Comment faire si mon TER est annulé ?

Interrogée par: Dominique Ruiz  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (10 évaluations)

L'ESSENTIEL : Vous pouvez demander le remboursement du transport non effectué et le retour gratuit au lieu de départ si l'annulation intervient en cours de voyage. Ou vous pouvez poursuivre votre voyage dans un train suivant, avec un autre itinéraire si nécessaire, au plus tard 48h après.

Comment se faire rembourser son billet de train qui a été annulé ?

Si vous recevez un mail ou un SMS vous indiquant que votre train est supprimé, vous devez utiliser de préférence le canal d'achat de votre billet pour vous faire rembourser, SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou vous rendre en gare.

Comment se faire rembourser un TER annule ?

Que ce soit pour un TGV, un Ouigo, ou encore un TER, la SNCF rembourse intégralement le billet en cas de train annulé en raison de la grève, sans aucune retenue. Le remboursement est valable pour tout type de billets, qu'il soit acheté en tarif préférentiel "Prem's" ou qu'il soit "non échangeable non remboursable".

Comment savoir si mon TER est supprimé ?

Rendez-vous sur le site de la SNCF. Il vous faudra renseigner le numéro de votre train (il est sur votre billet) et votre date de voyage.

Pourquoi les TER sont supprimés ?

La faute, selon la SNCF, à des « contraintes de production », ou le combo de problèmes de rames endommagées par des chocs, de climatiseurs “fatigués” face à la canicule et de conducteurs malades. Au cœur de l'été, autour de l'étoile de Grenoble, la SNCF a supprimé une vingtaine de trains TER.

J'AI RATÉ MON CRÉNEAU ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si mon train est annulé grève ?

Comment savoir si mon train SNCF circule pendant la grève ? Vous pouvez trouver facilement les informations sur votre train en allant sur la page : le site SNCF.com (rubrique itinéraires ou n° de train), pensez à vous munir de votre numéro de train. Si votre train circule, tant mieux !

Pourquoi les trains sont supprime ?

Une pénurie de main-d'œuvre qui s'expliquerait par le manque d'attractivité pour des postes peu rémunérés, accompagnés de nombreuses contraintes, telles que les horaires décalés et les pannes de matériel.

Comment faire quand un train est annulé ?

L'ESSENTIEL : Vous pouvez demander le remboursement du transport non effectué et le retour gratuit au lieu de départ si l'annulation intervient en cours de voyage. Ou vous pouvez poursuivre votre voyage dans un train suivant, avec un autre itinéraire si nécessaire, au plus tard 48h après.

Comment retrouver son billet ?

Retrouver vos billets depuis la page d'accueil du site SNCF Connect. Pour importer votre (vos) e-billet(s) sur le site SNCF Connect, cliquez sur "Retrouver un de vos voyages" depuis la page Billets.

Quelle est la procédure pour se faire rembourser ?

Dans la pratique, la plupart des commerçants prévoient la possibilité de rembourser, échanger ou faire bénéficier d'un avoir dans un certain délai (quinze à trente jours en général). Vous trouverez cette information sur le ticket de caisse (la facture). Si cette information n'y figure pas, rapprochez-vous du vendeur.

Comment avoir un conseiller SNCF au téléphone ?

Appelez le 36 35 7j/7 et de 8h à 20h (service gratuit + prix d'un appel).

Comment parler à un conseiller oui SNCF ?

Numéros de téléphone du service client OUI SNCF

sncf afin de modifier ou d'annuler une commande, vous pouvez appeler le service client Oui SNCF au numéro gratuit et non surtaxé : 01 84 90 90 90. Les conseillers OUI SNCF vous accueille tous les jours, week-end compris de 8H à 20H.

Comment se faire rembourser un billet TER sur Internet ?

Présentation. Les billets achetés sur notre site internet TER sont remboursables sans frais jusqu'à la veille du départ. Les remboursements s'effectuent directement sur le site TER Pays de la Loire via le compte client ou via « mes commandes ».

Comment se faire rembourser un billet de train qu'on a pas pris ?

Les voyageurs doivent d'abord annuler leur billet si les conditions tarifaires le permettent (en ligne, au 3635 ou en point de vente SNCF), puis effectuer une demande de remboursement via le formulaire de réclamation.

Quel sont les conditions pour se faire rembourser son billet de train ?

Dans quelles circonstances puis-je espérer un remboursement de mon billet de train ?
  • votre trajet est annulé à cause d'une grève ou de perturbations sur votre ligne et vous ne pouvez monter à bord de votre train ;
  • votre train est en retard de plus de 30 minutes ;
  • vous devez annuler votre séjour à cause d'un imprévu.

Comment faire une réclamation ter ?

  1. Formulaire de contact / réclamation.
  2. Allo TER - 0 800 872 872.
  3. Les réseaux sociaux.
  4. Alerte SNCF 3117 et 31177 par SMS.
  5. Le médiateur.

Est-ce que le numéro 36 35 est gratuit ?

Enfin une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas accès à Internet et ne peuvent pas se déplacer en gare : la SNCF ne va plus surtaxer son numéro d'appel 36.35, qui coûte 0,40 € par minute, en plus du prix d'un appel local.

Comment obtenir un conseiller au 3635 ?

A partir du 9 mars, si vous souhaitez faire une réclamation ou suivre l'état de votre commande auprès de la SNCF, vous n'aurez plus à composer le numéro surtaxé 3635, mais un portail téléphonique joignable au même tarif qu'une communication locale, le 09-80-98-36-35.

Comment ne pas payer un train ?

Si vous avez des revenus modestes, les services sociaux de votre mairie (CCAS) et votre Caisse d'allocation familiale (Caf) peuvent vous attribuer gratuitement des chèques-vacances. Autrement dit, si vous en obtenez assez pour payer la moitié du prix du billet vous n'aurez rien à payer de votre poche.

Comment contacter un contrôleur dans le train ?

Si vous faites face à une situation inhabituelle, inquiétante, ou que vous observez un comportement dangereux, nous vous donnons les moyens de nous contacter, grâce à un numéro unique : le 3117 ou d'envoyer un SMS au 31177. C'est un numéro dédié aux voyageurs et aux agents SNCF.

Comment ne pas se faire contrôler dans un train ?

Avoir une bonne appli mobile. Pour éviter les contrôleurs, il faut savoir où ils se trouvent. C'est l'information que donnent des applications de smartphone. L'une d'entre elle, par exemple, informe en temps réel de la présence de contrôleurs sur les lignes de métro à Paris, Lyon ou Marseille.

Quelle alternative au train ?

Billet de train d'occasion : TrocDesTrains – A consulter pour les trajets dans les 7 jours entre des grandes villes et uniquement si vous êtes flexible dans vos horaires. Covoiturage : Blablacar – Intéressant pour le prix et propose parfois des trajets plus directs. Bus : Comparabus – Oui.

Pourquoi un train et non réservable ?

Si votre train n'est pas réservable, c'est soit qu'il est déjà complet, soit que vous avez manqué l'heure de réservation. Les billets de train doivent être réservés à l'avance. Le train n'est pas réservable, vous devez donc chercher une alternative.

Qui contrôle le train ?

En France. En France, outre les contrôleurs de la RATP, il y a également à la SNCF un contrôleur, appelé agent du service commercial trains (ASCT).