Comment faire si mon titre de séjour est expiré ?

Interrogée par: Marc Tanguy  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

Dans le cas où une personne voit son titre de séjour expirer (ou en cas de perte) durant un séjour à l'étranger, elle doit demander un visa retour auprès du consulat de France. Il est donc préférable de toujours solliciter le renouvellement de son titre de séjour, au minimum 3 mois avant son expiration.

Comment faire si le titre de séjour est expiré ?

Votre visa ou titre de séjour expire prochainement ? Vous devez déposer une demande de renouvellement sur l'ANEF*, une plateforme Web du ministère de l'intérieur.

Comment renouveler un titre de séjour périmé ?

Les formulaires de demande de renouvellement doivent être téléchargés sur le site internet de la préfecture et transmis par voie postale, 2 mois avant l'expiration des titres. La procédure est identique pour les demandes de changement de statut.

Est-ce que je peux travailler avec un titre de séjour expire ?

Bonjour, En principe vous ne pouvez pas continuer à travailler. Toutefois, tout dépend de votre direction des RH certaines exigent un titre de séjour ou un récépissé tandis que d'autres non.

Comment obtenir un récépissé de titre de séjour en urgence ?

En premier lieu, le demandeur doit adresser sa demande à la préfecture, par mail ou en personne en indiquant “Urgent : motif de l'urgence” dans l'objet du mail ou sur le dossier à déposer et attendre une réponse de la préfecture dans les prochaines semaines après le dépôt de dossier.

Comment obtenir un récépissé en urgence quand mon titre de séjour vient à expiration ? Maître BENDER

Trouvé 24 questions connexes

Comment justifier de la régularité de mon séjour en attendant le renouvellement de mon titre ?

Si vous déposez un dossier complet de demande de carte de séjour dans le délai qui vous est imposé par la réglementation, vous recevez, via le téléservice, une attestation de prolongation d'instruction. Cette attestation est un document provisoire de séjour qui justifie de la régularité de votre séjour.

Quel est le délai moyen pour obtenir un récépissé ou mon titre de séjour ?

Le délai moyen de traitement est de 10 à 15 jours à compter du dépôt d'un dossier complet.

Quel est le délai de renouvellement de titre de séjour ?

►Si vous avez déposé une demande de renouvellement de titre de séjour, le délai de traitement de votre demande pour le mois de juillet 2023, est de 2 mois. À ces délais, exprimés en jours calendaires, s'ajoute un délai de fabrication du titre par le ministère de l'Intérieur qui est, en moyenne, de 21 jours.

Puis-je travailler en attendant mon titre de séjour ?

Les citoyens des pays membres de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économiques européen (EEE) peuvent, eux, venir librement travailler en France, sans autorisation de travail.

Quel est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

Un titre de séjour se définit par sa nature juridique, son motif d'admission et sa durée de validité. Les cartes de séjour temporaires, les cartes de séjour, les cartes de résident et les certificats de résidence pour Algérien sont des titres de séjour. Voir aussi : carte de séjour temporaire, carte de résident.

Quelles sont les délais de traitement pour obtenir un titre de séjour ?

>>> Quelles sont les délais de traitement pour obtenir un titre de séjour ? Lorsque le dossier de titre de séjour est complet et que la préfecture ne demande pas de document complémentaire pour instruire votre demande, le délai moyen est de 45 à 60 jours.

Qui contacter pour le titre de séjour ?

Pour tout renseignement :

Contacter le service d'accompagnement téléphonique au 34 30, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00 (coût d'un appel local)

Comment accélérer une demande de titre de séjour ?

Le recours en cas de silence du Préfet pendant les 4 mois à l'avantage de faire bouger la procédure et “forcer” le Préfet à se prononcer rapidement sur le dossier.

Pourquoi je n'ai toujours pas reçu mon titre de séjour ?

La première chose à faire est de vérifier le délai de traitement standard pour votre demande de carte de séjour. Selon la préfecture et le type de titre de séjour demandé, les délais de traitement peuvent varier. Si le délai annoncé n'est pas encore écoulé, patientez encore un peu avant de vous inquiéter.

Comment faire une demande de renouvellement de titre de séjour en ligne ?

soit en remplissant un formulaire de contact sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/ soit en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés.

Comment retourner en France avec un titre de séjour expire ?

Si votre titre de séjour expire pendant la durée de votre séjour hors de France et que vous n'avez pas de récépissé de renouvellement, vous ne pourrez pas revenir sur le territoire français. Il faudra vous rapprocher des autorités consulaires françaises à l'étranger.

Comment embaucher un étranger sans titre de séjour ?

Si la personne concernée ne détient pas de titre de séjour autorisant le travail, son futur employeur doit alors demander une autorisation de travail. Cette demande doit être faite en ligne. La décision est ensuite notifiée: titleContent à l'employeur ou à son mandataire: titleContent.

Comment avoir une autorisation de travail sans titre de séjour ?

Les étrangers qui ne disposent pas d'un titre de séjour valant autorisation de travail, doivent demander une autorisation de travail qui si elle leur est accordée est apposée sous la forme d'une mention sur leur titre de séjour.

Puis-je travailler en France sans titre de séjour ?

L'étranger qui souhaite entrer en France pour travailler doit avoir une autorisation de travail. Elle peut prendre la forme soit d'un visa ou d'un titre de séjour, soit d'un document distinct du document de séjour. C'est le futur employeur qui effectue la demande.

Comment je peux relancer la préfecture ?

Comment rédiger une lettre de relance efficace ?
  1. Soignez la présentation de votre lettre. ...
  2. Mentionnez vos coordonnées et celles de la préfecture. ...
  3. Précisez l'objet de votre courrier. ...
  4. Rappelez les éléments essentiels de votre demande. ...
  5. Formulez votre demande poliment. ...
  6. Incluez les documents nécessaires.

Quand prendre RDV renouvellement titre de séjour ?

Vous devez prendre rendez-vous à partir de 2 mois avant la fin de validité de votre titre de séjour actuel. Toute demande de rendez-vous prise trop tôt ou par un usager résidant dans une commune relevant de la compétence des sous-préfectures de Meaux ou Torcy sera annulée.

Pourquoi la préfecture ne répond pas ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la préfecture peut sembler ne pas répondre à vos sollicitations. Les raisons principales incluent le volume élevé de demandes, les horaires de fonctionnement limités et les contraintes liées au personnel.

Comment savoir si mon titre de séjour est prêt à la préfecture ?

Comment savoir si mon titre de séjour est disponible ? Lorsque le titre fabriqué est disponible en préfecture ou sous-préfecture, un SMS est envoyé au numéro de portable que vous avez indiqué lors du dépôt de votre demande de titre de séjour. Il est inutile de prendre rendez-vous tant que vous n'avez pas reçu ce SMS.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Quels sont les motifs de la décision de refus du titre de séjour étudiant ?
  • Au défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Au non-respect du délai de validation de 3 mois à compter de l'arrivée sur le territoire français.

Comment connaître l'avancement de mon titre de séjour ?

Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment sur votre compte en ligne l'état d'avancement de votre dossier, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Article suivant
Quelle voiture compact en 2022 ?