menthe verte.

Comment se lavait on les dents autrefois ?

À l'époque, les Hommes utilisaient pour se nettoyer les dents, des bâtons dont l'extrémité étaient effilochés en fibre, des végétaux à mastiquer ou même des cure-dents parfois fabriqués avec des épines de porcs-épics !

Quels sont les meilleurs dentifrice ?

  • Oral-B. Dentifrice 3Dwhite Luxe Perfection.
  • Oral-B. Dentifrice Pro-Expert.
  • Aquafresh. Dentifrice Triple Protection.
  • Colgate. Kit blancheur au charbon.
  • Signal. Dentifrice Anti-Tartre.
  • Signal. Dentifrice Integral 8 Complet.

Quelle argile pour se brosser les dents ?

L'argile verte, bien connue pour ses vertus nettoyantes, absorbantes et antiseptiques, vous permettra de vous laver les dents en douceur tout en rafraîchissant votre haleine. Très utilisée comme base de pâte à dent, il suffit de la mélanger à de l'eau pour obtenir une texture identique à celle d'un dentifrice.

Quelle argile blanche pour dentifrice ?

Le dentifrice en poudre à l'argile blanche

Fabriquez une préparation à base de 20 grammes d'argile blanche surfine, 5 grammes de sel marin, 20 grammes de bicarbonate de soude et un peu de poudre de fenouil.

Quels sont les dentifrices à éviter ?

Ces dentifrices à éviter selon 60 millions de consommateurs
  • A éviter : Oral b Complete Fraîcheur. ...
  • A éviter : Email Diamant Formule rouge L'original. ...
  • A éviter : Vademecum Expert complet. ...
  • Carton jaune : Elmex Anti-caries. ...
  • Carton jaune : Colgate Fraîcheur Chlorophylle. ...
  • Bio Naïa Dentifrice Expert à la menthe.

Pourquoi le dentifrice est bleu ?

Attention aux fausses informations !

Carré rouge : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et chimiques. Carré bleu : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et médicinaux. Carré vert : dentifrice qui ne contient que des ingrédients naturels.

Qu'est-ce qui fait mousser le dentifrice ?

Les fameux sulfates permettent, tant dans vos gels douches que dans vos dentifrices de faire mousser votre produit, ou d'épaissir la pâte.

Qu'est-ce qui rend les dents blanches ?

Le bicarbonate de soude

Parmi toutes les propriétés du bicarbonate de soude, on retrouve le blanchiment des dents. Pour l'utiliser, rien de plus simple : mettez un peu de bicarbonate sur votre brosse et lavez-vous les dents normalement.

Pourquoi on a les dents jaunes ?

Ainsi, le thé, le café, le vin, les sodas ainsi que le tabagisme laissent participent activement au jaunissement des dents. Certains aliments comme les agrumes peuvent altérer la couche de l'émail et la rendre plus fine. Sans protection épaisse, les colorants s'imprègnent plus facilement dans la dent.

Est-ce que le vinaigre abîmé les dents ?

Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel très connu pour l'entretien de la maison. Mais son pouvoir détartrant est également très efficace sur les dents. Un moyen économique, écologique et naturel de prendre soin de vos dents entre deux rendez-vous chez le dentiste.

Quelle maladie rend les dents jaunes ?

L'accumulation de tartre est également une cause de jaunissement des dents. La salive, mélangée aux bactéries de la bouche, forme des plaques fines à la base des dents après les repas. Ces plaques deviennent calcaires et se colorent en jaune ou en gris avec le temps.

Est-ce que le citron est mauvais pour les dents ?

Par son acidité, le citron risque en effet de provoquer l'érosion de l'émail de vos dents. L'acide citrique qu'il contient peut même agresser les gencives et entraîner des sensibilités au chaud ou au froid.

Est-ce que le bicarbonate de soude abîmé les dents ?

Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.

Comment faire du dentifrice avec de l'argile blanche ?

Mélangez 2 cuillères à soupe d'argile blanche et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe ou de citron (de préférence bio). Ajoutez de l'eau pour obtenir une pâte. Enfin, placez votre préparation dans un petit récipient et hop, directement dans la trousse de toilette.

Comment se servir d'un dentifrice en poudre ?

☁️ Posez-la délicatement dans le pot pour déposer. une quantité de poudre dessus. Brossez vos dents pendant 3 minutes. ? Rincez votre bouche et votre brosse à dents.

Comment transporter du dentifrice ?

Comment transporter mon dentifrice solide pour l'emporter en vacances ? Comme proposé ci-dessus, vous pouvez ranger votre dentifrice solide dans notre pot en verre, un ancien mini pot à confiture ou pot de baume à lèvres, dans les couvercles desquels vous pouvez découper une fente pour le bâtonnet.