Comment faire pour se faire rembourser un achat sur Internet ?

Interrogée par: Denise Bazin-Masson  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (16 évaluations)

Lors de vos achats sur internet, si le produit ne vous convient pas, vous pouvez le renvoyer sous 14 jours, grâce au délai de rétractation. Le produit reçu dispose de la garantie légale de conformité. Pour votre livraison, le commerçant est obligé de vous indiquer le délai.

Comment récupérer son argent sur un faux site ?

Qui contacter ? Si le litige concerne un achat en ligne, vous pouvez saisir la médiation du e-commerce de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). Il s'agit d'un service de règlement amiable des litiges de consommation.

Comment se faire rembourser des achats en ligne ?

Pour y parvenir, il vous suffit de contacter votre conseiller bancaire, afin de réaliser une demande de “chargeback”, ou rétrofacturation en français. En cas de fraude constatée, comme un vol de carte bancaire ou une escroquerie, vous obtiendrez facilement le remboursement de votre achat.

Qui contacter en cas de Non-remboursement ?

Le médiateur de la consommation : si vous n'avez pas réussi à trouver de solution avec le site marchand, et ce même après une tentative de mise en demeure, vous pouvez alors saisir gratuitement le médiateur de la consommation (en savoir plus).

Comment se faire rembourser d'un colis non reçu ?

En cas de colis perdu par le transporteur, le client doit adresser sa demande de remboursement au vendeur. Le vendeur a l'obligation de procéder au remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la demande. À défaut, le client peut engager une procédure afin de faire valoir ses droits.

Comment se faire rembourser une arnaque internet : découvrez le chargeback

Trouvé 30 questions connexes

Comment se faire rembourser en cas d'achat par Internet et non livraison ?

Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment exiger un remboursement ?

Si vous êtes dans le délai prévu par le magasin, ce dernier sera obligé de vous rembourser. Si cette information ne figure pas sur votre ticket de caisse, il faut vous rapprocher du magasin et lui demander sa politique de remboursement. A savoir. Hélas, il ne s'agit pas d'une obligation légale.

Comment annuler une transaction frauduleuse ?

Annuler un paiement en ligne

Si vous avez effectué un paiement avec votre carte bancaire sur internet (exemple : achat d'un bien ou d'un service auprès d'un e-commerçant), l'acte de paiement est irrévocable et ne peut pas être annulé que dans les cas d'utilisation frauduleuse.

Comment annuler une commande qui n'arrive pas ?

Le droit de rétractation : dans le cadre d'un achat en ligne ou par téléphone, le consommateur peut annuler sa commande dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la livraison du produit ou de la signature du contrat de prestation de service, sans avoir à préciser le motif.

Comment porter plainte contre un fournisseur ?

Il suffit de lui adresser par courrier une lettre de réclamation, en y joignant tout document utile (références, contrat, correspondances échangées avec le fournisseur, etc.). Enfin, vous pouvez alerter la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes (DDCCRF).

Comment se faire rembourser un achat par virement bancaire ?

Pour ce faire, il suffit d'effectuer par courrier une réclamation suite à une erreur de virement. Afin de faciliter son traitement, vous pouvez joindre une copie du relevé bancaire en indiquant l'opération bancaire concernée.

Comment contester un paiement effectué avec ma carte bancaire ?

Il est conseillé d'envoyer votre lettre de contestation de l'opération par carte bancaire en recommandé avec accusé de réception. La banque aura 10 jours, à compter de la date de réception, pour répondre à votre demande visant à contester un débit par carte bancaire.

Quel délai pour annuler une commande sur internet ?

Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké. le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien.

Qui est responsable en cas de Non-livraison ?

Responsabilité du vendeur ou du transporteur

Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique.

Quel est le délai maximum de livraison pour une commande en ligne ?

dans l'hypothèse où le professionnel n'aurait pas satisfait à l'obligation d'indiquer au consommateur une date ou un délai de livraison, il est contraint de livrer ou d'exécuter le service dans un délai maximal de 30 jours à compter de la conclusion du contrat.

Quels sont les 4 motifs recevables pour faire opposition à sa carte ?

Les cas d'opposition sur carte bancaire

carte perdue, carte volée, utilisation frauduleuse de la carte ou de ses données, redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire du paiement.

Comment recuperer un paiement ?

Rapprochez-vous de votre banque

Tout d'abord, vous devez prendre contact avec votre établissement bancaire pour lui expliquer votre situation et lui fournir les preuves d'achat. Demandez-lui ensuite de contacter la marque de votre carte bancaire pour obtenir un remboursement grâce au « chargeback ».

Est-ce que je peux annuler un virement bancaire ?

La possibilité d'annuler un virement n'est en réalité possible que pour le virement permanent, qui part de manière régulière de votre compte. Pour un virement ponctuel en effet, l'ordre de paiement est irrévocable à partir du moment où il a été reçu par votre prestataire de paiement.

Quels sont les droits d'un acheteur ?

Lorsque vous achetez sur un site marchand, vous disposez de certains droits : information, rétractation, retour du bien et remboursement… La loi sur la consommation du 17 mars 2014 (loi Hamon) a renforcé les dispositions légales applicables aux contrats signés depuis le 14 juin 2014.

Est-ce que le remboursement est obligatoire ?

Cette mention est légale mais sous certaines réserves.

Si vous avez décidé de changer d'avis sur un achat, il faut savoir que, sauf politique commerciale contraire (par exemple, le commerçant vous donne 30 jours pour changer d'avis), aucun magasin n'est légalement tenu de l'échanger ou de le rembourser.

Quel est le délai de rétractation pour un achat ?

Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké. le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien.

Quelles sont les obligations légales pour la vente en ligne ?

Vous devez posséder une licence et avoir suivi une formation. Votre site internet doit comporter un bandeau rappelant l'interdiction de vente aux mineurs. Il est également interdit de vendre aux mineurs des produits (vêtements, jeux, accessoires) incitant à la consommation d'alcool.

Comment annuler un achat par carte de crédit ?

Vous devez d'abord attendre que le délai de 15 jours auquel le commerçant a droit pour vous rembourser se termine. À partir de ce moment, vous avez 60 jours pour faire votre demande de rétrofacturation. Votre demande doit être faite par écrit à l'institution financière qui vous a remis votre carte de crédit.

Comment faire une demande d'annulation ?

Je tiens à vous informer de ma volonté d'annuler ma demande de mise en disponibilité du (précisez la date), que vous avez validé le (précisez la date). Cette mise en disponibilité est prévue pour le (précisez la date). Cependant, en raison de (précisez les raisons qui vous poussent à annuler votre demande).

Quel délai pour un remboursement par carte bancaire ?

La procédure de rétrofacturation doit être mise en jeu rapidement, dans les 30 jours après l'achat le plus fréquemment. Pour certaines sociétés de paiement, le chargeback n'est plus accessible 90 ou 120 jours après le règlement par carte.

Article précédent
Quelle marque de peinture carrosserie ?