Comment faire refleurir les lilas ?

Interrogée par: Bernard Clement  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante. Les lilas ont besoin d'un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l'ombre d'un édifice ou d'un grand arbre produira peu ou pas de fleurs.

Comment booster un lilas ?

Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau. L'apport d'un amendement du type fumier et algues favorisera la reprise et le développement de votre lilas.

Comment faire fleurir du lilas ?

Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.

Quand couper les branches d'un lilas ?

Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l'arbuste, et surtout aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien.

Comment faire repartir un vieux lilas ?

Cela consiste à supprimer le bois mort et à laisser respirer le centre du lilas. Ainsi, l'arbuste capte mieux la lumière et se revigore. Entre novembre et février – hors périodes de gel – le lilas peut subir un recépage. C'est une taille très sévère qui lui permet de repartir de plus bel les années suivantes.

TOUT SAVOIR SUR LE LILAS ET COMMENT BIEN LE TAILLER

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un lilas ?

Lilas : pour la vie

Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans et plus.

Comment savoir si le lilas est mort ?

L'absence de bourgeons

Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.

Quel engrais pour les lilas ?

Fertilisation

Fertilisez votre lilas au début du printemps, à l'aide d'un engrais à base organique pour arbres et arbustes contenant des ingrédients organiques tels que de la tourbe de sphaigne canadienne. Cela aère le sol et améliore la rétention de l'eau. Incorporez l'engrais au sol à une profondeur de 1 à 2 cm.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Où couper le lilas ?

Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison. Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante.

Comment savoir si mon lilas va fleurir ?

Habituellement, les lilas fleurissent à partir de leur sixième année d'existence. Les bourgeons floraux des lilas se forment à l'extrémité des rameaux au cours de l'année précédente.

Quelle période fleurit le lilas ?

Floraison Mai – Juin (parfois en avril les années où l'hiver et le printemps sont doux. Entretenir en retirant les fleurs fanées. La taille doit être effectuée après la floraison, sauf pour les arbustes très agés, qu'il faut rabattre en mars afin de permettre la reprise des bourgeons avec la nouvelle saison.

Pourquoi le lilas d'été ne fleurit pas ?

Une exposition peu ensoleillée et des courants d'air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d'être taillé tous les ans, en mars. Si l'arbre est encore jeune (qu'il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l'automne (après la chute des feuilles).

Est-ce que le lilas craint le gel ?

Bonjour, Le lilas (Syringa vulgaris) est rustique (il ne subit pas de dommages jusqu'à -20°C). Ses bourgeons apparaissent dès la fin de l'automne et ils sont faits pour résister au froid de notre climat. Il ne faut pas avoir peur.

Est-ce que le sucre est bon pour les plantes ?

Ces sucres, pulvérisés à faibles doses sur les plantes, peuvent les aider à se défendre contre des bio-agresseurs : insectes, nématodes voire champignons pathogènes. Pas forcément en s'attaquant à ces agresseurs mais en perturbant leur reconnaissance de la plante comme « bonne à envahir ». Explications.

Quand bourgeonne le lilas ?

12/14 Floraison

Le lilas fleurit d'avril à juin.

Est-ce que le lilas pousse vite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel arbre haut pour se cacher des voisins ?

Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)

Quelle arbre pour se cacher des voisins ?

Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya. L'avantage de ces arbustes pour se cacher du vis-à-vis ? Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.

Quelle plante au pied d'un lilas ?

7 vicaces à planter sous le lilas
  • Lupin de Russel 'La Demoiselle' (Lupinus x polyphyllus), pour le spectacle. ...
  • Phlox printanier parfumé (Phlox divaricata 'White Perfume'), pour son parfum. ...
  • Petite pervenche (Vinca minor), pour sa simplicité. ...
  • Fougère plume d'autruche (Matteuccia struthiopteris), pour sa légèreté.

Comment récupérer un rejet de lilas ?

Il suffit d'arracher les rejets au louchet en travaillant de l'extérieur vers l'intérieur. Les séparer au sécateur au fur et à mesure, en veillant à ce qu'ils soient bien racinés. Éliminer les plus faibles. Repiquer les plants conservés en pépinière.

Pourquoi un lilas meurt ?

Il est probable que votre plante soit contaminée depuis longtemps et que des conditions environnementales stressantes (excès ou manque d'eau) aient favorisé le développement du parasite. Il n'existe ni traitement chimique autorisé ni moyen de biocontrôle contre les bactéries.

Pourquoi les feuilles de lilas brunissent ?

Il s'agit sans doute de la bactériose Pseudomonas syringae, une maladie grave dont les symptômes sont des déformations de feuilles et la présence sur la face supérieure de taches brunes. Sur les rameaux se développent de petits chancres.

Est-ce que le lilas a des racines profondes ?

En effet, la longueur des racines est proportionnelle au houppier (partie en feuilles). Elles peuvent donc atteindre 3-4 mètres de longueur. Prévoyez bien 3 mètres entre le lilas et votre maison ou muret.

Où planter le lilas dans le jardin ?

Conseils de plantation du lilas

Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres. On les espace d'un mètre à 1,50 m les uns des autres.

Article précédent
Qui fait Ouaf-ouaf ?
Article suivant
Comment on fait les majuscules ?