Comment faire si je n'ai pas l'ASSR ?

Interrogée par: Alex Ferrand-Brunet  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

si vous ne pouvez pas avoir l'ASSR2, vous devez obtenir l'attestation de sécurité routière (ASR).
  1. Pour s'inscrire à la formation pratique du BSR (catégorie AM du permis de conduire)
  2. Pour obtenir une 1re catégorie de permis de conduire.

Puis-je passer le permis sans l'ASSR ?

221-5 du code de la route prévoit que désormais, seules les personnes âgées de moins de 21 ans doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention de la première catégorie de permis de conduire (A1, A2, B1, B).

Comment passer l ASSR2 en candidat libre ?

Tu peux t'inscrire au code en candidat libre ou réaliser l'inscription par ton auto-école. Le tarif de l'examen du code de la route est de 30 euros TTC et est réglementé par l'Etat.

Où je peux trouver mon ASSR ?

L'élève doit avoir 10/20 ou plus pour obtenir l'ASSR 1 ou l'ASSR2. Il peut connaître sa note à partir de 18h, le jour même de l'examen, en se connectant à la plateforme nationale des attestations de sécurité routière. La plateforme est accessible avec l'URL transmise par l'établissement organisateur de l'épreuve.

Où passer l'ASR rapidement ?

Passer l'ASR est gratuit. Le centre de formation des apprentis (CFA) dans lequel vous êtes scolarisé s'occupe de vous inscrire à l'épreuve de l'ASR. Renseignez-vous auprès du CFA pour connaître les dates des sessions. Vous devez vous inscrire auprès d'un Greta.

CATASTROPHES AU PERMIS DE CONDUIRE (COMPILATION DRÔLE)

Trouvé 37 questions connexes

Comment passer l'ASSR 1 gratuitement ?

Se préparer aux ASSR sur le site de l'Education Nationale

Une rubrique du site du ministère de l'Éducation nationale permet de préparer l'ASSR, seul ou en classe. L'accès à cet entraînement aux ASSR 1 et 2 est gratuit. Vous pouvez vous exercer autant de fois que vous le souhaitez.

Quel est le prix de l'ASR ?

Le prix de l'ASR est de 0 euro : cet examen est gratuit.

Comment retrouver son ASSR sur pronote ?

Vous pouvez importer ces informations depuis Pronote, via le menu Import/Export > SIECLE > Récupérer les attestations ASSR.

Est-ce que l ASSR1 suffit pour le permis ?

L'ASSR 1 et 2 obligatoires pour certains permis de conduire

Si vous êtes né en 1988 ou après, l'ASSR de niveau 1 ou 2 est obligatoire pour passer le permis AM (ou BSR). Ce Brevet de Sécurité Routière permet de conduire : un cyclomoteur léger ou scooter, dès l'âge de 14 ans.

Quel document pour s'inscrire à l'auto-école ?

Tous les candidats au permis de conduire doivent préparer un dossier comprenant :
  • un justificatif d'identité du candidat. Le justificatif peut être une carte nationale d'identité ou un passeport.
  • une photographie d'identité La photo doit être récente, ressemblante et répondre à la norme en vigueur. ...
  • une signature.

Qui fait passer l'ASSR ?

Vous êtes apprenti. Le centre de formation des apprentis (CFA) dans lequel vous êtes scolarisé s'occupe de vous inscrire à l'épreuve de l' ASR : ASR : Attestation de sécurité routière . Renseignez-vous auprès du CFA pour connaître les dates des sessions.

Comment passer l'ASSR 1 et 2 ?

C'est au collège que les 2 épreuves de l'ASSR sont mises en place. La première est l'ASSR de niveau 1. L'épreuve se déroule en classe de 5ème mais tout le monde peut la passer, dès l'âge de 14 ans. La deuxième est l'ASSR de niveau 2 se déroule.

Comment récupérer son BSR passer au collège ?

Si vous perdez l'attestation avant de recevoir le BSR (permis AM), demandez un duplicata à votre auto-école. Si par la suite, vous perdez le BSR (permis AM), vous devez demander en ligne un nouveau permis AM sur le site de l'ANTS. Vous devez demander un duplicata à l'auto-école qui vous a délivre le BSR.

Comment avoir l'ASSR Si vous ne l'avez jamais passé ?

Si vous avez moins de 21 ans et que vous n'avez pas passé l'ASSR au collège : La démarche consiste à contacter le GRETA ou bien votre mairie si vous habitez une grande ville. L'une de ces deux institutions vous indiquera les modalités d'inscription et de passage de l'épreuve (ASR). Vous n'aurez aucun frais à débourser.

Comment se passe l'ASSR2 ?

Comment se déroule l'examen ? L'examen pour obtenir l'attestation de sécurité routière a lieu durant les cours au collège, généralement vers mars, l'enseignant projette les questions à toute la classe. 20 questions composent l'examen et vous avez 30 minutes pour y répondre.

Comment se passe l'examen du BSR ?

Comment se passe la formation ? La formation au BSR dure, quant à elle, 8 heures, et s'effectue sur 2 jours auprès d'un moniteur agréé, dans une école de conduite. Elle se constitue d'un temps d'apprentissage hors circulation de minimum 2 heures, et d'un temps d'apprentissage en circulation de minimum 4 heures.

Comment se passe l'ASSR au collège ?

L'examen a lieu dans votre établissement scolaire. L'enseignant projette une série d'extraits vidéo à toute la classe. Vous avez environ 30 minutes pour répondre à 20 questions sur différents thèmes : vitesse, intersections, circulation, santé…

Quel âge pour passer le BSR ?

Le brevet de sécurité routière (BSR) permet de conduire dès l'âge de 14 ans un scooter de 50 cm3. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé.

Quel brevet pour conduire une voiture sans permis ?

Anciennement appelé BSR (Brevet de Sécurité Routière), il est rebaptisé permis AM depuis 2013.

Comment telecharger ASSR ?

Si un duplicata n'est pas délivré, le titulaire doit rédiger une déclaration sur l'honneur mentionnant qu'il a bien passé l'ASSR niveau 2, avec les informations vous concernant. Le site de l'ANTS permet de télécharger une attestation sur l'honneur pour l'ASSR.

Comment se connecter à l'ASSR ?

La connexion à la plateforme est possible depuis un ordinateur ou une tablette. Les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse accèdent à la plateforme directement à partir du portail ARENA ou à partir de l'URL https://e-assr.education- securite-routiere.fr/login.

Comment imprimer les diplômes ASSR ?

Comment délivrer une attestation ? Les établissements relevant du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports renseignent l'obtention des attestations dans la base élèves établissement de SIECLE (BEE). Les établissements peuvent imprimer les diplômes à partir du livret scolaire unique (LSU).

Comment s'inscrire à l'ASR ?

Pour obtenir l'ASR, vous devez vous inscrire à l'examen auprès d'un GRETA, ou de votre mairie si elle propose ce service. Si vous êtes en contrat d'apprentissage, l'examen se déroule au sein de votre CFA.

Quelle différence entre ASR et ASSR2 ?

L'Attestation de Sécurité Routière appelée également « ASR » est l'équivalent à L'ASSR2. Souvent passée en Lycée Professionnel, elle permet également de vous inscrire pour passer le permis de conduire également en voiture et en moto.

Comment avoir le permis AM gratuit ?

Si vous êtes en apprentissage, vous devez vous inscrire à l'examen de l'ASR dans un centre de formation des apprentis. L'épreuve, qui est gratuite, a lieu deux fois dans l'année, en mars et en octobre.