Il doit vivre dans une eau oxygénée Comme pour tout autre poisson, faites attention à ce que cette eau soit propre. Pour cela, utilisez une pompe et changez seulement un quart de l'eau, une fois par semaine. Ce petit poisson a également besoin de respirer sous l'eau. Il faut donc éviter de surpeupler votre aquarium.
Les poissons sont très sensibles aux petites attentions et à l'amour que vous leur portez. Ils ont besoin d'être entourés et de se sentir en confiance. Montrez leur votre attention avec un bracelet astro poisson personnalisé qui leur montre que vous les connaissez vraiment.
Un poisson heureux et en bonne santé nage activement et explore son aquarium. Il se déplace sans effort dans l'eau et ne montre aucun signe de stress ou de malaise. Vous devriez vérifier si vos poissons nagent librement et explorent curieusement leur environnement.
Trouvez des décorations pour aquarium et des cachettes intéressantes où il pourra nager ou plonger . Assurez-vous simplement que les décorations n'ont pas d'arêtes vives et que tous les trous sont suffisamment grands pour que votre betta puisse y passer sans se coincer.
Les poissons les plus sociables et curieux !
Les poissons rouges sont connus pour leur capacité à reconnaître leur propriétaire. Ils peuvent suivre votre doigt sur la vitre ou nager vers vous lorsque vous approchez de l'aquarium. Les cichlidés sont des poissons très intelligents et souvent curieux.
Contrairement à notre œil qui accommode sa vision en déformant plus ou moins le cristallin à l'aide de petits muscles, les poissons ont un système un peu plus rudimentaire qui approche ou éloigne le cristallin de la rétine.
L'observation montre que certains poissons sont capables de reconnaître d'autres poissons en particulier . Bien que vos poissons vous apprécient probablement surtout pour votre capacité à leur apporter de la nourriture, il est raisonnable de supposer qu'ils peuvent, en réalité, vous distinguer des autres individus.
Avec de la patience et un peu de persévérance, vous pouvez lui apprendre à suivre votre doigt, à manger dans votre main, à nager à travers un cerceau, à jouer au football, et même à sauter hors de l'eau ou à venir se faire caresser . La nourriture pour poissons est la meilleure récompense pour les bons comportements.
Il doit vivre dans une eau oxygénée
En ce qui concerne l'eau, veillez à ce qu'elle soit à la bonne température, autrement dit aux alentours de 20°C et que son ph (taux d'acidité) soit neutre. Comme pour tout autre poisson, faites attention à ce que cette eau soit propre.
Des mouvements de nage erratiques, le fait de se cacher ou une perte d'appétit sont autant de signes de stress chez vos poissons. Maintenir des conditions optimales dans l'aquarium contribue à prévenir ce stress.
Prévoyez suffisamment d'espace pour vos poissons.
C'est un aspect essentiel pour le bien-être de vos poissons. D'après les spécialistes, en matière d'aquariums, plus c'est grand, mieux c'est. En plus d'offrir à vos poissons un espace suffisant pour grandir, nager et explorer, un grand aquarium est plus facile à entretenir.
Comportements anormaux à surveiller
Un poisson en détresse peut manifester divers comportements inhabituels. Cela peut inclure des mouvements léthargiques, où le poisson nage moins fréquemment, reste au fond de l'aquarium, ou se cache entre les plantes aquatiques.
Lorsque vos poissons se sentent bien, ils montrent un bon appétit et acceptent volontiers leur nourriture. Les poissons heureux ont souvent des couleurs vives et vives. Les poissons d'aquarium sont des animaux sociaux et interagissent volontiers avec leurs congénères.
Si vos poissons s'ennuient (et ils peuvent effectivement montrer des signes de désintérêt et d'ennui), plusieurs solutions s'offrent à vous. Leur fournir des jouets est un excellent moyen de les occuper et de satisfaire leur besoin de stimulation. Les poissons sont naturellement curieux, comme beaucoup d'animaux de compagnie.
Commencez par ajouter des plantes aquatiques naturelles, des cachettes, des tunnels ou des décorations pour éveiller leur curiosité. Les poissons aiment explorer, passer à travers des passages étroits ou se cacher pour réapparaître quelques instants plus tard.
-- Les poissons sont naïfs, ils rêvent d'un monde meilleur et se font parfois avoir par des personnes malintentionnées. -- C'est un signe qui a plus tendance à déprimer que les autres, le moral est très très fluctuant chez les poissons (un rien peut leur faire beaucoup de mal).
Les poissons chats possèdent aussi un cerveau très développé : une expérience menée sur des barbues de rivière, de gros poissons chats vivant dans les rivières d'Amérique du Nord, a montré que ces poissons étaient capables de reconnaître la voix humaine de la personne qui les nourri jusqu'à 5 ans après les avoir quitté ...
Voici les signes qui indiquent que votre poisson rouge est heureux et en bonne santé : Nage active et régulière dans tout l'aquarium. Couleurs vives et éclatantes.
Les chercheurs ont interprété ce comportement comme la preuve que les animaux non seulement ressentent la douleur, mais peuvent également s'en souvenir. De manière plus anecdotique mais révélatrice, certains poissons réagissent vivement lorsqu'on tape sur la vitre de l'aquarium.
Diffuser de la musique classique auprès des poissons pourrait être bénéfique, car le bruit de fond de la musique couvre les bruits soudains susceptibles de les effrayer. Une étude a montré que la diffusion de musique classique via un lecteur MP3 pendant quatre heures par jour réduisait significativement le stress chez les poissons-zèbres.
Optez pour des légumes, bio de préférence (les poissons sont très sensibles aux pesticides), que vous aurez pochés quelques minutes dans l'eau bouillante, puis refroidis sous l'eau froide. Les poissons rouges adorent les carottes, la salade, les épinards, les petits pois et les courgettes.
Carpe ou pas carpe (cap ou pas cap).
Grâce à des yeux spécialisés, ils perçoivent la lumière différemment des mammifères terrestres, captant certaines couleurs et nuances mêmes dans des eaux profondes.
Les chercheurs ont découvert que les poissons, qui ne possèdent pas le cortex visuel sophistiqué des primates, sont néanmoins capables de distinguer un visage parmi jusqu'à 44 nouveaux visages .
Certains propriétaires de poissons affirment même que leurs poissons crachent de l'eau par-dessus bord et nagent joyeusement vers la vitre, suivant les instructions de leurs maîtres. Alors, pour répondre à la question de savoir si les poissons aiment et peuvent témoigner leur affection à leurs propriétaires, la réponse est oui !