Comment faire refleurir un poinsettia pour Noël ?

Interrogée par: Guy Bigot  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

Pour faire refleurir un poinsettia, il faut le placer dans l'obscurité la plus totale. Et ce, pendant un certain temps. Une fois remise à la lumière du jour, il apportera de la couleur à votre table de Noël.

Comment conserver et faire refleurir un poinsettia ?

Pour faire rougir et refleurir le poinsettia

Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu'il reste 14 heures sur 24 dans l'obscurité complète. Et ce, pendant huit semaines !

Comment garder un poinsettia d'une année sur l'autre ?

Pour conserver son poinsettia le plus longtemps possible, il faut lui recréer le même environnement que son lieu d'origine. Ainsi, veillez à ce que la température de la pièce oscille entre 18 et 20°. Pour qu'il bénéficie de lumière, placez-le près d'une source extérieure, comme une fenêtre ou une baie vitrée.

Comment faire repartir une poinsettia ?

Le poinsettia après la floraison

À vous de décider si vous le mettez au compost ou si vous voulez essayer de le faire refleurir ! Dans le second cas, rabattez la plante sévèrement après la floraison, à 5 cm du sol, et augmentez l'éclairage : le plein soleil devient alors nécessaire.

Quand mettre poinsettia à la noirceur ?

À partir de la mi-septembre, donnez à la plante un minimum de 14 heures consécutives de noirceur totale par 24 heures (7 jours sur 7), soit de 18 h à 8 h et ce, durant une période de huit à dix semaines ou jusqu'à l'apparition de la couleur sur les bractées.

Conserver et faire refleurir un Poinsettia( Etoile de Noël).

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un poinsettia ?

La durée de vie du poinsettia dépend beaucoup de l'arrosage. C'est une plante tropicale qui aime la chaleur et l'humidité. L'air de nos habitations est souvent trop sec. Mais n'arrosez pas trop pour pallier la sécheresse car l'excès d'eau est tout aussi préjudiciable.

Est-ce qu'un poinsettia peut refleurir ?

Pour faire refleurir un poinsettia, il faut le placer dans l'obscurité la plus totale. Et ce, pendant un certain temps. Une fois remise à la lumière du jour, il apportera de la couleur à votre table de Noël.

Comment sauver un poinsettia qui perd ses feuilles ?

Solution: Arrosez profondément toute plante fanée dont le sol est sec au toucher pour au moins la sauver. Par la suite, apprenez à correctement arroser votre poinsettia pour que cela n'arrive plus. Dès que le terreau est sec au toucher, arrosez abondamment, assez pour que le surplus d'eau s'écoule dans la soucoupe.

Où placer un poinsettia ?

Le poinsettia se plaît dans des pièces chauffées autour de 20°C et éclairées, mais sans lumière directe et à l'abri des courants d'air. Evitez également de le placer trop près des sources de chaleur de la maison (radiateurs, télévision…) afin que ses bractées restent colorées plus longtemps.

Quand et comment tailler le poinsettia ?

Le poinsettia, ou étoile de Noël, doit être taillé à la fin de l'hiver ou au début du printemps. A cette période, les belles feuilles rouges ont perdu leurs couleurs et commencent à tomber. C'est donc à ce moment que vous devez intervenir. Grâce à la taille, les nouvelles tiges seront stimulées et prêtes à refleurir .

Pourquoi le poinsettia perd ses feuilles ?

Pourquoi mon poinsettia perd-il ses feuilles ? Si le poinsettia perd ses feuilles sans qu'elles aient commencé à jaunir, c'est peut-être dû à un courant d'air, à une exposition trop forte à la lumière directe du soleil ou à une source de chaleur excessive et sèche.

Quand rougit le poinsettia ?

Faites-le rougir à nouveau

C'est une plante dite de « jours courts », dont la floraison débute lorsque l'ensoleillement dure moins de 10 heures. Pour être prêt à Noël, votre poinsettia doit bénéficier d'au moins 14 heures de noirceur quotidienne durant 8 à 10 semaines (mi-septembre à fin novembre).

