Une seule solution pour l'enlever : pomper par le bouchon du vase. Si tu débranches la durit au bas du vase, tu vas faire entrer de l'air dans le circuit, donc besoin de purger ensuite ; si tu vides par la vis de vidange sur la pompe, même chose, de l'air va entrer dans le circuit et faudra tout purger.
Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.
Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.
Pour des raisons évidentes il est conseillé de faire le niveau de votre liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. En effet, si vous faites le niveau avec le moteur chaud vous risquez de vous brûler à cause de la pression.
Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.
Dans tous les cas, vous trouverez votre intervalle de vidange préconisé par le constructeur de votre véhicule dans le carnet d'entretien de ce dernier. Un circuit c'est souvent plus de 6 litres, donc prévoyez l'achat de deux bidons (5l). Le reste vous servira pour un appoint éventuel.
Le niveau doit être situé entre les graduations « mini » et « maxi ». De nombreux automobilistes se demandent s'il faut contrôler le niveau du liquide de refroidissement à froid ou à chaud. Comme vu plus haut, il est préférable de le faire à froid.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la cause de ce phénomène? Commencez par bien purger le circuit refroidissement. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite. Ensuite faites le test avec le bocal ouvert, si des bulles de gaz sortent, c'est le joint de culasse qui fuit dans le circuit LDR.
Vous trouverez généralement les vis de purge au niveau des durites du circuit de refroidissement, notamment au niveau de la durite du radiateur. La vis de purge du liquide de refroidissement est généralement plutôt difficile d'accès et vous aurez sûrement besoin de soulever l'avant du véhicule pour pouvoir y accéder.
Même si c'est vivement déconseillé, il est possible de rouler entre 3 et 5 kilomètres sans liquide de refroidissement.
Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes tels bleu, vert, rouge ou jaune. Ces liquides antigel ont des propriétés bien différentes selon la couleur. Les couleurs permettent de les différencier facilement les uns par rapport au autres.
Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.
De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.
Même s'il est conçu pour résister au gel et à l'évaporation, il s'évapore progressivement au fil du temps. Voilà pourquoi il faut en contrôler le niveau tous les 3 mois environ pour s'assurer qu'il y a toujours assez de liquide et donc qu'il remplit bien sa fonction de refroidissement du moteur.
Une mauvaise purge de liquide de refroidissement est une purge qui n'a pas éliminé tout l'air présent dans le système. Vous risquez alors de rencontrer les symptômes suivants : Voyant de température allumé ; Surchauffe du moteur.
Il existe donc de nombreux liquides de refroidissement. Si les fabricants ont commencé à ajouter des colorants, c'était pour les différencier : Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ; Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).
Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.
Les symptômes qui indiquent qu'un joint de culasse est défectueux sont une fumée blanche ou bleue claire qui s'échappe du moteur, une baisse du liquide de refroidissement et de l'huile moteur, une fuite au niveau du pot d'échappement ou du vase d'extension, ou encore de la mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon de ...
Prévoyez une purge de votre liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans ou tous les 60 000 kilomètres environ ; Faites une purge du liquide de refroidissement si le niveau est trop bas ; Enfin, faites une purge du liquide de refroidissement s'il est visiblement encrassé.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.
Plus un véhicule roule, plus le moteur, naturellement, voit sa température s'élever. Lorsque celle-ci dépasse les 100°, il peut subir des avaries, voire une casse. On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°.
Un moteur chaud est un moteur qui fonctionne bien.
Le liquide de refroidissement circule donc au sein du bloc moteur. Il monte en température en même temps que le moteur et permet de réchauffer votre habitacle rapidement grâce au radiateur de chauffage.