Comment faire repartir un pied de rhubarbe ?

Interrogée par: Christine Cordier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

Tranchez le pied de rhubarbe directement sur place avec une bêche (bêche propre et désinfectée pour éviter les maladies). Selon la taille du pied actuel, vous pourrez diviser la souche de rhubarbe jusqu'à 6 ou 7 bourgeons et parfois bien plus.

Comment récupérer un pied de rhubarbe ?

Divisez la souche à la bêche, à la fin de l'hiver, en repérant les bourgeons aériens, les jeunes feuilles. Coupez chaque éclat en enfonçant la bêche dans le sol. Chaque éclat doit présenter un bourgeon. Replantez-les sans attendre, en respectant une distance d'au moins 1 m entre les éclats.

Pourquoi ma rhubarbe meurt ?

La plante dépérit

Maladie cryptogamique, le champignon qui provoque le pourridié s'attaque aux racines sans que l'on se rende compte du problème à l'extérieur. Lorsque la plante commence à dépérir, il est déjà trop tard et elle meurt très rapidement.

Comment forcer la rhubarbe ?

Instructions : voici comment forcer la rhubarbe

Le pot doit avoir au moins 50 cm de hauteur et ne doit pas laisser passer la lumière. Lestez le pot avec une pierre pour que le vent ne le fasse pas s'envoler. Un microclimat idéal est créé sous le pot, ce qui stimule la pousse de la rhubarbe.

Est-ce que la rhubarbe repousse ?

La rhubarbe fait partie des rares légumes vivaces, c'est-à-dire qu'elle repousse tous les ans lorsqu'elle est entretenue correctement. Ses belles tiges, qui peuvent aller du rose au bordeaux foncé, regorgent de saveur et de sucre, comme les fruits.

Comment diviser la rhubarbe : conseils et méthode

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi mon pied de rhubarbe ne pousse pas ?

Ce sont des plantes qui supportent très bien l'ombre . LA RHUBARBE EST TRES GOURMANDE DONC Y METTRE DU FUMIER QUE TU TROUVE EN JARDINERIE, MAI PAS TROP PRES DES RACINE CELA RISQUE DE LES BRULER L'ARROSER CAR ELLE AIME L'HUMIDITE ET NE PAS LA METTRE TROP A L'OMBRE NI TROP AU SOLEIL.

Comment tailler la rhubarbe pour l'hiver ?

Comment couper la rhubarbe avant l'hiver ? Il vous faut couper toutes les feuilles à ras du sol. Une fois le pied bien nettoyé, vous pouvez si besoin protéger le rhizome grâce à une épaisse couche de paille ou de feuilles mortes.

Comment avoir de longues tiges de rhubarbe ?

Bonsoir, Si votre pied de rhubarbe a été acheté, la variété doit permettre d'obtenir de grosses tiges. Il suffirait de placer la souche (les racines) sur un tas de fumier décomposé ou un tas de compost mûr. La finesse des tiges de rhubarbe n'est que la conséquence d'un substrat trop pauvre.

Quelle plante à côté de la rhubarbe ?

Quelles plantes leur associer ?
  • les fraisiers profitent de l'ombre offerte par les grandes feuilles de la rhubarbe,
  • les hellébores orientales aiment les mêmes conditions de culture.
  • le lierre terrestre (Glochoma) forme naturellement un tapis qui ne dérange pas les rhubarbes ; vous pouvez le conserver.

Quel engrais pour les rhubarbe ?

Comment fertiliser ?
  • Apporter une bonne quantité d'engrais naturel (compost ou fumier vieilli) avant la plantation. ...
  • Epandre, tous les ans, du compost mûr autour des pieds pour nourrir la nouvelle croissance.
  • Pendant le développement, des arrosages de décoctions de plantes (ortie, consoude) peuvent aider la plante.

Pourquoi ne pas couper la rhubarbe ?

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi ne pas simplement couper la rhubarbe ? Effectivement, couper la plante signifie de laisser une partie de la tige. Ce reste peut alors pourrir et infecter la racine du plant. Lorsque vous arrachez et tordez la rhubarbe, elle se détache directement de la racine.

Quand Couper les feuilles de rhubarbe ?

On peut couper et récolter la Rhubarbe d'Avril à septembre. On arrache délicatement le pétiole à la base en tirant doucement sur le côté, pétioles peuvent être ramassés vert ou rouge (en fonction des variétés et du degré de maturation). (on coupe au niveau des traits blancs).

Quand déplacer un pied de rhubarbe ?

La meilleure période pour diviser la rhubarbe se situe en automne ou mieux encore, au printemps dès que les premiers bourgeons apparaissent.

Où mettre les feuilles de rhubarbe ?

Les grandes feuilles de rhubarbe peuvent être utilisées pour le paillage du sol dans le jardin ou le potager. Elles sont capables de conserver l'humidité au pied des courgettes, des aubergines ou des tomates.

Comment entretenir la rhubarbe à l'automne ?

Arrosage de la rhubarbe :
  1. Arroser en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs.
  2. Il vaut mieux arroser le soir et éviter de mouiller les feuilles.
  3. Un bon paillage au sol permet de maintenir l'humidité plus longtemps et donc d'éviter 1 arrosage sur 2.

Où planter la rhubarbe dans le jardin ?

Installez votre rhubarbe de préférence à mi-ombre, en tout cas pas en plein soleil, dans le coin le plus humide du potager ou du jardin. Faites un trou conséquent (25 cm de profondeur, 30 à 40 cm de côté), dans lequel vous mélangez à la terre du fumier bien décomposé, du terreau ou du compost.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Pourquoi les feuilles de la rhubarbe jaunissent ?

Une rhubarbe qui manque d'eau a les feuilles qui jaunissent et qui flétrissent. Pour l'éviter, contrôlez régulièrement de l'humidité du sol en mettant votre doigt dans la terre à une profondeur de deux centimètres.

Est-ce que la rhubarbe craint le gel ?

Comestible et ornementale

La rhubarbe est une plante vivace à grand développement. Elle arbore de très grandes feuilles, portées par des pétioles forts et longs, aplatis sur la face supérieure. Elle ne craint pas le vent, le froid, le gel... La rhubarbe est très répandu en Belgique et dans le Nord de la France.

Est-ce que la rhubarbe a besoin de beaucoup d'eau ?

Lors d'épisodes de grosses chaleurs ou de sécheresse, des arrosages copieux lui seront nécessaires. Pour savoir si le sol est suffisamment frais pour elle, touchez le sur les 2 premiers centimètres. Il ne faut pas non plus qu'elle soit inondée ! Arrosez le soir, au pied pour ne pas mouiller les feuilles.

Pourquoi la rhubarbe reste verte ?

Pas d'inquiétude ! Il s'agit sûrement d'une variété de rhubarbe qui développe des "tiges" (il s'agit plutôt des pétioles des feuilles) et chairs de cette teinte.

Quand mettre de l'engrais à la rhubarbe ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la saison de la rhubarbe ?

Originaire d'Asie, la rhubarbe fait son apparition en Europe au XVIe siècle. Connue pour son goût acidulé, elle se déguste entre avril et juillet.

Comment planter une souche de rhubarbe ?

Faites un grand trou dans un emplacement mi-ombragé et frais. Mettez en place les souches en prenant soin de disposer les yeux près de la surface du sol. Ne les enterrez pas sous peine de voir la plante végéter ou dégénérer rapidement. Apportez en surface un compost bien mûr.