Comment faire quand le syndic ne fait rien ?

Interrogée par: Raymond Francois-Deschamps  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

Quand un syndic est inactif et qu'il ne fait pas son travail, on parle de « carence de syndic ». Dans ce cas, vous avez plusieurs recours possibles. Si le syndic refuse de convoquer une assemblée générale par exemple, c'est le président du conseil syndical qui doit le mettre en demeure de convoquer.

Qui contacter en cas de problème avec le syndic ?

Si vous êtes en litige avec le syndic lui-même, vous pouvez rechercher une solution amiable en saisissant le médiateur de la consommation qu'il doit avoir désigné. Vous pouvez en trouver les coordonnées sur le contrat signé avec votre copropriété ou sur le site du syndic.

Quel recours si le syndic qui ne fait rien ?

Les recours possibles en cas de défaillance du syndic

Le syndic devra convoquer une assemblée générale. Si rien n'est fait après un délai de 8 jours, la loi autorise le président du conseil syndical à convoquer l'assemblée générale.

Comment obliger un syndic à faire son travail ?

Elle peut être menée de façon individuelle ou collective. Vous devez pour cela envoyer une lettre de mise en cause par courrier recommandé avec accusé de réception. Cette lettre notifie le motif de mise en cause et ordonne au syndic le respect de ses obligations. Un délai de réponse de 8 jours lui est laissé.

Comment faire bouger le syndic ?

  1. 1 AN ET DEMI À 3 MOIS À L'AVANCE.
  2. 1 – Rechercher un nouveau syndic. ...
  3. 2 – Communiquer avec les copropriétaires. ...
  4. 3 – Convoquer l'assemblée générale des copropriétaires. ...
  5. 4 – Obtenir le nombre de voix requis. ...
  6. 1 À 3 MOIS PLUS TARD.
  7. 5 – Veiller au transfert de la gestion.

Que faire quand mon syndic de copropriété ne fait pas son travail ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment obliger un syndic à faire une assemblée générale ?

Dans certains cas, le syndic peut être obligé de convoquer l'AG lorsque le conseil syndical ou un ou plusieurs copropriétaires (représentant au moins un quart des voix de tous les copropriétaires) lui demande. Votre règlement de copropriété peut prévoir un nombre inférieur de voix.

Qui peut saisir le Cntgi ?

Le CNTGI peut être saisi de toute question entrant dans ses compétences par les ministres chargés de la Consommation, du Logement ou de la Justice. Lorsque le CNTGI est saisi d'une demande d'avis, il le rend dans un délai d'un mois.

Qui peut contrôler un syndic de copropriété ?

Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion. Ce principe est posé par l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965.

Quelles sont les responsabilités d'un syndic de copropriété ?

Le syndic professionnel administre la copropriété et gère les finances. Il est lié à un syndicat de copropriétaires par un contrat à durée déterminée. Il agit au nom et pour le compte du syndicat, il perçoit les charges, il passe les contrats d'entretien et de conservation de l'immeuble.

Qui est responsable des travaux dans une copropriété ?

Le syndic fait exécuter les travaux nécessaires ou utiles à l'entretien des parties communes. A ce titre il passe les contrats avec les entreprises et surveille leur exécution. S'il néglige d'entreprendre ces travaux d'entretien, et que cela cause un dommage à la copropriété, sa responsabilité pourra être engagée.

Est-ce que le syndic a le droit de rentrer chez moi ?

Ainsi, comme vient de la rappeler le ministère de la Justice, «l'assemblée générale ne peut, à une quelconque majorité, autoriser le conseil syndical à pénétrer dans une partie commune à jouissance privative, afin de vérifier que l'entretien courant de cette partie est correctement assuré par son titulaire ».

Est-ce que le conseil syndical Peut-il décider de travaux ?

En principe, seuls les travaux dont la réalisation a été mise à l'ordre du jour de l'assemblée générale et ayant obtenu l'accord des copropriétaires peuvent être réalisés. Néanmoins, dans certains cas, le syndic peut, de sa propre initiative, décider de faire des travaux sans accord préalable des copropriétaires.

Comment contester les comptes d'un syndic ?

L'avocat est obligatoire devant le tribunal de grande instance. Vous pouvez réaliser une démarche amiable (par consentement mutuel) en signifiant au syndic son erreur. Notez que cette démarche n'interrompt pas le délai de prescription pour engager une procédure judiciaire (action devant les tribunaux).

Qui doit contacter le syndic propriétaire ou locataire ?

Le locataire ne peut saisir ou contacter le syndic, sauf si ce dernier est également chargé de la gestion de son logement. Dans ce cas, il sera saisi en tant que représentant du bailleur et non en tant que représentant du syndicat.

Quels types de sanctions peut infliger la dgccrf à un agent immobilier ?

La loi Hoguet sanctionne plusieurs types de comportements répréhensibles, et notamment :
  • le fait de se livrer à l'activité d'agent immobilier / administrateur de biens sans être titulaire de la carte professionnelle,
  • l'exercice de cette activité en dépit d'une interdiction définitive ou temporaire d'exercer,

Quelle est la loi Alur ?

La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, Alur, promulguée en mars 2014, permet de grandes avancées pour faciliter la régulation des marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement des ménages et développer l'innovation et la transparence.

Quelles sont les missions du CNTGI ?

Mis en place le 30 juillet 2014, le CNTGI a pour mission de veiller au maintien et à la promotion des principes de moralité, de probité et de compétence nécessaires au bon accomplissement des activités des professionnels de l'immobilier.

Comment déclencher une assemblée générale ?

Modalités de convocation à l'assemblée générale ordinaire
  1. Par lettre recommandée avec accusé de réception ;
  2. Par lettre simple ;
  3. Par voie électronique ;
  4. Ou en main propre contre signature.

Quel délai entre 2 AG ?

Le délai légal est de 1 an entre 2 AG. L'AG peut avoir lieu entre 2 exercices. Par exemple, dans notre résidence d'une vingtaine d'appartements, notre fin d'exercice est fin septembre chaque année et l'AG est toujours au début décembre qui suit. Salutations.

Est-il obligatoire d'avoir un président du conseil syndical ?

Est-il obligatoire d'avoir un président de conseil syndical ? La loi stipule que la nomination d'un président de conseil syndical est obligatoire si un conseil syndical est formé dans la copropriété.

Quels sont les travaux urgents ?

Les tribunaux ont ainsi pu considérer comme étant urgents au sens de la loi : des travaux d'étanchéité d'une toiture-terrasse, le dégorgement et la réparation d'un collecteur d'égout, la remise en état de canalisations d'eau ou encore des travaux destinés à pallier à une grave insuffisance de chauffage.

Quand Faut-il 3 devis ?

La mise en concurrence impose, lorsque plusieurs devis ont été notifiés au plus tard en même temps que l'ordre du jour, qu'ils soient soumis au vote de l'assemblée générale.

Quelles questions poser à un syndic ?

Quelle est la caisse de garantie du syndic ? Combien de copropriétés gère-t-il ? Combien de copropriétés semblables à la vôtre (taille, localisation, période de construction…) ? Quelle est la procédure de recouvrement ?

Pourquoi perquisition à 6h ?

La réponse est généralement parce que cela permet d'organiser les rapports entre les individus qui, sans règles, finissent par faire n'importe quoi.

Comment bloquer le paiement des charges de Co-propriété ?

En désaccord avec votre propriétaire ou votre syndic de copropriété ? Avec l'autorisation d'un juge, vous pourrez consigner votre loyer ou vos charges de copropriété auprès de la Caisse des Dépôts, en attendant le règlement du litige. C'est une démarche simple et rapide.