Comment faire pousser du romarin à partir d'une branche ?

Interrogée par: Stéphanie Mace  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (27 évaluations)

Couper une extrémité de tige de 15 cm. Enlever fleurs et feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l'extrémité supérieure. Placer la bouture de romarin dans un pot au fond duquel des billes d'argiles auront été disposées et recouvertes de mélange pour semis. Arroser.

Comment faire des boutures de romarin dans l'eau ?

Le bouturage du romarin à l'eau se fait de manière assez simple. La fin de l'été est le meilleur moment pour un résultat satisfaisant. Il suffit donc de couper une branche d'environ 15 cm. Veillez à ôter les feuilles les plus basses, puis plongez la tige dans un verre d'eau.

Comment replanter des branches de romarin ?

Quand repiquer les nouvelles boutures du romarin ? La reprise se fait en un mois environ. Dès l'apparition de nouvelles racines, retirez le plastique puis repiquez chaque nouvelle pousse de romarin dans un petit pot rempli de terre de jardin et de compost.

Quelle est la meilleure saison pour faire des boutures de romarin ?

Le bouturage du romarin peut en principe se pratiquer avant ou après sa floraison, mais pas lorsqu'il est en fleur. En pratique, la fin de l'été est particulièrement favorable à la reprise des boutures. Note : si vous aimez jardiner avec la lune, faites vos boutures en lune descendante.

Comment se multiplie le romarin ?

Il se multiplie très facilement par bouturage dans l'eau en fin d'été (possible à l'étouffée également) ou par marcottage au printemps. Le semis est possible, tôt au printemps et sous abri, mais la germination est longue et aléatoire.

Comment bouturer le romarin

Trouvé 32 questions connexes

Comment couper le romarin pour qu'il repousse ?

Si votre romarin n'a pas été entretenu régulièrement et qu'il n'a plus de jolie forme, n'hésitez pas à en faire des boutures afin de le remplacer. Pour cela, entre août et octobre, coupez des extrémités de tiges de 15 cm environ et mettez les en terre, elles reprendront très facilement.

Est-ce que le romarin pousse vite ?

On plante le romarin au printemps ou en automne.

Par contre il pousse mal dans les sols trop humides qui retiennent l'eau. Le romarin est un petit arbuste vivace qui peut atteindre 1m50 voir 2m. Il reste en place plusieurs années et ne perd pas ses feuilles. Il fleurit très tôt, dès Janvier/Février jusqu'en Avril.

Comment repiquer un pied de romarin ?

Replantez les plants en godets à l'automne, en les espaçant de 10 cm environ. Il est surtout déconseillé d'arroser le romarin abondamment. Vous pourrez repiquer vos plants en pleine terre un an après. Quant aux plants achetés en godet, ils doivent être cultivés au printemps ou en automne dans une terre bien drainée.

Comment avoir un beau romarin ?

Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.

Où planter un pied de romarin ?

1/8 Où planter le romarin ? Le romarin est une plante rustique, il se plaît dans un sol légèrement pauvre, très calcaire, acide et bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité et apprécie une exposition ensoleillée. Si vous le plantez dans un sol trop riche, la qualité de son arôme sera diminuée.

Comment faire des boutures dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Quelles sont les Contre-indications du romarin ?

Contre-indications du romarin

Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Quand transplanter du romarin ?

On peut repiquer les plants de romarin directement au jardin vers la fin de mois de mai. Ils doivent être espacés de 40-50 cm. Si possible, enfouir directement les petits pots de tourbe, parce que la plante est parfois difficile à transplanter lorsque les racines ne sont pas encore très matures.

Quand couper le romarin ?

La meilleure période pour tailler le romarin : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.

Quelle est la durée de vie du romarin ?

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante boisée et aromatique qui peut vivre pendant 15-20 ans. C'est un arbuste à feuilles persistantes avec une hauteur de 1,2m. Le romarin possède des fleurs blanches, violettes ou bleues et des feuilles parfumées et épaisses qui ressemblent à des aiguilles de pin.

Pourquoi mon romarin meurt ?

Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.

Est-ce que le romarin craint le gel ?

3/12 Le romarin

Dans les régions les plus froides, il subsiste (jusqu'à -21°C). Couvrez tout de même le pied d'une bonne couche de feuilles séchées pour le protéger du froid.

Quelle terre pour le thym et le romarin ?

Le thym aime une exposition ensoleillée et ne demande pas de soin. Il apprécie un sol bien drainé, voir aride. On l'installe à côté des poivrons. Le romarin aime une exposition ensoleillée à l'abri des courants d'air, dans une terre légère.

Est-ce que toutes les variétés de romarin sont comestibles ?

Le romarin, séché ou frais, est très utilisé en cuisine. Il permet de parfumer de nombreux plats. Toutefois, ses feuilles ne sont pas vraiment comestibles.

Comment garder son romarin en hiver ?

Le secret principal est donc de trouver un emplacement où la plante peut recevoir de la fraîcheur l'hiver… mais aussi, amplement de soleil, car le romarin n'est pas en dormance l'hiver, mais a besoin d'un fort éclairage. Un rebord de fenêtre très ensoleillé dans une pièce peu ou pas chauffée est nécessaire.

Quelle exposition pour le romarin ?

Le romarin aime le plein soleil et l'aridité, sans exposition aux vents froids. Un sol chaud, léger et bien drainé est l'idéal pour le romarin mais un sol pauvre, un peu calcaire ou ordinaire lui conviendra aussi, dès lors que la terre soit bien drainée et sans trop d'humidité.

Comment rajeunir un vieux romarin ?

Si vous coupez sur du vieux bois desséché, le romarin ne repoussera pas ; Dans le cas contraire, ne pas hésiter à faire appel à des tailles pour renouveler le romarin. Pour ce faire, faites-le entre août et octobre, taillez l'extrémité des branches d'environ quinze centimètres et déposez-les dans le sol.

Comment savoir si un romarin est mort ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.