Comment faire pour retourner en France après une expulsion ?

Interrogée par: Laurence Vaillant  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

L'expulsion est maintenue, vous ne pouvez pas revenir en France. Votre demande est acceptée si l'administration vous le notifie. Si votre arrêté d'expulsion est annulé pour l'avenir, vous pouvez demander un visa pour revenir en France en vue d'obtenir une carte de séjour.

Comment revenir en France après une OQTF ?

Après une obligation de quitter le territoire français (OQTF), le ressortissant étranger faisant l'objet de la décision, et qui a quitté le territoire français, peut demander un titre de séjour, et plus précisément un visa pour revenir sur le territoire français.

Comment faire lever une interdiction de sortie du territoire ?

L'interdiction du territoire est une peine principale

Vous pouvez contester votre condamnation en faisant appel. La cour d'appel peut alors annuler ou modifier le 1er jugement. Vous pouvez contester la décision rendue en appel par un pourvoi en cassation.

Comment faire pour annuler l'OQTF ?

Il n'y a pas de délai pour contester l'OQTF. Elle est applicable dès sa notification et vous devez quitter immédiatement le territoire. Le fait de déposer un recours devant le tribunal administratif ne suspend pas automatiquement l'obligation de départ.

Est-ce que le mariage peut annuler l'OQTF ?

Oui. au vu de votre mariage avec un ressortissant français votre régularisation est de droit. L'OQTF ne pourra être mise à exécution tant que vous justifiez de votre vie commune. Par conséquent il convient de demander à la préfecture une carte mention "vie privée vie familiale" .

France : Au cœur d'une procédure de reconduite aux frontières

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce qu'on peut voyager avec un premier récépissé ?

Un récépissé de première demande ne permet pas de voyager. Un récépissé de renouvellement permet de voyager pendant sa durée de validité s'il est accompagné du titre de séjour à renouveler.

Pourquoi les OQTF ne sont pas appliquées ?

Un taux d'éxécution des OQTF autour de 20%

Mais cela ne veut donc pas dire que ces 75 000 à 90 000 personnes vont être éloignées du territoire. On en est même très loin. Le taux d'exécution des OQTF est donc faible. Les données consolidées sont difficiles à obtenir (surtout les données récentes).

Quel titre de séjour après 3 ans en France ?

La carte de résident est valable 10 ans et renouvelable. Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs. Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée.

Comment lever une interdiction d'entrer en contact ?

Vous pouvez présenter une demande au tribunal qui a rendu l'ordonnance pour la modifier (vary – la changer). Votre partenaire doit consentir à la modification et se présenter devant le juge pour expliquer ses raisons.

Qui peut ordonner une interdiction de sortie du territoire ?

L'interdiction de sortie du territoire (IST) peut être demandée par une personne exerçant l'autorité parentale, c'est-à-dire par le père, la mère ou une personne disposant d'une délégation judiciaire.

Comment voyager avec un contrôle judiciaire ?

Si vous avez besoin de quitter le territoire, les démarches se corsent puisqu'il faut demander l'avis du procureur de la République. Pour ce faire, il faudra faire votre demande auprès du juge d'instruction qui suit l'affaire ou auprès du juge des libertés et de la détention (la demande se fait par écrit).

Comment faire une demande d'admission exceptionnelle au séjour ?

Pour faire une demande d'admission exceptionnelle au séjour par le travail, vous devez le faire en ligne sur le site : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr. Le dossier de demande sera examiné par la Dreets.

Comment se passe une expulsion du territoire ?

Décision d'expulsion

La décision est prise par le préfet du lieu de résidence de l'étranger. On parle d'arrêté préfectoral d'expulsion (APE). Dans certains cas toutefois, seul le ministre de l'intérieur est compétent : Urgence absolue (par exemple, si la personne peut commettre des attentats terroristes)

Comment faire une demande de regularisation en France ?

Un travailleur étranger, non européen, en situation irrégulière en France peut obtenir, par l'admission exceptionnelle au séjour, une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire. Il s'agit d'une régularisation au cas par cas. L'étranger doit remplir des conditions d'ancienneté de séjour et de travail en France.

Comment quitter la France sans papier ?

L'ARV (Aide au retour volontaire) s'adresse aux personnes en situation irrégulière qui souhaitent retourner dans leur pays d'origine et qui : justifient d'une présence sur le territoire d'au moins 6 mois. ou qui ont reçu une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) ou qui ont fait une demande d'asile.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Les raisons de votre refus

Plusieurs éléments peuvent expliquer un refus de la part de l'administration : Vous étiez entré illégalement en France. Vous avez laissé passer la date de fin de validité de votre titre ou de votre visa. Votre dossier est incomplet, etc.

Comment revenir en France avec un récépissé ?

Si c'est un récépissé de renouvellement de titre de séjour , vous pouvez revenir en France en présentant votre récépissé en cours de validité. Si la date de validité du récépissé est expiré, il vous faudra un nouveau visa délivré par les consulats de France dans votre pays d'origine.

Quel est le délai moyen pour obtenir un récépissé ?

Quel est le délai moyen pour obtenir un récépissé ou mon titre de séjour ? > Je suis doctorant ou chercheur : quand votre dossier complet est réceptionné par la préfecture, il faut compter un délai de 1 à 2 semaines pour recevoir une convocation pour retirer le récépissé en préfecture.

Comment obtenir une carte vitale avec un récépissé ?

En revanche, titulaire d'un récépissé de demande de titre de séjour, vous pouvez demander votre propre immatriculation auprès des services de la CPAM à la condition d'être en France depuis au moins trois mois. Votre visa et tampon d'entrée attestent de la durée de votre présence sur le territoire.

Comment faire lever une IRTF ?

Recours. Vous pouvez contester l'IRTF en même temps que l'OQTF qui vous a été notifiée, devant le tribunal administratif territorialement compétent. Le délai de recours peut varier en fonction de votre situation, en général entre 15 à 30 jours.

Est-ce que le pacs donne les papiers ?

Cette union n'est donc pas formellement reconnue par l'administration pour délivrer des papiers. Dans ces conditions, l'étranger sans papier qui aura conclu un PACS avec un ressortissant français bénéficiera du droit d'obtenir des papiers mais sous d'autres conditions que s'il avait été marié.

Est-ce que le tribunal administratif est payant ?

L'accès à la justice est en principe gratuit. Toutefois, déposer une requête devant la juridiction administrative peut induire certains frais. L'accès au juge administratif est en principe gratuit.

Qui paie le tribunal administratif ?

En principe, chacun doit prendre en charge les frais qu'il a engagés pour le procès. Mais vous pouvez demander au juge de mettre une partie ou la totalité de vos frais irrépétibles à la charge de votre adversaire.

Article précédent
Quelle VMC pour maison à étage ?