Comment faire pousser de la salicorne ?

Interrogée par: Clémence du Hamel  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

La salicorne est une plante sauvage de bord de mer qui ne pousse qu'en sol salé.
...
Comment semer la salicorne ?
  1. Semez la salicorne sur un sol sableux et humide.
  2. Répartissez les graines en surface et tenez le sol humide jusqu'au développement des plantules.
  3. Arrosez.

Où planter la salicorne ?

Sol et exposition idéals pour la salicorne

La salicorne a besoin d'un sol sableux, humide et salé, riche en azote, idéalement ensoleillé mais se contentera aussi de la mi-ombre.

Quand semer de la salicorne ?

Semis et plantation

Tout comme dans son milieu naturel, la salicorne se sème de septembre à mi-octobre, mais cultivée, elle peut aussi se semer dès le mois de mars. Cette plante halophile et hydrophile affectionne les sols sableux, riches en sel et bien drainés.

Est-ce que la salicorne fleurie ?

Les feuilles de la plante salicorne sont soudées par deux sous forme de gaine, et les petites fleurs vertes sont presque invisibles tout comme le fruit. La salicorne est une plante dont les tiges sont comestibles, mais attention : seules celles des salicornes annuelles ou cultivées le sont !

Quels sont les bienfaits de la salicorne ?

Les fibres favorisent également le transit intestinal et contribuent au bien-être digestif. La salicorne contient relativement peu de protéines, de lipides et de glucides. En revanche, elle est très riche en vitamine A qui favorise, entre autres, la santé oculaire.

Tuto n°1: Comment faire pousser sa salicorne?

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la saison de la salicorne ?

Quand récolter la salicorne ? Pour récolter cette plante halophile, la période propice se situe entre mai et juillet. Après, elle devient très fibreuse et, avant, elle observe une période de végétation. En cuisine, les recettes à base de salicorne sont nombreuses.

Comment manger la salicorne crue ?

Ensuite, coupez vos salicornes en tronçons d'un centimètre et assaisonnez-les comme une salade de crudité classique. Une petite touche iodée parfaite pour relever vos poissons et vos crustacés ! Pour plus de croquant, il est même possible de réaliser ce plat sans passer par la cuisson de la salicorne.

Comment récolter de la salicorne ?

Avec un petit couteau, accompagné du traditionnel panier épuisette, il coupe la salicorne au ras du sol. La récolte se concentre sur les jeunes pousses de salicorne, plus faciles à couper car ses rameaux ne sont pas encore durcis par le temps et surtout meilleur à déguster.

Où trouver de la salicorne fraîche ?

Si on la trouve un peu partout le long du littoral, dans les marais salants comme en Camargue, à Noirmoutier, dans l'île d'Oléron, et même en Lorraine… La plus importante région productrice de Salicorne en France est la Baie de Somme, ici dans les Hauts-de-France.

Comment reconnaître la salicorne ?

Le surnom d'"asperge de la mer" vous donne un indice sur son apparence. La salicorne pousse dans les petits buissons près de la mer ou des marécages, comme dans la baie de Somme. Ses petites branches vertes ressemblent à des asperges miniatures. Elles sont croquantes, salées et délicieuses.

Quel est l'autre nom de la salicorne ?

Noms. Corne salée, cornichon de mer, haricot de mer, passe-pierre, pesse-jaune, perce-pierre, salicot... Autrefois, on la désignait également sous les noms de "bâton d'eau de mer" ou "eau de mer en bâton" (Salerne, première école de médecine du Moyen Âge).

Ou ramasser des salicornes dans la Manche ?

Les sites ouverts du 1er juin au 31 août sont : la pointe de Brévands, le grand Vey, les havres de Barneville-Carteret, Portbail, Saint-Germain-sur-Ay/Lessay, Regnéville et de la Vanlée (Bricqueville).

Comment nettoyer de la salicorne ?

Mettez la salicorne dans une passoire et passez-la sous l'eau froide. Egouttez. Plongez la salicorne dans l'eau bouillante et faites cuire 2 minutes.

Comment conserver des salicornes fraîches ?

Comment conserver la salicorne ? Fraîches, les salicornes se conservent jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Vous pourrez également les congeler, après les avoir blanchies.

Comment congeler de la salicorne ?

4 Enveloppez soigneusement les salicornes dans du papier sulfurisé ; évitez tout contact direct avec les matières plastiques. 5 Mettez ensuite les salicornes dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez soigneusement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d'air que possible.

Où trouver de la salicorne en Bretagne ?

Où la trouve-on ? Du Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Germain-sur-Ay voire au delà, « elle s'implante dans tous les marais, affirme Philippe Lemière, ancien cueilleur professionnel de salicorne.

Comment dessaler de La salicorne ?

Mais on peut dessaler la salicorne dans de l'eau froide afin de limiter cet apport hors-norme. Et le jour où on la consomme, on freine un max sur la salière et les aliments sodés (charcuterie, pain...).

Comment utiliser un bocal de salicorne ?

Pour les salicornes en bocal, il faut seulement bien les égoutter avant. Comme accompagnement, les salicornes s'accorderont parfaitement avec d'autres produits venant de la mer tels que les crustacés et le poisson. Mais ils s'accorderont aussi avec des viandes grillées et de la charcuterie.

Comment dessaler les algues ?

Préparer un récipient d'un litre d'eau. Prendre l'équivalent d'une poignée de Nori dans sa main. Plonger la Nori dans le récipient et la remuer afin que le sel tombe au fond de l'eau. La récupérer ensuite dans les mains et la presser au dessus du récipient pour enlever l'excédent d'iode.

Quel vinaigre d'alcool pour cornichon ?

Remplissez de cornichons, et couvrez avec le vinaigre blanc froid (il est inutile de le faire bouillir ou même chauffer). Bouchez et laisser reposer pendant au moins 1 mois avant de déguster.

Comment utiliser du vinaigre blanc ?

Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.

Pourquoi la salicorne n'est pas une algue ?

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une algue, mais une plante qui pousse dans l'eau salée. Il en existe une trentaine de sortes. Vous pouvez en trouver en saison estivale, de mai à aout. Elle pousse en Bretagne, en Camargue, en Vendée, en Baie de Somme ou encore en Charentes-Maritimes.

Comment consommer la Criste-marine ?

Crues dans une salade, entières ou hachées et cuites, juste blanchies et sautées avec un peu d'huile dans un wok, dans une papillote avec un filet de poisson etc.. Vous pouvez aussi traiter ses feuilles comme condiment à l'instar de cornichons dans une recette de criste marine au vinaigre. Bon appétit !

Comment préparer l'obione ?

L'important est de sélectionner les feuilles les plus tendres. Blanchies deux minutes à l'eau bouillante, on la cuisine comme un légume en la mariant avec du poisson, une quiche de la mer ou des crudités. Assaisonnée de jus de citron, d'huile et de poivre, elle se déguste en salade accompagnée de fruits de mer.

Quels sont les bienfaits de la criste marine ?

L'infusion de criste marine est diurétique notamment contre les œdèmes, et anthelminthique, c'est-à-dire vermifuge, bien que les graines soient davantage renommées pour tuer les vers. La plante a des propriétés toniques, stimulantes (au niveau thyroïdien), reconstituantes et antiscorbutiques.

Article suivant
Qui a tué Malva Outlander ?