Pourquoi les feuilles de mon poinsettia s'enroulent ?

Feuilles qui se recourbent et sèchent - il s'agit d'un manque d'arrosage. Les feuilles collent et s'enroulent sur elles-mêmes - il s'agit d'une attaque de pucerons.

Où mettre les Rose de Noël ?

A sa place

Sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l'ombre d'un mur. Accueillez-les dans un sol frais ; un sol bien arrosé mais sans eau stagnante ; un sol riche en humus, limoneux, plutôt calcaire. La plantation s'effectue du début de l'automne au printemps.

Comment entretenir un poinsettia de Noël ?

Le poinsettia s'adapte à tous les intérieurs, à la seule condition que la température soit compris entre 18 et 20°. Pour plus de sûreté, vous pouvez la placer près d'une source de lumière, comme une fenêtre, mais sans exposition directe au soleil.

Est-ce que le poinsettia est toxique ?

De la famille des Euphorbiacées, elle est considérée comme potentiellement toxique. Toutefois, il semblerait que cette toxicité soit très modérée. Les cas de mortalité dus au poinsettia sont rarissimes. Le plus souvent les animaux s'intoxiquent en mâchonnant les feuilles.

Comment conserver les fleurs de Noël ?

Entretenir un poinsettia

Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Lorsque les feuilles commencent à tomber, espacez les arrosages, puis rabattez les tiges lorsqu'elles sont dépouillées (période de repos). Rempotez. A l'apparition de nouvelles tiges, fertilisez tous les 15 jours et arrosez plus fréquemment.

Quel engrais pour le poinsettia ?

N'apportez pas d'engrais à votre poinsettia pendant sa floraison. En dehors de cette période, il est conseillé de le fertiliser avec de l'engrais liquide (par exemple de l'Engrais liquide Plantes Vertes et Fleuries Algoflash) mélangé à l'eau d'arrosage environ 1 fois par mois.

Quelles sont les plantes toxiques pour les chats ?

9 plantes d'intérieur toxiques pour les chats
  • 1/9 Le Yucca. Bien qu'elle soit une plante prisée dans nos intérieurs, le Yucca peut être toxique pour les chats. ...
  • 2/9 Le ficus. ...
  • 3/9 Le muguet. ...
  • 4/9 La Sanseveria. ...
  • 5/9 L'aloe vera. ...
  • 6/9 Le dieffenbachia. ...
  • 7/9 Le croton. ...
  • 8/9 L'amaryllis.

Est-ce que le Spathiphyllum est toxique ?

Aussi appelé "Fleur de lune" ou "Lis de paix", le spathiphyllum est une plante à éloigner des enfants (et des animaux de compagnie). Elle contient des cristaux d'oxalate irritants pour les muqueuses digestives en cas d'ingestion (ou de simple mâchonnement).

Quand fleurissent les roses de Noël ?

Connaître la rose de Noël

La floraison intervient durant l'hiver ou au début du printemps, à une époque où les fleurs sont rares dans les jardins. Nous vous proposons 2 variétés complémentaires d'hellébores, tant par leur coloris que par leur floraison échelonnée.

C'est quoi rabattre une plante ?

Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …

Pourquoi la rose de Noël ne fleurit pas ?

Pas de terre acide ni d'amendement trop riche . Un feuillage particulièrement abondant ( au détriment de la floraison ) peut être dû à un substrat déséquilibré privilégiant l'azote. Le délai pour une première floraison n'est pas rigoureux : 2 ans ,voire 3 ou 4 années.

Comment conserver les roses de Noël l'été ?

Soin des hellébores, roses de Noël en été

- Arrosez par grandes chaleurs si la terre est trop sèche ; - Épandez un paillis à son pied pour conserver la fraicheur du soleil et arroser moins souvent.