Comment faire sécher un duvet ?

Interrogée par: Céline Le Carlier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (10 évaluations)

Sans sèche-linge à disposition, étendez la veste sur une serviette, loin de toute source de chaleur. Retournez-la et secouez-la régulièrement. Étendez-la sur un cintre, sans la déformer, et attendez qu'elle soit parfaitement sèche, sans quoi le duvet pourrait rapidement moisir.

Comment sécher un duvet ?

Il faut donc privilégier le sèche-linge pour les duvets et les oreillers en plumes. Essayez trois à quatre cycles de séchage à 30 degrés pendant 20 minutes pour que le duvet soit bien détendu.

Comment faire sécher une doudoune en duvet ?

Séchage de la doudoune

si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.

Comment sécher un duvet en plume ?

Un duvet en plumes doit donc être séché correctement dès que possible. Le duvet doit être séché dans le séchoir pendant 45 minutes à température moyenne. Secouez bien la couverture ensuite, car il peut rester un peu d'eau dans le duvet. Remettez ensuite le duvet dans le sèche-linge pendant 20 minutes supplémentaires.

Comment redonner du gonflant à une doudoune en duvet sans sèche-linge ?

Vous pouvez laver votre doudoune avec un programme synthétique 30°C avec votre lessive habituelle. Pour que celle-ci conserve son gonflant durant le lavage, je recommande de la laver avec d'autres vêtements ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !

Stop aux draps en boule dans le sèche-linge ou la machine à laver !!!

Trouvé 45 questions connexes

Comment faire regonfler une doudoune après lavage ?

Comment regonfler une doudoune après lavage ?
  1. Utilisez l'option « programme synthétique » de votre sèche linge.
  2. Brassez votre doudoune pendant la période de séchage.
  3. Replacez des balles de tennis dans le sèche linge.
  4. Astuce : vous pouvez faire 2 cycles de séchages successifs afin d'être sûr que la plume soit bien sèche.

Comment gonfler une doudoune synthétique après lavage ?

Ensuite, pour lui redonner son gonflant, suivez ces conseils :
  1. Mettez la doudoune à sécher à plat. ...
  2. Secouez-la énergiquement de temps en temps pour la regonfler et remettre les plumes en place.
  3. Mettez-la au sèche-linge si possible et sélectionnez le programme délicat ou synthétique.

Comment sécher une couette en duvet ?

- Séchez de préférence votre couette en plume naturelle au sèche-linge à une température inférieure à 50ºC et en ajoutant quelques balles de séchages ou de tennis pour bien séparer le duvet. Si vous n'avez pas de sèche-linge vous pouvez le faire à l'air libre en tapotant régulièrement dessus.

Comment faire sécher des plumes ?

Comment sécher un oreiller en plume ?
  1. La méthode la plus classique consiste à faire sécher votre oreiller en plumes à l'air libre.
  2. Prenez soin de les tapoter et de les retourner régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.

Comment remettre en place les plumes d'une doudoune ?

Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis lancez 2-3 cycles de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés.

Comment sécher une doudoune à plumes ?

Sécher sa doudoune en plume

Privilégiez un séchage directement en machine, sur un cintre ou un étendoir. Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge (2 – 3 cycles nécessaires).

Comment laver une doudoune en plume et duvet ?

Bien entretenir sa doudoune : le lavage en machine

Pour son entretien général, la température ne doit pas excéder 30° (idem d'ailleurs à la main). Privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !

Quel programme pour sécher une doudoune ?

Nous vous conseillons un séchage en sèche linge en programme délicat sur un cycle long. Séchez votre doudoune à faible température avec des balles de lavages ou avec une quantité suffisantes de linge.

Comment faire sécher un sac de couchage ?

Vous pouvez sécher votre sac de couchage au sèche-linge, toujours avec les balles de tennis, et terminer le séchage à l'air libre sur une surface plane. Si vous n'utilisez pas le sèche-linge, ouvrez votre sac de couchage et étendez-le sur une surface plane à l'air libre, à l'extérieur si possible.

Comment faire sécher une couette ?

Sécher une couette

Pour sécher votre couette au sèche-linge, programmez ce dernier à une température de 60 degrés. Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée. Pour sécher une couette à l'air libre, étendez-la à plat au soleil. Revenez à plusieurs reprises pour la secouer.

Comment entretenir son duvet ?

Mettez le duvet à tremper dans de l'eau tiède (20-30°C) avec un peu de lessive spéciale pendant quelques heures. Vous pouvez même brosser délicatement les parties les plus sales.

Est-ce dangereux de ramasser des plumes ?

Les plumes d'oiseaux pourraient avoir des virus et des bactéries. Une fois que vous éliminez les potentielles tiques, vous devriez désinfecter les plumes pour tuer les bactéries.

Comment gonfler un oreiller en plume ?

Dès que l'occasion se présente, exposez votre oreiller au soleil. Cela lui fera du bien et l'aidera à retrouver son gonflant. De plus, la chaleur sèchera votre oreiller car entre les éventuelles traces de bave ou de transpiration, il lui arrive d'être parfois un peu humide.

Comment laver un oreiller en duvet d'oie ?

Optez pour un lavage à 30° maximum

Pour ne pas abîmer le garnissage de votre oreiller, et ainsi maintenir toutes ses propriétés, lavez votre oreiller en plumes et duvet à maximum 30°C. Faites attention à sélectionner un programme avec un essorage doux : 400 tours par minute suffisent.

Comment regarnir une couette en plume ?

Vous pouvez aussi passer votre couette à la machine à laver de temps en temps. L'important est ensuite de la passer au sèche-linge jusqu'à ce que le garnissage ne soit plus humide. Mettez une balle de tennis dans le tambour pour détasser les plumes.

Quel programme machine pour duvet ?

Quel programme choisir ? Les produits synthétiques peuvent être lavés à 30°C, ceux en plumes et duvet 40°C. Sélectionnez un cycle spécial "blanc" ou coton, avec rinçage intensif et essorage modéré (maximum 1000 tours/minute pour ne pas déchirer le tissu des enveloppes).

Est-ce qu'une couette passe au sèche-linge ?

Pour pouvoir passer une couette au sèche-linge, il faut évidemment qu'elle puisse y rentrer. Or, les grosses couettes sont généralement trop volumineuses pour cela. Pour éviter de nuire à votre couette, vous devez vous assurer qu'elle ne remplira, au maximum, que les 3/4 du tambour du sèche-linge.

Pourquoi mettre des balles de tennis dans le sèche-linge ?

Pour mieux sécher le linge

Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.

Comment laver une doudoune sans balle de tennis ?

Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine). L'étape du séchage est encore plus importante que celle du lavage.

Comment faire sécher une doudoune JOTT ?

Si vous n'avez pas de sèche-linge vous pouvez bien sûr sécher votre doudoune sur un étendoir. Cela risque toutefois de prendre plusieurs jours suivant l'épaisseur de votre doudoune. Retournez et tapotez régulièrement votre doudoune afin d'éviter que les plumes ne s'agglomèrent.