En cas de contracture, le premier réflexe à avoir est d'appliquer du chaud sur la contracture pour détendre le muscle et avoir une bonne vascularisation, conseille Raphaële Pouret. Ensuite, il faut s'étirer dans la mesure du possible et sans forcer.
La pratique du yoga ou du stretching facilite également l'assouplissement et la détente de vos muscles. Enfin, vous pouvez faire appel à certaines huiles essentielles comme la menthe poivrée, qui possède de nombreuses vertus pour soulager les douleurs musculaires.
Quel est le décontractant musculaire le plus efficace ? En cas de contracture musculaire, il faut utiliser un myorelaxant, par exemple Atepadene, qui se présente sous la forme de gélules contenant de l'ATP (Adénosine Triphosphate).
Afin de soulager la contracture, la déchirure ou le claquage, il est d'abord impératif d'arrêter toute activité physique et tout effort du muscle et de le mettre au repos. Vous pouvez ensuite appliquer un patch chaud en cas de contracture.
La camomille : antispasmodique puissant, la camomille fait office d'antinévralgique reconnu pour être un puissant relaxant neuromusculaire. Elle est aussi dotée de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ; L'eucalyptus : ses feuilles sont réputées pour réduire la douleur et l'inflammation.
Traitement des surcharges musculaires : le repos est conseillé jusqu'à ce que les muscles de la zone touchée aient récupéré. Les étirements, le massage et la chaleur aident à soulager la douleur. Quand les douleurs ont disparu, mieux vaut renforcer les muscles pour éviter de nouvelles surcharges musculaires.
Massez doucement votre nœud musculaire en appuyant fermement dessus tout en réalisant des mouvements circulaires. Si la zone est trop difficile à masser vous pouvez utiliser une balle de tennis ou un rouleau de massage en faisant des mouvements de va-et-vient en douceur.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX) est l'autre relaxant musculaire encore commercialisé dans le traitement des contractures musculaires.
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
La crème Lumirelax à base de méthocarbamol est indiquée en deuxième intention pour soulager localement les contractures musculaires douloureuses.
Elles surviennent généralement de manière progressive et insidieuse, au cours de l'effort. Elle ne cède pas et s'aggrave au fur et à mesure de l'activité.
Il existe plusieurs causes pouvant déclencher un spasme musculaire. Parmi elles, on retrouve le manque d'étirement, la déshydratation, le stress, l'insuffisance veineuse, une carence alimentaire, une grossesse ou des efforts musculaires trop importants.
La contraction du muscle strié squelettique est liée à l'excitation préalable des fibres musculaires par les motoneurones a. Cette excitation conduit in fine au glissement des filaments fins et épais les uns contre les autres.
Le paracétamol, un antalgique qui agit sur les centres cérébraux de la douleur, est très peu efficace pour soulager des courbatures, ressenties surtout au mouvement, d'autant qu'elles se manifestent a posteriori, c'est-à-dire loin, très loin de la prise…
Si un médicament est jugé nécessaire pour soulager des douleurs musculaires, mieux vaut choisir des médicaments dont l'efficacité est démontrée : le paracétamol en premier choix, en maîtrisant la dose utilisée.
Accessibles sans ordonnance, Doliprane, Efferalgan, Ibuprofène ou Advil sont des antalgiques de niveau 1, utilisés pour traiter les douleurs courantes comme des maux de tête ou de ventre passagers.
Le froid permet de réduire les oedèmes ou les gonflements, surtout les premiers jours suivant la contracture. C'est, en effet, le froid qui va permettre de faire diminuer les principaux symptômes liés à la contracture musculaire.
La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et par conséquent, elle favorise la circulation sanguine. Son action facilite l'arrivée des substances nutritives aux muscles, et l'élimination des toxines. Face à des douleurs musculaires, la chaleur est idéale pour décontracter les muscles car elle agit immédiatement.
En plus d'aider à réduire les spasmes musculaires, l'eau chaude favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet de mieux irriguer les tissus musculaires, favorisant ainsi la récupération.
Une posture assise prolongée ; La surcharge de différents groupes musculaires ; Un mauvais échauffement avant une séance de sport ; Une hydratation insuffisante.
Il est recommandé de dormir sur le dos afin d'éviter les contractures musculaires au réveil.
Si vous souffrez d'une contracture musculaire, le premier réflexe à avoir est de stopper instantanément votre activité. Il ne faut pas forcer ou finir votre séance. Observez ensuite une période de repos pour aider votre muscle à récupérer. Appliquez des compresses chaudes pour atténuer la douleur.