Comment faire repartir un pied de framboisier ?

Interrogée par: Charles Lacombe  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

C'est la méthode la plus simple pour multiplier le framboisier et elle donne de superbes résultats. Sur un arbuste sain, coupez un des rameaux de l'année précédente. Coupez le rameaux en plusieurs tronçons juste au dessus des bourgeons. Chaque future bouture doit posséder 2 bourgeons.

Comment faire revivre un framboisier ?

Baignez le pot dans un bain d'eau à température ambiante et laissez la plante quelques instants afin qu'elle puisse reprendre des forces. "Si vous constatez que la terre est extrêmement sèche, n'hésitez pas à la rempoter. Pensez également à brumisez les feuilles pour les réhydrater", précise Maison & Travaux.

Comment savoir si un framboisier est mort ?

Et il ne faut pas trop les arroser. Pour voir s'il est, tu coupe au plus court et tu voit si la pulpe des branches est blanche ou marron. Si c'est blanc il y a un espoir.

Pourquoi mon framboisier meurt ?

2 causes sont possibles: Il peut s'agir d'une attaque de Phytophtora que l'on appelle aussi pourridié. C'est un champignon qui se développe au niveau des racines par temps froid en hiver ou au printemps, quand la terre est très humide et mal drainée.

Comment Deplanter et replanter un framboisier ?

Diviser la touffe en la coupant à l'aide d'une bêche bien tranchante. La coupure doit être nette. Selon la taille du plant, diviser la touffe entre 2 et 4 parties appelées éclats de touffe, composées de tige de rejets, rhizomes et racines. Replanter et arroser immédiatement la souche afin d'éviter tout dessèchement.

Conseils jardinage: bouture de framboisier: Plante vivace

Trouvé 34 questions connexes

Quand déplacer un pied de framboisier ?

Déplacer un framboisier intervient généralement entre les mois de novembre et de mars, hors période de gelées, alors que la plante est en repos végétatif. En intervenant au cours de l'automne, vous favoriserez le ré-enracinement de la plante.

Quel est la période pour tailler les framboisiers ?

Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.

Quel type d'engrais pour les framboisiers ?

Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé. Néanmoins, ne vous inquiétez pas de ne cueillir que très peu de framboises la première année.

Où mettre les framboisiers ?

Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.

Pourquoi je n'ai pas de framboises ?

S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d'une plantation, on conseille souvent d'arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l'arroser longtemps !

Quand bourgeonne les framboisiers ?

Le framboisier se plante de novembre à février, hors période de gel. Il apprécie être planté en ligne en plein soleil ou à la mi-ombre afin de former une jolie haie gourmande ou seul dans un bac profond. Sa floraison s'étend de mai à octobre, et sa récolte se fait entre fin juin et octobre.

Comment hiverner les framboises ?

A l'hiver de l'année suivant la plantation de jeunes drageons : coupez à ras du sol la pousse mère, taillez à 50 cm les nouveaux drageons émis. A l'hiver de l'année suivante : coupez à ras du sol les drageons desséchés (la plupart du temps, il s'agit de ceux qui ont portés des fruits).

Quelle terre pour planter des framboisiers ?

Rustique et peu exigeant, le framboisier s'accommode de tout type de terre, avec une préférence pour les sols légers et riches en humus, et supporte une ombre légère.

Quand tailler les framboisiers en 2022 ?

Taillez à la fin de l'hiver, à 10 cm du sol, les tiges ayant fructifié et les pousses trop maigrichonnes. Sélectionnez 10 tiges par mètre linéaire (ou par pied). Palissez ce qui doit l'être. Tailler les framboisiers après la dernière récolte en raccourcissant de 20-30 cm les tiges ayant porté des fruits.

Quel est le meilleur paillage pour framboisiers ?

Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.

Comment bien tailler des framboisiers ?

Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l'été (elles se reconnaissent car ce sont les plus sèches). Pour les rameux qui ont fructifié à l'automne, rabattez les à 80 cm environ, c'est à dire sous la hampe de fruits qu'elles ont portés.

Quand et comment faire des boutures de framboisiers ?

La bouture de tiges du framboisier se réalise en tout début d'été, entre juin et le début du mois de juillet. Le bouturage de racines du framboisier, par contre, se fait en automne, entre octobre et novembre.

Est-ce que le marc de café est bon pour les framboisiers ?

Framboisiers : pour qu'ils se développent bien, les framboisiers ont besoin d'une bonne dose d'azote. Utilisez le marc de café leur fait ainsi le plus grand bien.

Est-ce que le marc de café est bon pour les fraisiers ?

Engrais bio et naturel pour les fraisiers

Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.

Quelles plantes pour marc de café ?

Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.

Comment avoir des framboises ?

Vous devrez faire un trou d'environ 50 centimètres de profondeur et de 60 centimètres de largeur. Puis, au fond du trou, disposez du compost ou du fumier, rajoutez un peu de terre et plantez votre arbuste ! Il faut faire attention à bien aérer la terre sans trop la tassera au niveau des racines.

Comment fabriquer un tuteur pour framboisier ?

On plante des poteaux de part et d'autre de la ligne de framboisiers. Des fils de fer au sommet des poteaux courent parallèlement aux framboisiers. On attache les tiges (les 8-10 gardées après la taille) à ces fils en les y répartissant.

Quel est le meilleur framboisier remontant ?

Le framboisier remontant Marastar® (Rubus idaeus Marastar®)

Une variété très productive, avec plus de 3 kilos de fruits par pied ! Très tolérant aux maladies, ce framboisier remontant est vigoureux. Profitez de ses délicieux fruits rouges de juillet à octobre.

Comment déplacer les framboisiers ?

Multipliez les framboisiers pour les partager !

Cernez le jeune plant à l'aide d'une bonne bêche tranchante. Trouvez et coupez net la racine souterraine (rhizome) qui relie le jeune plant à la plante mère.

Quand et comment tailler un framboisier remontant ?

Les framboisiers remontants doivent être taillés une première fois au début de l'été, vers juin et juillet, puis au début d'automne, sur les rameaux de l'année.

Article précédent
Comment s'écrit 358 en lettres ?