Comment faire si un héritier ne veut pas vendre ?

Interrogée par: Célina Gautier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (31 évaluations)

Ils doivent demander au notaire d'informer par huissier l'héritier réfractaire à leur volonté de vendre. Si ce dernier refuse ou ne répond pas dans les 3 mois, le notaire dresse un procès-verbal, à déposer au tribunal avec l'aide d'un avocat, pour demander la vente du bien aux enchères.

Est-ce que tous les héritiers doivent être d'accord pour vendre ?

Pour sortir de l'indivision et vendre la maison, tous les héritiers doivent donner leur accord de vendre. En cas de refus d'un héritier de vendre un bien en indivision successorale, il est possible de saisir le tribunal pour démontrer que la vente du bien est conforme à l'intérêt commun de l'indivision.

Quand les héritiers ne sont pas d'accord ?

Via un partage-judiciaire : si aucun accord amiable n'a été trouvé ou si un indivisaire bloque le partage, il faut saisir le tribunal de grande instance pour un partage-judiciaire si l'actif successorale dépasse 10.000€. C'est le juge saisi qui se charge du choix du notaire si les héritiers ne sont pas d'accord.

Comment vendre un bien en indivision sans l'accord de tous ?

Depuis la loi de "simplification et de clarification du droit" du 12 mai 2009, vendre un bien immobilier en indivision, sans l'accord de tous les indivisaires, est possible dès lors que les indivisaires souhaitant vendre le bien représentent au moins 2/3 des droits indivis.

Quel recours si un héritier ne veut pas signer ?

La solution se trouve au titre « Des absents », dans le code civil. Les héritiers sont invités à saisir le juge des tutelles pour constater que l'héritier dont on est sans nouvelles doit être « présumé » absent.

Nous sommes 9 indivisaires et 1 seul refuse de signer la vente d’un terrain.

Trouvé 29 questions connexes

Quel risque court un héritier récalcitrant au partage ?

Mais bien souvent, l'héritier récalcitrant n'entend pas sortir de l'indivision et refuse catégoriquement de vendre. Ce refus entraine alors un dépérissement du bien. Inhabité et mal entretenu, le bien peut alors perdre de sa valeur.

Comment forcer un indivisaire à vendre ?

Comment se déroule une vente forcée ?
  1. vous devez déposer une assignation au greffe du tribunal judiciaire du lieu d'ouverture de la succession.
  2. cette demande sera notifiée par voie d'huissier aux autres indivisaires.
  3. le juge désigne un notaire pour procéder au partage des biens, ainsi qu'un expert pour évaluer les biens.

Comment forcer une vente ?

Etape 1 : Saisir le juge pour exécuter la vente

Le principe est que la promesse synallagmatique de vente vaut vente. En cas de défaillance du vendeur ou de l'acquéreur, l'autre cocontractant peut le poursuivre afin d'obtenir l'exécution forcée de la vente par devant le Tribunal de grande instance (R. 211-3 du COJ).

Comment sortir de l'indivision entre frère et sœur ?

Comment sortir de l'indivision entre frère et sœur ?
  1. Vendre ses parts à un tiers (indivisaire ou personnes non-héritières).
  2. Demander la vente du bien et diviser le prix de vente entre chaque héritier.
  3. Créer une SCI (Société collective immobilière)

Comment sortir de l'indivision sans vendre ?

Il existe trois façons de sortir de l'indivision : Un héritier sort individuellement de l'indivision, en donnant ou vendant sa part dans l'indivision. Il doit en informer les autres indivisaires par actes d'huissier. Ces derniers ont le droit d'acquérir en priorité sa part dans l'indivision.

Quel est le coût pour sortir d'une indivision ?

L'Avocat est libre de fixer ses honoraires. De son côté le client est libre d'accepter la proposition ou de faire appel à un autre Avocat pour sortir de l'indivision. Généralement, les honoraires varient entre 2500 euros et 4000 euros.

Comment bloquer un héritier ?

Le blocage de la succession peut être dû à une mauvaise volonté d'un héritier qui fait traîner la signature de l'acte de partage amiable ou qui ne répond pas aux sollicitations du notaire. En cas de telle situation de blocage, il est possible de saisir le tribunal pour désigner un mandataire successoral.

