Comment faire revivre un géranium ?

Interrogée par: Alexandrie-Dorothée Dupuy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

Dépotez (parfois difficile) et ôtez partiellement la terre des racines. Coupez la moitié de ces dernières pour favoriser leur renouvellement. Nettoyez le pot ou la jardinière avec une eau additionnée d'un peu de Javel, pour éviter la propagation des maladies.

Comment savoir si un géranium est mort ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Comment faire repartir les géraniums ?

Pour ce faire, dépotez-les et retirez une partie de la terre des racines. Vous pouvez couper la moitié de ces dernières afin de favoriser leur renouvellement. Plantez ensuite vos géraniums dans des pots plus gros ou des jardinières préalablement désinfectés.

Comment sauver mon géranium ?

Le géranium ne nécessite pas particulièrement de taille. Il vous suffit de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure. Pour cela, munissez-vous d'un sécateur désinfecté et coupez au-dessus du point d'ancrage de la tige portant la fleur. Ainsi, vous allez booster l'apparition de nouvelles fleurs.

Pourquoi mon géranium meurt ?

Attention, cela peut aussi être lié à un excès d'eau. S'il y en a beaucoup, attendez que le sol soit sec avant d'arroser avec de l'engrais organique.

Des géraniums au balcon : 2 comment faire refleurir des géraniums après une période trop pluvieuse

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que le marc de café est bon pour les géraniums ?

Le marc de café: riche en azote et en phosphate, le marc de café est excellent pour les géraniums. Il stimule la floraison tout en repoussant les vers qui se nourrissent des racines. Il suffit de déposer une poignée de marc de café aux pieds des plantes et de le mélanger à la terre.

Comment garder des géraniums d'une année sur l'autre ?

Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.

Est-ce que les géraniums repoussent ?

Tailler les géraniums vivaces est un bon investissement, car la plante se renouvèlera toujours. Les géraniums communs quant à eux, sont annuels. Vous pouvez également les tailler, mais étant donné qu'ils ne durent qu'une saison, cela n'est pas absolument nécessaire.

Pourquoi les feuilles de mon géranium sèchent ?

Votre plante a sûrement souffert d'un manque d'eau et d'une exposition trop fortes aux rayons du soleil. Pour sauver votre géranium sec après un été chaud, commencez par enlever les fleurs fanées et les feuilles jaunies pour faire repartir le géranium.

Pourquoi les feuilles de mon géranium sont molles ?

Sol et exposition idéals pour le géranium à feuilles molles

Le géranium à feuilles molles se développe plutôt en plein soleil, en sol sec, pauvre et sableux : il ne demande rien de spécial, il est donc commun dans nombre de jardins.

Quel mois pour tailler les géraniums ?

Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l'hiver. Cette opération permettra également de favoriser la floraison du géranium. Une fois que les températures seront plus propices, le géranium aura une meilleure pousse.

Comment faire pour avoir de très beaux géraniums ?

Il faut hiverner les géraniums la tête en bas

Si on veut garder ses géraniums pour la saison suivante, il faut les tailler (de moitié), c'est plus pratique, les rentrer dans un endroit frais (10°C) et lumineux et les arroser un minium tout l'hiver. Zonale, lierre, à grande fleurs ou odorant, le...

Comment garder les géraniums pendant l'hiver ?

Arrachez les géraniums avant l'arrivée des premières gelées. Coupez les branches à quelques centimètres au-dessus du collet ainsi que l'extrémité des racines. N'oubliez pas de retirer les feuilles et les fleurs pourries. Encore une fois, placez-les dans une pièce fraîche, mais aussi sombre jusqu'au printemps.

Comment faire repartir des racine ?

Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.

Comment tailler des vieux géraniums ?

Faut-il tailler le géranium l'été ? Concrètement, aucune taille n'est vraiment nécessaire en été, en ce qui concerne le géranium. Effectivement, il vous suffit de vous débarrasser des fleurs fanées lorsque vous les apercevez.

Est-ce que le géranium aime le soleil ?

Sol et exposition idéals pour la culture du géranium

Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.

Comment avoir de beaux géraniums comme en Alsace ?

Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.

Pourquoi les géraniums ont les feuilles qui jaunissent ?

Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !

Quel engrais naturel pour les géraniums ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.

Comment entretenir un géranium à l'intérieur ?

Pour cultiver son géranium en intérieur, il suffit de le conserver en pot devant une fenêtre. Nettoyez la plante lorsque vous la rentrez et coupez le bourgeon terminal pour stimuler un plan plus fourni. Placez, ensuite, le pot de votre géranium à un endroit très éclairé avec des températures allant de 8 à 35°.

Quelle température pour les géranium ?

Taille et entretien du géranium

Évitez de les tailler trop court avant l'hiver si le climat est très froid. La plupart des géraniums supportent des températures de - 20°C !

Comment faire fleurir un géranium ?

Pour profiter d'une floraison optimale, faites tremper le pot du géranium ou ses racines dans l'eau avant sa mise en terre (ou pot). Creusez un trou large et profond de 3 fois la taille du godet. Installez votre plante dans le trou et mélanger la terre avec du terreau (pour géranium ou pour fleur).

Quand et comment rentrer les géraniums ?

Mieux vaut, pour plus de sécurité, rentrez dès la fin octobre vos pélargoniums (le véritable non de ces plantes improprement appelées géraniums) dans un local frais et éclairé, type garage (avec fenêtre), véranda non chauffée ou serre froide, où la température oscillera cet hiver entre +5 et +15°C.

Quand et comment faire des boutures de géranium ?

Période pour bouturer le géranium

Le meilleur moment commence à partir du mois d'août, s'étale jusqu'à la fin du mois de septembre, voire octobre si l'été a eu la bonne idée de jouer les prolongations.

Quelle est la différence entre un pélargonium et un géranium ?

Le géranium arbore un fruit en forme de bec de grue (Geranos en grec) tandis que le Pelargonium possède un fruit en forme de bec de cigogne (Pelargos en grec). Le port des plantes : le géranium vivace formera une touffe tapissante, tandis que les pélargoniums sont soit érigés, soit retombants.