Comment faire ressortir les nervures du bois ?

Interrogée par: Charlotte Fernandes  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.

Comment faire ressortir la couleur du bois ?

La plus simple sera de prendre du café ou du thé fortement infusé. Cette solution est intéressante surtout pour votre premier meuble; en effet; les deux boissons colorent mais n'ont pas une forte densité de pigmentation. Ainsi vous pourrez en appliquer plusieurs couches jusqu'à atteindre la couleur désirée.

Comment peindre du bois en laissant apparaître le veinage ?

Pour protéger les volets, le bardage bois ou les poutres de votre maison, tout en conservant le veinage du bois, il vous faudra choisir une lasure. Contrairement à une peinture microporeuse, la lasure laisse apparaître les veines du bois, tout en permettant d'apporter une touche déco aux ouvrages.

Comment donner un aspect céruser à un meuble ?

Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.

Comment obtenir un effet céruse ?

Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.

Comment faire ressortir le veinage de votre manche OPINEL (Tuto)

Trouvé 45 questions connexes

Comment faire un effet blanchi sur du bois ?

Comment obtenir un effet vieilli blanchi ?
  1. Appliquez la cire à patiner avec une mèche coton ou un chiffon de coton non pelucheux en 2 couches fines.
  2. Renouvelez l'opération jusqu'à l'obtention de la nuance désirée.
  3. Laissez sécher 2 heures.
  4. Lustrez avec un chiffon doux (laine ou coton fin).

Comment faire ressortir les moulures d'un meuble ?

Pour que les moulures ressortent sur le mur

Choisissez une couleur qui contraste avec votre mur. On choisit généralement du blanc, mais le noir est à considérer également pour créer un effet très original.

Comment donner l'aspect du bois flotté ?

Et pour donner cet aspect vieilli à des branches en bois, il suffit de se munir de bicarbonate de sodium. Celui-ci ramollit le bois et dissout les particules de couleurs.

Quelle huile pour faire ressortir les veines du bois ?

L'huile de lin est utilisée depuis des siècles pour protéger et vernir les meubles en bois. Le bois absorbe cette huile fluide et laisse apparaitre de jolies veines, qui donnent un aspect plus rustique au bois.

Quelle est la différence entre patine et céruse ?

Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.

Comment céruser un meuble sans le décaper ?

La résine. Parfaite pour peindre les supports bois de toute sorte sans ponçage, qu'ils soient verticaux ou horizontaux, la résine est constituée du mélange d'une résine de couleur à une base liante. Très facilement applicable grâce à un rouleau, il vous faudra toutefois deux à trois couches pour une couvrance optimale.

Comment repeindre un meuble en gardant les veines du bois apparentes ?

Réponse : diluez la peinture dans du white spirit

Bonjour, l'effet de transparence que vous souhaitez obtenir sur votre vieux meuble s'obtient en diluant tout simplement votre peinture dans du white-spirit. Ce jus de peinture vous permettra de garder le fond transparent et laissera entrevoir les veines du bois.

Comment éclaircir un bois foncé ?

Éclaircir du bois trop foncé avec de l'acide

Mélangez 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et badigeonnez votre bois au pinceau. Éclaircir du bois foncé prend 2 heures. Après cela, rincez, laissez sécher et admirez.

Comment appliquer la cire à céruser ?

L'APPLICATION. Brossez dans le sens des veines du bois avec La Brosse À Céruser Libéron pour ouvrir les pores. Teintez, si vous le souhaitez, le bois pour accentuer le contraste avec la cire. Appliquez généreusement la cire au chiffon en décrivant des cercles pour la faire pénétrer dans les pores.

Comment faire un effet céruse à du lambris ?

Cérusez le lambris avec de la cire

Appliquez la cire à céruser en mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon doux pour bien remplir les veines du bois. Retirez le surplus avec un chiffon propre. Laissez bien sécher. Lustrez après séchage complet avec un produit encaustique.

Qu'est-ce qu'un veinage ?

Veinage, subst. masc. Aspect particulier produit par la disposition des veines dans une matière, généralement le marbre ou le bois.

Comment faire un effet lasure ?

Pour parfaire votre lasure effet vieilli, vous devez entamer la deuxième couche de peinture : Dans une assiette en carton, versez un peu de peinture claire et diluez celle-ci en ajoutant 50 % d'eau. Avec un pinceau plat, mélangez les deux éléments entre eux de façon à obtenir un mélange liquide et homogène.

Comment faire ressortir le grain du bois ?

Les huiles pour le bois sont une excellente alternative aux vernis afin de protéger, mettre en valeur et sceller les surfaces de bois. En effet, les huiles permettent de faire ressortir davantage le grain du bois et requièrent un entretien beaucoup plus facile que les vernis.

Comment faire ressortir le tanin du bois ?

Traiter le tanin du chêne avec le dégriseur bois, est une excellente solution si l'on procède à une préparation sérieuse au préalable. D'abord, on imprègne le matériau en profondeur à saturation afin de bien pénétrer dans les pores du bois. Ensuite, on enlève toute tache de tanin restante par un léger ponçage.

Comment faire grisonner du bois ?

Mettre 1 litre de vinaigre blanc dans un pot de vitre. Ajouter un rouleau de laine d'acier très fine en petits morceaux. Laisser dissoudre la laine d'acier pendant 4 jours à 7 jours en brassant de temps à autre. Après une semaine, vous obtenez un liquide très noir que vous pouvez diluer en ajoutant jusqu'à 50% d'eau.

Qu'est ce qui remplace l'huile de lin ?

-> oui, le siccatif est indispensable mais pas forcément en grande quantité... un séchage plus long donne même un meilleur résultat. - peut-on remplacer l'huile de lin par de l'huile de colza (moins chère, et de meilleur qualité que l'huile de lin que l'on trouve couramment...)

Pourquoi mettre de l'huile sur le bois ?

Pourquoi utiliser une finition huile pour meuble en bois ? L'huile pour les meubles en bois n'est pas filmogène, elle imprègne les fibres du bois et, grâce à ses propriétés durcissantes et protectrices , elle laisse au bois son aspect naturel , tout en le protégeant des agressions d'un usage quotidien.

Quelle huile naturelle pour le bois ?

L'huile végétale pour le bois la plus connue est l'huile de lin, mais on peut également trouver dans le commerce des huiles moins notoires comme l'huile de chanvre ou même l'huile d'olives. Ces produits peuvent être mélangés à des solvants, et peuvent présenter quelques inconvénients.

Comment faire vieillir du bois avec du bicarbonate de soude ?

Vous pouvez le vieillir rapidement en appliquant une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau que vous laissez sécher au soleil avant de l'enlever. Ce procédé retire les tanins foncés du bois de manière à lui donner une apparence partiellement décolorée et usée semblable à celle du bois flotté.

Comment vieillir du bois avec du marc de café ?

Le marc de café peut être utilisé pour teinter du bois très clair ou lui donner un aspect plus vieilli. Pour cela, placez dans un bocal une cuillère à café de marc de café et du vinaigre blanc. Mélangez et laissez reposer 24h. Frottez ensuite la préparation sur le bois nu.

Article suivant
Comment nettoyer Laura ?