Est-ce que tous les héritiers Doivent-ils signer l'acte de notoriété ?

1- Principe : l'acte de notoriété doit être signé par tous les successibles. L'acte de notoriété est un document contenant les dispositions relatives au décès d'une personne et les personnes appelées à participer à sa succession, avec précision sur leur qualité (héritier réservataire, non réservataire, etc.).

Qui peut s'opposer à la vente d'une maison ?

Même si un héritier peut bloquer la vente d'un bien indivis pendant un certain temps, l'autre héritier ou les autres héritiers peuvent agir en justice en vue d'obtenir : soit l'autorisation du juge statuant en la forme des référés de vendre le bien même en cas de refus d'un indivisaire.

Comment bloquer une indivision ?

En cas d'indivision, un indivisaire peut demander au juge l'autorisation de conclure seul un acte pour lequel, en principe, le consentement d'un autre coindivisaire serait nécessaire. Cette autorisation peut être accordée si le refus de l'autre co-indivisaire met en péril l'intérêt commun (article 815-5 du Code civil).

Qui est prioritaire en cas de vente d'une maison en indivision ?

Dans le cadre d'une indivision, lorsque l'un des indivisaires souhaite vendre ses parts de l'indivision, les autres indivisaires sont alors prioritaires. Ils bénéficient d'un droit de préemption.

Qui doit payer les frais de sortie d'indivision ?

L'acheteur devra payer les frais, mais il ne doit pas les droits de mutation. Par contre, il doit acquitter d'un droit de partage de 2,5 %. Si vous vendez votre part à un tiers, les autres co-indivisaires peuvent utiliser leur droit de préemption, c'est-à-dire, acheter votre part à la place de votre acheteur.

Comment obliger à vendre une maison en indivision ?

L'article 815 du Code civil vous permet de forcer la vente: «Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision.» Vous devrez saisir le juge des affaires familiales (si le bien est détenu avec votre ex-conjoint ou compagnon) ou le tribunal de grande instance (dans les autres cas).

Qui peut occuper une maison en indivision ?

Chaque indivisaire peut ainsi user et jouir des biens indivis, conformément à leur destination, dans la mesure où l'usage et la jouissance sont compatibles avec le droit des autres coindivisaires.

Comment vendre une maison quand l'autre ne veut pas ?

Vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales du Tribunal Judiciaire en cas de refus de votre conjoint afin d'obtenir son autorisation de vendre la maison commune. Pour cette démarche, le concours d'un avocat est de mise. Ensuite, il incombera au tribunal de désigner un notaire spécialiste en droit de partage.

C'est quoi une vente forcée ?

Une vente forcée est une pratique commerciale déloyale. Il s'agit du fait d'adresser à une personne sans demande préalable de sa part un objet accompagné d'une correspondance indiquant que celui-ci peut être accepté moyennant le paiement d'une somme d'argent.

Quel délai pour sortir d'une indivision ?

si les héritiers ont établi une convention d'indivision, aucun d'eux ne peut demander le partage de la succession pendant la convention d'une durée maximum de 5 ans ; si un des héritiers a demandé en justice un sursis au partage, avec un délai pouvant aller jusqu'à 2 ans.

Qui est prioritaire dans une indivision ?

Autrement dit, lorsqu'un autre indivisaire veut céder ses parts, il est prioritaire. Si un indivisaire a trouvé un acheteur extérieur par exemple, il doit d'abord proposer ses parts au même prix aux autres indivisaires et leur laisser un délai raisonnable pour prendre une décision.

Quels sont les risques de l'indivision ?

Quels sont les risques de l'indivision ? En effet, une fois le bien acheté, chaque propriétaire (ou indivisaire) a des droits sur la totalité du bien et la plupart des décisions les plus importantes quant au bien, doivent être prises à l'unanimité, ce qui, en cas de désaccord, peut entraîner une situation de blocage.

Pourquoi un notaire fait traîner une succession ?

Il arrive parfois que le Notaire fasse « trainer » une succession. Cette situation dans laquelle le temps de règlement de la succession est anormalement long peut être due à un certain ressenti du Notaire : celui d'un défaut d'accord des héritiers et successibles sur les conditions de règlement de la succession.

Article suivant
Quel type de parfum pour homme ?