Comment faire son bord côté ?

Interrogée par: Cécile Carpentier-Courtois  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

  1. GLISSER LA MANCHE À L'INTÉRIEUR DE LA PIÈCE OBTENUE (faire la même chose pour l'autre manche) les 2 bords coupés du bord côte doivent être alignés avec le bord de la manches, épingler.
  2. PIQUER AU POINT DROIT À 1 cm DU BORD + SURFILER LE BORD. ...
  3. RETOURNER ET REPASSER.

Comment calculer un bord côté ?

A. Si vous posez une bande de bord-côtes sur une encolure, multipliez la longueur de l'encolure par 0.75. B. Si vous posez une bande de bord-côtes au bas d'une manche, d'une jambe ou d'un body ou bien à l'ourlet d'un haut, multipliez la longueur du bord à finir par 0.90.

Quel point pour coudre du bord côté ?

En effet, le bord-cote se coud avec un point extensible. Vous pouvez donc assembler votre bord côte à la surjeteuse (par exemple pour mon sweatshirt, c'est la technique que j'ai employée) ou vous pouvez assembler un bord côte avec le point stretch/élastique de votre machine à coudre.

C'est quoi un bord côté ?

Le bord cote appartient à la famille des mailles élastiques. C'est un tissu réalisé en côtes orientées dans le droit fil. C'est une étoffe compacte composée de coton, de polyester ou d'acrylique. Souvent proposé sous forme tubulaire, il est produit en petite largeur.

Quelle aiguille pour coudre Bord-côte ?

Quel que soit le fil choisi, vous devrez utiliser des aiguilles « jersey » ou « stretch ». Leur pointe arrondie est spécialement conçue pour glisser entre les mailles du tissu. Veillez à sélectionner la taille d'aiguille adaptée au poids de votre tissu : de 70 pour un jersey fin à 90 pour un jersey épais.

Le bord côte : quoi et comment ?

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que le jersey se repasse ?

Comme pour tous tissus, la première étape avant de le travailler est de le laver car le jersey a tendance à rétrécir au premier lavage. une fois sec, repassez le tissu, une seule épaisseur à la fois pour qu'il n'y ait pas de faux plis sur le tissu du dessous.

C'est quoi le tissu PUL ?

Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D'un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d'épaisseur), souple et doux. Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane.

Comment coudre le bord d'un tissu ?

La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.

Quel point utiliser pour coudre du jersey ?

CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY

Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l'affaire : 2,5mm. Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.

Quand utiliser une surjeteuse ?

Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins...

Comment poser des poignets ?

Coudre le poignet externe sur le bas de la manche, endroit contre endroit. Le poignet interne doit être bien dégagé dessous pour ne pas être pris dans la couture. Coudre de préférence côté manche au-dessus, surtout si celle-ci comporte des fronces. La patte de boutonnage doit dépasser de la manche.

Comment surpiquer une encolure ?

On utilise le point droit pour surpiquer. Et au niveau de son réglage : pour la largeur je vous montrerai directement sur la machine. Pour la longueur, il faut savoir que le point de surpiqûre est toujours plus long que le point normal. Donc au minimum on fera une longueur de 3.

Comment terminer une encolure ?

Bien repasser en mettant la couture (tissu et biais) vers l'extérieur du vêtement. Puis, rabattre le biais sur l'envers de l'encolure: faire un premier rentré, puis un deuxième pour une finition propre et « fine ». Vous pouvez rabattre votre biais en ne faisant qu'un seul rentré, la finition sera moins « fine ».

Comment calculer la largeur d'un biais ?

La largeur : le biais étant replié en quatre, multipliez simplement la largeur finale souhaitée pour votre biais par quatre. Pour un biais d'1,5 cm de large, par exemple, 1,5 × 4 = 6 cm.

Comment réduire le tour de taille d'un pantalon sans couture ?

Si vous souhaitez réduire la taille de votre pantalon sans l'altérer de manière définitive, vous pouvez opter pour l'élastique à boutonnière accompagné d'une coulisse. Cette méthode est relativement facile à réaliser et est particulièrement adaptée aux pantalons des enfants dont la taille change rapidement.

Comment coudre un galon sur une encolure ?

Mettez le biais en forme si la ligne est courbe. Epinglez endroit contre endroit et bord à bord le biais et le tissu. Faufilez puis piquez sur la ligne de couture. Retournez le biais sur l'envers, repliez-le et cousez-le à points glissés sur la ligne de couture.

C'est quoi le point élastique ?

Le point élastique

Ce point est utilisé pour assembler des tissus stretch comme le jersey ou lycra. Attention ! Pour coudre des tissus élastiques, il convient d'utiliser une aiguille adaptée ! Les aiguilles stretch ont la pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu ce qui évite que des points sautent.

Quand utiliser le point zigzag ?

Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.

Comment faire une belle couture à la main ?

Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.

Comment coudre à 1 cm du bord ?

- Si la marge est de 1 cm, déplacez votre aiguille vers la gauche jusqu'à ce que la distance entre le bord droit du pied et l'aiguille soit de 1 cm : en plaçant votre bord du tissu contre le bord droit du pied de biche, vous coudrez toujours à 1 cm du bord.

Comment éviter l'effilochage ?

Utilisez du scotch pour une solution rapide.
  1. Laissez le scotch sur le bord pour l'empêcher de s'effilocher.
  2. Le scotch est un ruban adhésif transparent. ...
  3. Cette méthode ne va pas durer dans le temps si le tissu est lavé, mais elle est utile lorsqu'il s'agit de tracer les bords droits sur les tissus difficiles à manipuler.

Quelle est la différence entre surfiler et surjeter ?

Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.

Comment faire un sac pour conserver le pain ?

Découpez une pièce de tissu de 80x60cm pour le sac et deux pièces de 5x45cm pour les anses. Marquez des ourlets de 0,5cm sur les 2 longueurs des anses au fer à repasser sur l'envers puis pliez en deux, envers contre envers avec le fer à repasser. Piquez les anses au point droit.

Quel est le tissu le plus absorbant ?

Le tissu Zorb est sûrement le tissu le plus absorbant que vous puissiez trouver. Cette étoffe vous promet une très bonne capacité d'absorption pour réaliser de nombreux ouvrages.

Quel tissu pour charlotte saladier ?

Choix des tissus : Pour ce tuto charlotte alimentaire, vous pouvez utiliser des tissus certifiés Oeko-Tex® ou Bio de votre choix. Ces tissus peuvent être en coton simple (imprimé, uni, spécial contact alimentaire…) mais également en coton enduit ou en tissu PUL certifié Oeko-Tex®.

Article précédent
C'est quoi le Cx d'une voiture ?