Comment faire repartir un pied de basilic ?

Interrogée par: Josette-Nath Begue  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

Pour faire repartir un basilic sec, commencez par tailler ses feuilles et couper ses tiges. Ensuite, soignez l'arrosage : apportez de l'eau au moins une fois par jour pour le faire repartir !

Comment sauver un basilic mort ?

Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.

Comment redonner vie à mon basilic ?

Pour remédier à ce problème, vous pouvez placer vos brins de basilic dans un verre d'eau sucrée. Vous verrez alors votre basilic « repartir » et être à nouveau présentable pour toutes vos recettes. Pour éviter d'avoir du basilic qui dépérit, l'idéal est de le conserver correctement dès le départ.

Est-ce que le basilic repousse d'une année à l'autre ?

Vous vous demandez si le basilic repousse d'une année sur l'autre ? La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.

Pourquoi ma plante de basilic meurt ?

Les feuilles du basilic molles sont souvent dues à un problème d'arrosage. Bien que cette plante aromatique ait besoin d'un apport en eau régulier, il est important de l'arroser correctement pour ne pas avoir du basilic aux feuilles molles.

Basilic en pot : astuces + conseils d'entretien pour le conserver longtemps - intérieur ou extérieur

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les ennemis du basilic ?

Quelles sont les ennemis du basilic ?
  • les limaces qui apprécient le tendre feuillage,
  • les mouches blanches,
  • les araignées rouges,
  • La fonte des semis peut anéantir les semis et les jeunes plants germés. Évitez un semis trop dense, un sol trop humide. Un semis en pot est préférable.

Quelle est la meilleure exposition pour le basilic ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Quand le basilic meurt ?

Basilic aux feuilles flétries : signe d'un manque d'eau

Un arrosage régulier s'impose alors surtout pendant les fortes chaleurs d'été. En cas d'excès de chaleur, le basilic risque d'avoir des feuilles flétries. Ses tiges s'allongent et s'amincissent. Ses feuilles brunissent, puis tombent.

Est-ce que le basilic tient l'hiver ?

Le basilic est une plante très fragile. Il déteste le froid et sa période de végétation est très courte. Il n'aime pas la terre froide du printemps et ne peut donc être planté qu'en mai. A l'automne, les feuilles s'étiolent rapidement dès qu'il fait un peu frisquet, bien avant qu'il ne fasse zéro au thermomètre.

Comment garder le basilic en terre ?

Ne l'accrochez pas à une rambarde, mais placez-le à l'abri des vents dominants. Le basilic ne résiste pas non plus au froid. Si les températures baissent, déplacez-le en intérieur. Même si le basilic en pot exige beaucoup d'eau, n'inondez jamais le sol de plantation, car les racines de la plante risquent de pourrir.

Pourquoi le basilic pourrit ?

Bonsoir, Le basilic est très délicat à la culture: il lui faut de la chaleur , de l'eau au pied, mais un bon drainage car il peut pourrir facilement . Des cailloux au fond du pot ou dans la terre sont les bienvenus. Aérer la terre de temps en temps.

Comment savoir si on arrose trop le basilic ?

Ma plante trop arrosée ou pas assez...

Il peut provoquer un jaunissement des feuilles, un symptôme généralement accompagné d'un flétrissement rapide.

Comment redonner vie à une plante morte ?

Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas :
  1. Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. ...
  2. Concernant l'arrosage : ...
  3. Vérifier l'état des racines, notamment des plantes en pot.

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Comment faire renaître une plante ?

Prélevez les boutures encore en bon état

Parfois, la plante ne peut être sauvée entièrement. Prélever les boutures encore en bon état et placez-les dans un verre d'eau à température ambiante. Une fois que le système racinaire est apparu, vous pouvez rempoter votre bouture.

Comment couper un plan de basilic ?

1 Cueillez au fur et à mesure des besoins les feuilles ou tiges de basilic. Lorsque le plant est encore jeune mais possède déjà une touffe, prélevez quelques feuilles parmi les plus développées sur plusieurs tiges en coupant le pétiole (queue) avec l'ongle.

Comment faire pousser du basilic toute l'année ?

Le basilic pousse facilement et rapidement à partir de semis. Il suffit de s'acheter un sachet de semences et un peu de terreau, et vous voilà avec tout ce qu'il faut pour une production de basilic qui durera tout l'hiver, voire toute l'année. Trouvez et nettoyez un pot de 15 cm de diamètre ainsi qu'une soucoupe.

Comment faire pousser du basilic en hiver ?

La culture du basilic est assez simple.

2 – Si on n'a pas de balcon, une pièce lumineuse, près de la fenêtre mais jamais en plein soleil et on gardera son pot plusieurs mois. 3 – On peut aussi les planter en extérieur, en serre ou en tunnel suivant le climat de chacun.

Quand planter le basilic en 2022 ?

Le basilic se sème en février ou mars de façon à ce que les plants soient assez forts pour être mis en place début mai lorsque les risques de gelées seront écartés.

Comment savoir si le basilic a soif ?

Si votre basilic n'est pas assez hydraté, il vous le fera ressentir ! En effet, cela peut se matérialiser par un sol trop sec par exemple. Si les feuilles de votre plante se flétrissent, ne réfléchissez pas plus, c'est le signe qu'elle a besoin d'eau.

Est-ce qu'il faut couper les fleurs de basilic ?

Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.

Quel engrais naturel pour le basilic ?

Grâce à sa haute teneur en calcium, la coquille d'œuf constitue un excellent engrais naturel basilic. Elle est efficace pour faire croître la plante et repousser les petits nuisibles. Son utilisation dans le potager est plutôt simple.

Est-ce que le marc de café est bon pour le basilic ?

Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.

Où placer le basilic ?

Le pot de votre potager d'intérieur doit être placé dans un endroit avec du soleil car le basilic adore cela. Pour qu'il pousse au meilleur de sa forme, il devrait être exposé à la lumière du soleil au moins 6 heures par jour. Bien entendu, le meilleur endroit pour avoir du soleil, est près d'une fenêtre.

Qui mange mon basilic la nuit ?

Les limaces sortent souvent la nuit. On voit leur trace, sous la forme d'un trait blanc, et là on voit que ce sont elles les responsables. Vous pouvez essayer de les surprendre et de les ramasser vu qu'elles sont collantes, par ex. avec une feuille ou un bout de papier.

Article précédent
Qui interroge les témoins ?