Comment faire quand mon parquet gonflé ?

Interrogée par: Thérèse Rolland  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (51 évaluations)

Passez une serpillière bien sèche sur votre parquet pour éponger l'humidité en surface. Aérez votre logement pour accélérer le processus. Chauffez la pièce pendant plusieurs jours et utilisez un sèche-cheveux sur les lames les plus humides. Installez un déshumidificateur d'air.

Comment faire quand le parquet gondolé ?

En cas de déformation importante, le ponçage à blanc est souvent nécessaire. Si vous avez opté pour un parquet avec des chanfreins, ceux-ci vont disparaître lors d'un ponçage à blanc. En effet, vous allez retirer environ 1, voire 2 mm de bois, soit la profondeur d'un chanfrein initial.

Comment absorber l'humidité parquet ?

Quand un parquet cloué, en bois massif ou à base de bois naturel prend l'humidité, c'est souvent du à une infiltration d'eau qui vient de la pièce ou il se situe. Colmatez la fuite et laissez sécher le parquet. Si le bois ne reprend pas exactement la position initiale, vous pouvez le poncer.

Pourquoi le parquet gondolé ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un parquet gonfle, mais dans la majorité des cas, ce phénomène est dû à un problème d'aération de la pièce, où de l'humidité se crée et provoque alors une dilatation des lames de parquet.

Comment faire revenir un parquet qui a pris l'eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Parquet qui gonfle : causes & solutions pour le réparer

Trouvé 24 questions connexes

Comment aplanir un parquet ?

On commence par réaliser une chape légère à l'aide de billes isolantes phoniquement (en carbone ou argile expansé) qui viennent niveler le sol. Puis on pose directement dessus des plaques de sol Fermacell. Celles-ci s'assemblent entre elles par raccord à feuillure, sans fixation au plancher existant.

Comment empêcher le bois de gonfler ?

Imperméabiliser doit permettre les échanges

Imperméabiliser un bois pour le protéger consiste donc à lui appliquer un produit hydrofuge de façon à éviter que l'eau ou tout autre fluide puisse le pénétrer, s'imprégner.

Comment sécher un parquet inondé ?

Pour sécher un plancher en bois, il faut faire circuler l'air. Vous pouvez ouvrir les fenêtres pour favoriser une meilleure aération. Une méthode très rapide consiste à utiliser des ventilateurs pour faire sécher le plancher. Vous pouvez acheter des ventilateurs ordinaires ou louer de grands ventilateurs commerciaux.

Quand le parquet se dilate ?

Pourquoi attendre 48h après la pose d'un parquet ? Après la pose de votre parquet qu'il soit de type massif ou contrecollé, il est fortement conseillé de le laisser reposer pendant au moins 48 heures. Grâce à ce temps d'attente, votre parquet pourra se dilater naturellement et vous éviterez les mauvaises surprises !

Comment enlever une bosse sur le parquet flottant ?

La première étape consiste à répartir de l'eau sur les zones affectées par les bosses. Il ne faut pas abuser de l'eau et faire en sorte que cela recouvre juste la bosse du parquet. Ensuite, recouvrez la zone imbibée d'eau avec votre essuie-tout. A ce stade, l'eau commence à pénétrer les fibres du bois.

Pourquoi le parquet flottant se soulève ?

Généralement, un parquet flottant se soulève à cause d'un manque d'aération de la pièce, ce qui crée de l'humidité, responsable de la dilatation. Ce phénomène se produit également suite à un dégât des eaux.

Pourquoi le parquet stratifié se soulève ?

Par temps humide, votre sol se soulèvera peut-être. En effet, vos planches de stratifié peuvent se rétracter ou se dilater à cause de l'humidité. Par ailleurs, si des planches se situent un peu trop près du mur, votre sol stratifié va se soulever.

Comment réparer un plancher flottant qui gondole ?

Dès que vous constatez que votre plancher flottant gondole, commencez par augmenter le chauffage afin d'accélérer son séchage. Le plancher peut en effet retrouver sa forme initiale sous l'effet de la chaleur. Vous pouvez aussi utiliser un déshumidificateur.

Est-ce que le stratifié se dilate ?

Comme tous les matériaux organiques, le sol stratifié se dilate ou se rétracte en fonction des conditions climatiques régnant dans la pièce.

Quand retirer les cales de dilatation ?

Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant.

Comment absorber de l'eau au sol ?

Vague de chaleur : comment forcer son sol à retenir l'eau et éviter d'en gaspiller
  1. 1/6 Désherbez les plantes invasives. ...
  2. 2/6 Fabriquez des billes de gel. ...
  3. 3/6 Créez des parterres enfoncés. ...
  4. 4/6 Paillez avec du gravier pendant la canicule. ...
  5. 5/6 Placez du paillis pendant les vagues de chaleur.

Comment faire sécher un sol rapidement ?

Dans certains cas, un déshumidificateur avec chauffage incorporé, muni de gaines, tel que CDT 30 S et CDT 40 S vous permettra se sécher les planchers sans avoir l'inconvénient de déposer le parquet, vous faisant ainsi réaliser une économie importante.

Comment absorber de l'eau ?

Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée.

Qu'est-ce qui fait gonfler le bois ?

Cette capacité du bois à absorberou à libérer une certaine quantité d'eau selon la température et l'humidité relative de l'air est appelée hygroscopicité et constitue une caractéristique majeure de ce matériau. Ce phénomène engendre des changements de dimensions appelés retrait et gonflement.

Quand le bois gonflé ?

Gonflement du bois

Lorsqu'elle en ressort, gorgée d'eau, elle s'est allongée. Le gonflement du bois est également visible avec des bandelettes de bois de placage dont une face est mouillée. Cette dernière gonfle et s'allonge. Pour compenser ces différences de longueur la bande s'enroule autour de la face sèche.

Est-ce que le bois gonflé avec la chaleur ?

Quand l'humidité dans l'air baisse fortement , notamment en hiver avec le chauffage, le bois se contracte. Quand il y a trop d'humidité dans l'air, notamment par temps pluvieux , le bois « gonfle ».

Pourquoi mon plancher descend ?

Le plancher s'affaisse à certains endroits

Dans la mesure où l'affaissement est inégal, deux raisons peuvent l'expliquer : un manque de solives sous le plancher ou le déplacement non conforme d'un mur porteur.

Comment reprendre un sol pas droit ?

La chape sèche est une solution rapide et peu coûteuse. Cette technique est idéale pour mettre à niveau un sol sur un ancien plancher puisque comme son nom l'indique, la chape sèche évitera la prise d'humidité de votre ancien revêtement. Cette technique est bien adaptée si votre revêtement de sol est irrégulier.

Comment réparer un parquet mal posé ?

Quoi qu'il en soit, démarrez un système d'humidité constante visant à déshumidifier rapidement la zone. Il s'agit de niveler la surface de manière à ce qu'elle soit entièrement plane. En effet, les surfaces présentant des creux ou des bosses ne peuvent accueillir le parquet.

Comment rattraper un stratifié ?

La pâte à bois pour gommer des rayures sur un sol stratifié

La pâte à bois va venir combler les rayures ou les fissures profondes. Conseil : déposez une couche épaisse de pâte à bois sur la rayure. Laissez séchez, poncez à l'aide d'un papier de verre fin. Appliquez un vitrificateur puis laissez sécher à nouveau.