Comment faire pour que mon Ex-femme reprenne son nom de jeune fille ?

Interrogée par: Xavier de Munoz  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

Changer son nom auprès de l'administration
une lettre manuscrite datée et signée sur laquelle vous demandez un changement de nom pour cause de divorce ; une copie du jugement de divorce ; une copie de votre nouvelle carte d'identité ; votre nouveau RIB avec votre nom de jeune fille.

Comment obliger son Ex-femme à reprendre son nom de jeune fille ?

Vous pouvez conserver l'usage du nom de votre ex-époux ou ex-épouse avec son accord. Cet accord doit être formalisé par écrit. L'accord peut être temporaire. Par exemple, jusqu'à la majorité du plus jeune des enfants.

Comment reprendre son nom de jeune fille sans être divorcée ?

Procéder à un renouvellement d'identité

Cette procédure est très simple, mais elle est requise si vous souhaitez reprendre votre nom de jeune fille. De plus, elle est totalement gratuite. Pour cela, vous n'avez qu'à vous rendre dans la mairie où vous habitez et déposer une demande de récupération de nom de jeune fille.

Comment faire pour reprendre son nom de naissance ?

À partir du 1er juillet 2022, toute personne majeure pourra changer de nom de famille simplement, en prenant, par substitution, le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance et en déclarant son choix par formulaire à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.

Quand reprendre son nom de jeune fille après divorce ?

Il n'existe pas de délai à proprement parler pour reprendre un nom de famille après le divorce. Dans tous les cas, il convient de régler la situation dans les plus brefs délais pour éviter les confusions.

POUR FAIRE REVENIR SON EX

Trouvé 30 questions connexes

Quel document fournir pour changement de nom ?

Votre acte de naissance est détenu par une mairie ou par le Service central d'état civil (Scec)
  • Justificatif de votre identité et de votre/vos nationalité(s) ...
  • Justificatif de domicile. ...
  • Justificatifs de votre état civil et de l'état civil des personnes concernées par votre changement de nom.

Est-ce que je peux reprendre mon nom de jeune fille ?

Reprendre son nom de jeune fille sans divorcer

Par conséquent, même si vous choisissez d'utiliser le nom de votre conjoint dans la vie quotidienne, vous pouvez toujours réutiliser votre nom de famille de naissance (ex., nom de jeune fille ou nom de naissance du mari), et ce, même sans divorcer.

Quel est le prix pour changer de nom de famille ?

Prix. Le coût est de 110 € par annonce. La publication de l'annonce génère automatiquement une facture de de 110 €. La facture vous est envoyée par mail.

Comment enlever le nom du père de ma fille ?

Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l'enfant devant l'officier d'état civil : Personne (en France, en mairie ou consulat) qui établit les actes d'état civil (naissance, mariage, décès...), les conserve et en délivre copies ou extraits de leur choix. Les 2 parents doivent être présents.

Comment changer le nom de famille sur la carte Vitale ?

Il suffit d'envoyer une attestation sur l'honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de changer votre nom, accompagné des pièces justificatives suivantes : la photocopie de votre livret de famille mis à jour, ou. la copie de l'extrait de l'acte de mariage, ou. jugement du divorce.

Comment faire pour changer de nom après un divorce ?

Si votre époux ou épouse est d'accord, vous pouvez choisir de conserver son nom comme nom d'usage sur votre carte grise. En revanche, si vous vous remariez, vous perdrez automatiquement votre nom d'usage et vous devrez demander une modification de nom sur votre carte grise.

Quelles sont les démarches à faire après un divorce ?

Les 4 formalités administratives à faire après son divorce
  • Transcription. La première formalité consiste à faire effectuer la transcription de votre divorce. ...
  • Changement de nom. ...
  • Prévenir son établissement bancaire. ...
  • Signaler votre changement de statut.

Comment faire un courrier pour un changement de nom ?

(préciser la date) je porte désormais le nom de… (préciser votre nouveau nom+ prénom) en raison de… (préciser la raison : mon mariage, mon divorce, une procédure de changement de nom…) Je vous serai, dès lors, reconnaissant de m'adresser l'ensemble de vos correspondances à ce nom, et non plus au nom de…

Pourquoi vouloir garder le nom de son ex ?

Cet intérêt légitime peut résulter, pour le juge : de l'intérêt des enfants mineurs ; de la durée longue du mariage ; de la connaissance ou reconnaissance professionnelle de l'époux demandeur sous le nom marital.

Comment savoir si il est toujours amoureux de son ex ?

  • Il est souvent en contact avec elle. ...
  • Il continue de parler d'elle en permanence… ou pas. ...
  • Il a conservé ses vidéos et photos. ...
  • Il la suit toujours sur les réseaux sociaux. ...
  • Il vous a dragué parce que vous ressemblez à son ex. ...
  • Il fréquente toujours la famille et les amis de son ex. ...
  • Il a gardé les cadeaux que son ex lui a offert.

Quand une femme se remarie le père Doit-il toujours verser la pension alimentaire ?

Le concubinage ou le remariage de votre ex-épouse ne justifiera pas l'interruption du versement de la contribution à l'entretien et l'éducation de vos enfants.

Quel âge pour changer de nom de famille ?

Si l'enfant a 13 ans ou plus

Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l'enfant devant l'officier d'état civil de leur choix. L'enfant doit donner son accord par écrit ou verbalement. Les 2 parents doivent être présents.

Comment retirer le nom du père sur l'acte de naissance ?

Le Ministre de la justice peut accepter ou refuser à ce que le demandeur supprime le nom de famille de son père. S'il refuse, le demandeur peut effectuer un recours gracieux en changement de nom.

Quel texte autorise à changer de nom de famille dans son état civil et quelles sont les conditions relatives au changement de nom ?

Toute personne majeure peut demander à l'officier de l'état civil de son lieu de résidence ou dépositaire de son acte de naissance son changement de nom en vue de porter l'un des noms prévus aux premier et dernier alinéas de l'article 311-21.

Est-il facile de changer un nom ?

Mais à partir de ce vendredi 1er juillet, il sera plus facile d'en changer. En effet, une simple déclaration suffit désormais pour modifier votre nom de famille afin de choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux.

Comment faire pour garder son nom de jeune fille ?

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille ("nom de jeune fille") ? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire.

Comment changer le nom d'usage ?

Chacun, à ses 18 ans, pourra demander en mairie de choisir son nom de famille pour garder celui de sa mère, celui de son père, ou les deux. De plus, les parents pourront changer le nom d'usage (du quotidien) de leur enfant mineur.

Comment changer de nom de famille en 2022 ?

À partir du 1er juillet 2022, il sera possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'état civil. Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux.

Comment reprendre son nom de jeune fille à la CAF ?

Préparez pour chacune le dossier suivant :
  1. une lettre manuscrite datée et signée sur laquelle vous demandez un changement de nom pour cause de divorce ;
  2. une copie du jugement de divorce ;
  3. une copie de votre nouvelle carte d'identité ;
  4. votre nouveau RIB avec votre nom de jeune fille.

Qui informer en cas de changement de nom ?

4- Quels organismes peut-on informer d'un changement de nom ? A l'ouverture du service, l'usager peut informer en une seule démarche les services de l'assurance maladie (CPAM, MSA, RSI) et le bureau du Service national.

Article précédent
Qui fait une Contre-lettre ?