Comment faire revivre un basilic ?

Interrogée par: Renée Bazin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (17 évaluations)

Pour remédier à ce problème, vous pouvez placer vos brins de basilic dans un verre d'eau sucrée. Vous verrez alors votre basilic « repartir » et être à nouveau présentable pour toutes vos recettes. Pour éviter d'avoir du basilic qui dépérit, l'idéal est de le conserver correctement dès le départ.

Comment sauver un basilic mort ?

Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.

Comment faire repartir un basilic ?

Pour faire repartir un basilic sec, commencez par tailler ses feuilles et couper ses tiges. Ensuite, soignez l'arrosage : apportez de l'eau au moins une fois par jour pour le faire repartir !

Est-ce que le basilic repart ?

Basilic : est-ce qu'il repousse ? D'une année sur l'autre, le basilic repousse. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.

Comment récupérer un plant de basilic ?

Comment cueillir les tiges de basilic et tailler la plante ?
  1. Lorsque vous taillez la plante, vous devez la tailler du haut vers le bas. ...
  2. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum). ...
  3. Cassez les extrémités des branches et des pousses latérales.

Comment sauver son Basilic!

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que le basilic repousse ?

La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats. Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d'adopter les bons réflexes.

Quels sont les ennemis du basilic ?

Quelles sont les ennemis du basilic ?
  • les limaces qui apprécient le tendre feuillage,
  • les mouches blanches,
  • les araignées rouges,
  • La fonte des semis peut anéantir les semis et les jeunes plants germés. Évitez un semis trop dense, un sol trop humide. Un semis en pot est préférable.

Quand le basilic meurt ?

Basilic aux feuilles flétries : signe d'un manque d'eau

Un arrosage régulier s'impose alors surtout pendant les fortes chaleurs d'été. En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries. Ses tiges s'allongent et s'amincissent. Ses feuilles brunissent, puis tombent.

Pourquoi ma plante de basilic meurt ?

Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d'assez d'air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.

Comment garder son basilic d'une année sur l'autre ?

Vous laisserez votre basilic d'extérieur pousser tout l'été, récoltant des feuilles au besoin. Au début de septembre, continuez de l'entretenir et de récolter, mais commencez aussi une nouvelle culture à l'intérieur... et continuez ainsi avec vos semis aux deux mois de septembre à avril.

Quelle est la meilleure exposition pour le basilic ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Comment savoir si on arrose trop le basilic ?

Pour savoir si vous avez trop arrosé votre basilic, il y a quelques signes qui vous permettent de reconnaitre un excès d'eau. Si vous constatez que les feuilles jaunissent voire qu'elles finissent par flétrir et tomber, c'est signe que le basilic ne va pas bien. Une odeur désagréable s'émane du sol ?

Pourquoi le basilic pourrit ?

Bonsoir, Le basilic est très délicat à la culture: il lui faut de la chaleur , de l'eau au pied, mais un bon drainage car il peut pourrir facilement . Des cailloux au fond du pot ou dans la terre sont les bienvenus. Aérer la terre de temps en temps.

Comment faire repartir une plante qui meurt ?

Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas :
  1. Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. ...
  2. Concernant l'arrosage : ...
  3. Vérifier l'état des racines, notamment des plantes en pot.

Comment faire reverdir les feuilles d'une plante ?

Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.

Comment faire renaître une plante ?

Comment faire renaître sa plante sans la noyer ? Afin que votre plante puisse retrouver une santé petit à petit, il est préférable de commencer par baigner le pot dans de l'eau à température ambiante. Vous pouvez également hydrater les feuilles à l'aide d'un brumisateur afin de ne pas créer un trop gros choc.

Comment garder un pied de basilic pour l'hiver ?

Il est en effet possible de conserver une plante en pot durant l'hiver. Dans ce cas, réservez-lui une place à la lumière, derrière la fenêtre de la cuisine par exemple. Dès la fin de cet été, pensez à semer quelques graines en pleine terre puis à transplanter le jeune basilic en pot à l'automne.

Comment faire pousser du basilic à l'intérieur ?

Sa culture se fera donc le plus souvent d'avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur. Choisissez un endroit lumineux et ensoleillé, le bord d'une fenêtre par exemple. Arrosez dès que le sol est sec. Fertilisez le sol pour une meilleure production.

Est-ce que le basilic aime le soleil ?

Le basilic est une plante aromatique qui a besoin de beaucoup de lumière. Mais attention, qui dit lumière ne veut pas forcément dire exposition au soleil. Vous pouvez apporter de la luminosité à votre basilic en plaçant le pot proche de la fenêtre de la cuisine.

Comment avoir un grand basilic ?

Le sol doit avoir le temps de sécher entre deux arrosages. Si votre terre est argileuse, elle retient l'eau, et le basilic en redoute les excès. En été, limiter à un arrosage tous les 15 jours, voire moins s'il pleut.

Est-ce que le marc de café est bon pour le basilic ?

Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.

Où placer le basilic ?

Le pot de votre potager d'intérieur doit être placé dans un endroit avec du soleil car le basilic adore cela. Pour qu'il pousse au meilleur de sa forme, il devrait être exposé à la lumière du soleil au moins 6 heures par jour. Bien entendu, le meilleur endroit pour avoir du soleil, est près d'une fenêtre.

Où mettre du basilic ?

Peut-on placer son basilic en pot à l'extérieur ? Le basilic en pot a également sa place à l'extérieur. Vous pouvez sans problème l'installer sur votre balcon ou votre terrasse, à condition de l'abriter du vent et du plein soleil. Le placer sous un porche, à la mi-ombre, est l'idéal.

Comment tailler un basilic perpétuel ?

Prélever une tête avec un minimum de 4 feuilles. Retirer les 2 feuilles du bas. Couper sous l'intersection des anciennes feuilles. Réduire de moitié les feuilles du haut.

Est-ce qu'il faut couper les fleurs de basilic ?

Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.